•  CP Jeudi 2 avril

       Bonjour les enfants ! Avez-vous réussi à lire le texte pour mercredi 32 mars ?? ……...…..POISSON D’AVRIL !!!

     
    RITUELS  

     - Questionner le temps (durée de travail 10 min)

     → compléter son calendrier du mois d’’avril.

     

    Faire écrire la date : jeudi 2 avril puis en date rapide 02/04/20 .

    Attention l’enchaînement vr est compliqué 

      Expliquer que l'on est le 2ème jour du 4ème mois de l'année 2020.

     Faire réciter tous les mois de l’année.

     

    Demander à l'enfant:

     Quel jour étions nous hier? Hier nous étions.....

     Quel jour serons nous demain? Demain nous serons....

     

    LECTURE 

     Livre Taoki p 106 (durée du travail 30min)

     

    - Découverte de 2 graphèmes gu = « G » et ge= J

     - Découverte de l'image.

     Laisser l'enfant décrire l'image. Le reprendre si ses phrases ne sont pas correctes.

     Répondre à l'oral à ces questions:

     Où se passe l'histoire? (Les taxis jaunes → New York)

     Qui sont les personnages?

     Qu'est ce qu'il se passe?

     

    Exercice en bas de la page 106

     Constater avec l'enfant que

     ->la lettre g fait « J » devant I E

    -> la lettre g fait le « G » du Gulu devant A O U

     

    Livre TAOKI page 107

     

    - Lecture des syllabes 2 fois.  (l'ensemble des syllabes doit être lu en moins de 40 secondes)

     - Lecture des mots

     Expliquer les mots inconnus si besoin.

     Les employer dans des phrases, demander à l'enfant de donner un exemple  avec ces mots.

     - Lecture des phrases.

     Faire remarquer la ponctuation : 

     ? Dire que c'est une phrase interrogative qui pose une question. La phrase se termine par un point d'interrogation.

     . Dire que c'est une phrase déclarative, avec un point.

     

     Coller dans le cahier jaune la leçon L91 et L92

     

    Lire à avec eux la petite histoire en haut de la feuille .

     

    Fichier de lecture TAOKI violet pages 12-13 (durée de travail 35min)

     

    Réaliser les exercices 1 2 3 4 5 6 et 7.

     

    MATHS  (durée de travail 30 min)

     - Sur l’ardoise compléter (durée 10 min)

     1 + ..…..…...= 6                        3 + …….= 5                     7 + .………..=10               6 + …….= 10

     

    9 - ...…..…....= 8                         5- …..= 1

     Faire attention aux signes + ou -.

     Dire 1 + combien ça fait 6. On peut s’aider d’une bande numérique en comptant les cases entre 1 et 6.

     Attention les enfants ont tendance à écrire : 1 + 7 =6

     

    - Dire à l’enfant qu’il doit écrire le nombre de dizaines et le nombre d’unités.(durée 10 min)

      Ex : Vous dites 35, l’enfant doit dire qu’il y a 3 dizaines et 5 unités dans 35

      59 , 21 , 17

     

    - Réaliser la fleur numérique du nombre 38 (durée 10 min)

     Suivez le lien et cliquez sur la flèche à droite de votre écran  

     Fleur numérique

      Attention, ce n’est pas auto correctif !

     

     DICTÉE (durée du travail 10 min) 

     Interroger à l’écrit : sept huit neuf

     Puis l'enfant s’entraîne à recopier les mots 4 5 6 et à les écrire sans modèle.

     

    QUESTIONNER LE MONDE : sciences (durée 30min)

       - Relire avec l’enfant la leçon « Pourquoi les aliments sont ils différents » 

     - Visionner

     https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/sciences/le-fonctionnement-du-corps-humain-et-la-sante/lalimentation/que-mange-t-on.html

     - Réaliser la fiche

     


    LITTERATURE (durée 5min)

     Visionner l’Histoire de Mario Ramos « C’est moi le plus beau »

    C'est moi le plus beau !

     J’ ai lu cette histoire au début de l’année. Les élèves avaient beaucoup apprécié.

     


    votre commentaire
  •  CE1 jeudi 2 avril

     Bonjour les enfants ! Avez-vous réussi à lire le texte pour mercredi 32 mars ?? (……...…..POISSON D’AVRIL !!!

     

    RITUELS

     - Questionner le temps(durée de travail 5min)

     → compléter son calendrier du mois d’avril

     

    -Maths : «chaque jour compte» (durée de travail 10 minutes)

    Nous sommes le 98 ème jour

     Compléter la fiche

     

    - Orthographe (durée du travail 15 min)

     Réaliser la fiche d’exercices en s’aidant de la leçon 023 collée dans le cahier rose.

