•  

    CE1 jeudi 19 mars

     

    RITUELS

     - Questionner le temps(durée de travail 5min)

     → compléter son calendrier du mois de mars

     

     -Maths : «chaque jour compte» (durée de travail 10 minutes)

     Nous sommes le 94 ème jour

     Compléter la fiche

     

     - Orthographe (durée du travail 15 min)

     Réaliser la fiche d’exercices en s’aidant de la leçon 022 collée dans le cahier rose.

     

      - dictée  (durée 10 min)

     Dicter les mots 1 à 6 de la dictée 22

     

    la famille, les familles, la fille, les filles, le fermier, les fermiers, la fermière, les fermières, français, française, un œuf, des œufs, parfois .

      

    MATHS (durée du travail 45 min)

     - Site «  Calculatice » (durée 20min)Suivre le lien :Se connecter avec le Pseudo et le mot de passe envoyés par mail.Réaliser au moins une fois chaque exercice proposé dans la séance.

     

    https://calculatice.ac-lille.fr/serveur/main.php?init=1

     

    - Problème (durée 10 min)

     

    - fiche d’exercices numération (durée 15 min)

     

    FRANÇAIS

     Conjugaison    (durée du travail 20min)  

     - Revoir la leçon CONJ 3 : les verbes être et avoir au présent (5min)

     Réaliser les 2 exercices, si besoin s’aider de la leçon CONJ3 (durée du travail 15min)

     

    Littérature (durée du travail 30 -40 min)

     Livre «Panique et chocolat»

    Lire jusqu’à la page 16 en lecture silencieuse puis à haute voix.

     

    Reprendre avec l’enfant les expressions compliquées et lui expliquer.

     «un vacarme effroyable» page 11

     «une galopade» page 11

     «espèce de débile» page 13

      bien expliquer à l’enfant que c’est une expression très familière. On NE doit PAS dire ça ! Ici le discours est entre un frère et une sœur!Et quand bien même on ne doit pas dire ça !

     «paralysé» page 13

     

    Réaliser le questionnaire

     

     

    ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE (durée 10 -15 min)

     Réaliser la fiche d’exercices. « Comment respecter les règles de prudence dans la rue ? »

     

    Tu peux réaliser les différents tests  si tu le souhaites ! (durée du travail 20 min)

        https://www.prevention-maif.fr/tu-prends-tes-reperes/

      https://www.prevention-maif.fr/tu-prends-tes-reperes/

     https://www.prevention-maif.fr/tu-prends-tes-reperes/

     https://www.prevention-maif.fr/tu-prends-tes-reperes/

     

     AUTONOMIE 

     


    votre commentaire
  •  

    CP Mardi 24 mars

     

    RITUELS  

     - Questionner le temps (durée de travail 10 min)

     

    compléter son calendrier du mois de mars (rangé dans le porte vue bleu). Si l'enfant n'a pas son calendrier, vous pouvez lui faire pointer le jour sur un calendrier en votre possession.

     

    Faire écrire la date : mardi 24 mars puis en date rapide 24/03/20 .

     

    Expliquer que l'on est le 24ème jour du 3ème mois de l'année 2020.

     

    Demander à l'enfant:

     

    Quel jour étions nous hier? Hier nous étions.....

     

    Quel jour serons nous demain? Demain nous serons....

     

     

     LECTURE

     Livre TAOKI page 98-99  (durée de travail 35 min)

     

     Pages de révisions.

     - Lecture syllabes

     Lecture des syllabes 2 fois.  (l'ensemble des syllabes doit être lu en moins de 30 secondes).

     

    - Lecture des mots

     Attention à bien prononcer les é et les è. Insister.

     

    - Lecture des mots outils

     

    -Lecture de l’histoire

     

    questions de compréhension

     - Quels sont les vêtements indispensables contre le froid ? (combinaison, gants, écharpe, bonnet, bottes...)

     - Où sont partis les enfants avec Taoki ? (à la montagne/dans les Alpes)

     - Que fait Taoki le soir ? (Il lit des histoires à ses amis )

     

    -Cahier jaune : coller les leçons L85 L86

     

     

     

    Fichier de lecture TAOKI page 92-93 durée de travail 40 min

     Réaliser les 2 pages

    -exercice1

     é :dragon, poupée, panier, bonnet (attention on dit bonnè)

     è:raisin chien fraise clé

     o : dauphin pantalon mouton chausson

     

    -exercice 5

     bien expliquer à l’enfant que le è dans chaîne s’écrit AI

     De même pour tous les mots, car spontanément les enfants vont écrire chène par exemple.

     

    -exercice 6

     Avant de passer à l’écrit faire plusieurs exemple à l’oral :

     je chante → j’adore chanter

     je crie → j’adore crier

     je marche → j’adore marcher.

      Dire que chanter, crier, marcher sont des verbes à l’infinitif. Vous pouvez en citer d’autres : travailler, cuisiner, sauter, danser, écouter….

     

     MATHS  (durée de travail 40 min)

     - Mini fichiers « Billard » (les fichiers sont rangés dans la pochette de maths)
    (durée de travail 10 min)

     réaliser 3 exercices.

    Le fichier est dans la pochette de maths. Si vous ne l'avez pas, voici le lien. L'enfant peut recommencer au début.

     

    - L’heure (durée 5 min)

     Rappel de la leçon sur l’heure

     Interroger l’enfant : la petite aiguille indique quoi ?

     

     -fiche extraite d’Archimaths (durée 25 min)

     

     

     DICTÉE (durée du travail 10 min) 

     découverte de la dictée 15 (révision des mots nombres)

     

     Lire avec l'enfant.

     Surligner les "difficultés. »

     Exemple :

     « eux »dans deux

     « ois » dans trois

     L'enfant s'entraine à recopier les mots 1,2, 3 puis à les écrire sans modèle.

     

     ECRITURE (durée du travail 10 - 15min) 

     Réaliser la fiche d’écriture sur les chiffres.

     

     Attention à la hauteur des chiffres, 2 interlignes de haut.

     On commence toujours à tracer les chiffres en « haut ».

     


    votre commentaire
  •  

    CE1 mardi 24 mars

     

    RITUELS  

     - Questionner le temps (durée de travail 5min)

     → compléter son calendrier du mois de mars 

     

    -Maths : « chaque jour compte »  (durée de travail 10 minutes)

     Nous sommes le 93ème jour

     Compléter la fiche

      

    - Français:

    recherche d'un mot dans le dictionnaire : (durée max 10min)

     -> virus

     Recopier la définition ou les définitions s’il y en a plusieurs.

     Colorier en jaune les définitions et en bleu les exemples.

     

    - Écriture (durée 15 min)

    Réaliser la fiche 2 sur le U majuscule.

     

    L'enfant entoure les lettres qui doivent avoir une majuscule . (exemple u de Un jour)e

    Puis recopie soit sur la fiche, soit dans un cahier.

     

    MATHS (durée du travail 50min)

    - Sur l’ardoise : ajouter des dizaines entières avec retenue (durée 5 min)

    50+60 70+80 40+ 70

     

    Il faut inciter l’enfant à calculer vite.

    Exemple : 50+60 c’est 5d + 6 d c’est 11d donc c’est 110

     

    - L’heure (durée 5 min)

    Rappel de la leçon sur l’heure

    Interroger l’enfant : la petite aiguille indique quoi ? La grande aiguille ?

     

    -Mini fichier « Horodator » (durée 5 min)

     

    Réaliser les exercices 1 et 2.

     

    - Mini fichier problèmes (durée 15 min)

     Réaliser 2 problèmes.

    Presque tous les enfants ont fini le mini fichier problème numéro 1

    Voici le numéro 2

     

    FRANÇAIS

     Orthographe (durée du travail 25 min)

     Découverte de la leçon O22 

    Lire tous les mots en silence;

    Essayer de lire le plus vite possible à haute voix.

     Dictée 22 (durée du travail 15 min)

     

    Lire la dictée avec l'enfant. Expliquer les mots inconnus. Les faire employer par l'enfant dans des phrases pour s'assurer de la compréhension.