     

     - dictée  (durée 10 min)

     Dicter les mots 1 à 6 de la dictée 23

     vingt        quatre-vingts (rappeler que si l’on écrit 81, 82…. on ne met pas de S à 80)

     le vent            vieux                vieille              voir               je vois

     

    FRANÇAIS 

     Conjugaison    (durée du travail 20min)  

     - Revoir la leçon CONJ 3 : les verbes être et avoir au présent (5min)

     - Réaliser la fiche d’exercices.

       Littérature (durée du travail 30 -40 min)

     Livre «Panique et chocolat»

     Lire jusqu’à la page 21 en lecture silencieuse puis à haute voix.

     Reprendre avec l’enfant les expressions compliquées et lui expliquer.

     «se tortiller en cadence »page 17

     «apitoyer » page 18

     « perdre les pédales» page 18

     « tomber dans les pommes » page 19

     « Le fumier » = une mauvaise personne

      bien expliquer à l’enfant que c’est une expression très vulgaire. On NE doit PAS dire « le fumier » !

     

    - Réaliser le questionnaire

     

     

     MATHS (durée du travail 30 min)

     - Sur l’ardoise ou dans un cahier écrire en lettres  (durée 5 min)

     713                     209

     (pas de S à cent quand il est suivi d’un autre nombre. Sept-cent-treize ; par contre sept-cents)

     

     - Sur l’ardoise compléter (durée 10 min)

     18 + ………….=25 50 + ………..= 110 405+ ……...= 427

     on peut faire de 18 à 20 et de 20 à 25.

     De 50 à 100 et de 100 à 110

     De 405 à 410, de 410 à 420 , de 420 à 427.

     

    -Travail sur le sens de la multiplication (durée 15 min)

     Réaliser les exercices

     

     

    QUESTIONNER LE MONDE : sciences (durée 30min)

      - Relire avec l’enfant la leçon « Pourquoi les aliments sont ils différents » 

      - Visionner

     https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/sciences/le-fonctionnement-du-corps-humain-et-la-sante/lalimentation/que-mange-t-on.html

     - Réaliser la fiche

     

    LITTERATURE (durée 5min)

     Visionner l’Histoire de Mario Ramos « C’est moi le plus beau »

    C'est moi le plus beau

    On a lu cette histoire au début de l’année. Les élèves avaient beaucoup apprécié. Elle fait suite à "C'est moi le plus fort!"

     


    votre commentaire
  •  

    CE1 mardi 31 mars

    RITUELS  

    - Questionner le temps (durée de travail 5min)

    compléter son calendrier du mois de mars 

     

    -Maths : « chaque jour compte »  (durée de travail 10 minutes)

    Nous sommes le 97ème jour

    Compléter la fiche

     

    - Français: recherche d'un mot dans le dictionnaire : (durée max 10min)

    -> poisson

    Recopier la définition ou les définitions s’il y en a plusieurs.

    Colorier en jaune les définitions et en bleu les exemples.

     

    - Écriture (durée 15 min)

    Réaliser la fiche 2 sur le V majuscule.

    L'enfant entoure les lettres qui doivent avoir une majuscule .

    Puis recopie soit sur la fiche, soit dans un cahier.

     

    MATHS (durée du travail 45min)

    - Site «  Calculatice » (durée 15 min)

     Suivre le lien :Se connecter avec le Pseudo et le mot de passe envoyés par mail.

    https://calculatice.ac-lille.fr/serveur/main.php?init=1

     Réaliser au moins une fois chaque exercice proposé dans la séance du mardi 31 mars.

     

    - Sur l’ardoise ou dans un cahier écrire en lettres  (durée 5 min)

    411                            364


    - Travail sur la commutativité des multiplications  (durée 25 min)

    Expliquer que 4X2 c’est comme 2X4 . Le résultat sera toujours le même.

    Faire manipuler l’enfant avec des legos ou pinces à linge ou allumettes pour qu'il fasse le même constat avec 3X5  et  4X8.

    Puis réaliser la fiche d’exercices. Aider l’enfant.

    FRANÇAIS 

    Orthographe  (durée du travail 25 min)

    Découverte de la leçon O23 

    Dictée 23 (durée du travail 15 min)

    Lire la dictée avec l'enfant. Expliquer les mots inconnus. Les faire employer par l'enfant dans des phrases pour s'assurer de la compréhension.

    Souligner les difficultés. 

    Coller la dictée 23 dans le carnet de dictée.

    S’entraîner à écrire les mots de 1 à 6 avec modèle si besoin, puis sans modèle.

     

    Conjugaison (durée du travail 25 min)

    -Relire la leçon CONJ3

    Les verbes être et avoir au présent.

    - Réaliser la fiche d’exercices

     

    Devoirs pour le mercredi 32 mars :

    Lis ce texte le plus vite possible !

    L'enfant colorie le dessin. Ensuite avec l'aide de l'adulte, l'enfant réalise le pliage afin d’obtenir un gentil poisson qui, en dépliant la feuille, deviendra un horrible piranha… Effet comique garanti!


    Bon 1er avril !!

     


    votre commentaire
  •  CP Mardi 31 mars

     

    RITUELS  

     - Questionner le temps (durée de travail 10 min)

     → compléter son calendrier du mois de mars (rangé dans le porte vue bleu). Si l'enfant n'a pas son calendrier, vous pouvez lui faire pointer le jour sur un calendrier en votre possession.

     Faire écrire la date : mardi 31 mars puis en date rapide 31/03/20 .

     Expliquer que l'on est le 31ème jour du 3ème mois de l'année 2020.

      

    LECTURE 

     Livre TAOKI page 105   (durée de travail 35 min)

     - Lecture des mots

     Interroger sur le sens des mots expliqués la veille

     - Lecture des phrases

     -Lecture de l’histoire

     → questions

     Que veut dire être égaré ?

     Pourquoi Taoki a-t-il son cœur qui bas très vite et a un nœud de la ventre ?

      -Cahier jaune : coller la leçon L 90

     

    Fichier de lecture TAOKI pages 10 -11  durée de travail 40 min

     Réaliser les 2 pages

     

    Pour l'exercice 9 aider l'enfant en lui disant s'il doit écrire eu ou oeu.

     

    Si c’est trop long vous pouvez faire l’exercice 11 seulement à l’oral.

     Facteur, directeur, chanteur, docteur….

     

    De même pour l’exercice 14.

     

    MATHS  (durée de travail 40 min)

     - Aller sur l'application Calculatice et réaliser les exercices du lundi 30 mars. (durée 10-15min)

     Calculatice

     

     - Dire à l’enfant qu’il doit écrire le nombre de dizaines et le nombre d’unités.(durée 10 min)

     Ex : Vous dites 35, l’enfant doit dire qu’il y a 3 dizaines et 5 unités dans 35

     42, 51, 37

    -Réaliser la fleur numérique du nombre 47 (durée 10 min)

    Suivez le lien et cliquez sur la flèche à droite de votre écran pour accéder à ça :

    fleur numérique

     

    Fleur numérique

     Attention, ce n’est pas auto correctif !

     

     - Mini fichier pyramide : réaliser 2 exercices  (durée max 10 min)

     

     DICTÉE (durée max 10 min)

     découverte de la dictée 16.

    Merci de modifier le numéro de la dictée dans le doc ci-dessous! C'est dictée 16 !

     Lire avec l'enfant.

     Surligner les "difficultés. »

     Exemples : « ept » dans sept               « h » dans huit

     

    L'enfant s'entraine à recopier les mots 1,2, 3 puis à les écrire sans modèle.

     

    ECRITURE  (durée du travail 10 - 15min) 

      Le « e dans l’o »

      L’enfant s’entraîne d’abord en grand sur une feuille blanche ou sur l’ardoise.

     Puis il réalise la fiche d’écriture sur le « e dans l’o »

     

     Devoirs pour le mercredi 32 mars :

      Lis ce texte le plus vite possible !

     


     


    L'enfant colorie le dessin. Ensuite avec l'aide de l'adulte, l'enfant réalise le pliage afin d’obtenir un gentil poisson qui, en dépliant la feuille, deviendra un horrible piranha… Effet comique garanti!

     

    Bon 1er avril !!


    votre commentaire
  •  

    CE2 Travail à réaliser du 30 mars au 3 avril

     

     Questionner le monde : le temps

     - Relire la leçon « Quels sont les grands repères de l’Histoire ? » (durée du travail 10min)

     

    - Réaliser la fiche « frise historique » (durée du travail 15min)

     Essayer de mémoriser les 6 grandes périodes de l’Histoire

     S'aider en « visualisant » la frise avec les différentes couleurs.

     

    Faire remarquer que la Préhistoire qui a commencé il y a 2,8 millions d’années c’était il y a très très très longtemps. La frise entre -3500 et -3 000 000 devrait être beeaauuucoouuuuuup plus grande !

     

     

      Questionner le monde: sciences (durée 25 min)

    La fiche 1 est commune aux CP CE1 CE2 

       - Relire la leçon « Pourquoi les aliments sont ils différents » 

     - Visionner

     https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/sciences/le-fonctionnement-du-corps-humain-et-la-sante/lalimentation/que-mange-t-on.html

     

    - Réaliser les 2 fiches (durée du travail 20 min)

     

     


    votre commentaire