     Souligner les difficultés. 

     Coller la dictée 22 dans le carnet de dictée.

     S'entrainer à écrire les mots de 1 à 6 avec modèle si besoin, puis sans modèle.

     

     Conjugaison (durée du travail 25 min)

     -Leçon CONJ3 : Les verbes être et avoir au présent.

     

     Coller la leçon dans le cahier rose.

     

    - Fiche à compléter (ou à découper coller)

     

    - Commencer à retenir la leçon CONJ3

     

    Poésie(durée 15 20 min)

     Sauter une ligne avec le paragraphe précédent

     recopier  le dernier paragraphe dans le cahier de poésie.

     

    Tous sont là pour faire la fête..

     

    Au milieu des confettis, des paillettes

     

    En ce jour de l’année

     

    Où tout est permis pour s’amuser.

     

     Karine Persillet 

     

     

     

    Poursuivre l’apprentissage.

     Vous pouvez m'envoyer une vidéo de votre enfant qui récite sa poésie, et/ou le dessin qu'il a réalisé!

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    Questionner le monde : le temps

     

    - Visionner la leçon en vidéo pour en faire un rappel sur les chiffres romains. (durée du travail 5min)

     Attention, ne pas laisser vos enfants seuls devant Youtube !

     

    https://www.youtube.com/watch?v=F3avtMXJWXw

     

    - Réaliser la fiche  d'exercices « Quels sont les grands repères de l’Histoire ? » (durée du travail 10min)

     

     

     - Recopier ou imprimer la leçon : (durée du travail 10 à 15 min)

     

    Quels sont les grands repères de l’Histoire ? 

     

     

     

    Depuis l’apparition des premiers hommes, il s’est écoulé des dizaines de milliers d’années : on mesure le temps alors en millénaires

    (1 000 ans) ou en siècle (100 ans).

    La frise chronologique de l’Histoire de France représente sur une ligne, de gauche à droite, l’histoire de notre pays.

    On y trouve les 6 grandes périodes historiques : Préhistoire, Antiquité, Moyen Âge, Temps modernes, Révolution et XIXe siècle,

    Période contemporaine (XXe siècle à aujourd’hui).

     

    → Commencer à retenir les noms des périodes historiques

     

     

    Enseignement Moral et Civique (durée du travail 10 min)

    Réaliser la fiche d’exercices. « Comment respecter les règles de prudence dans la rue ? »

     

     

     

      Tu peux réaliser les différents tests  si tu le souhaites ! (durée du travail 15 -20 min)

       https://www.prevention-maif.fr/tu-prends-tes-reperes/

        

    https://www.prevention-maif.fr/tu-prends-tes-reperes/

     

    https://www.prevention-maif.fr/tu-prends-tes-reperes/

      

    https://www.prevention-maif.fr/tu-prends-tes-reperes/

     

     

     


    2 commentaires
  •  

    LUNDI 23 MARS

     

    RITUELS 

     - Questionner le temps (durée de travail 10 min)

    → compléter son calendrier du mois de mars (rangé dans le porte vue bleu). Si l'enfant n'a pas son calendrier, vous pouvez lui faire pointer le jour sur un calendrier en votre possession.

    Faire écrire la date : lundi 23 mars puis en date rapide 23/03/20 .

     Expliquer que l'on est le 23 ème jour du 3ème mois de l'année 2020.

     Demander à l’enfant de réciter les mois de l’année.

     Les répéter plusieurs fois avec lui s’il ne les connaît pas.

     Demander à l'enfant:

     Quel jour étions nous hier? Hier nous étions.....

     Quel jour serons nous demain? Demain nous serons....

     

    LECTURE

    Livre TAOKI page 97  (durée de travail 30 min)

    Rappel: les graphèmes ER EZ font le son é comme dans vélo

     

     Lecture des syllabes 2 fois.  (l'ensemble des syllabes doit être lu en moins de 30 secondes).

     - Lecture des mots

     Interroger sur le sens des mots expliqués la séance précédente.

     

     - Lecture des phrases.

     

    - Lecture de l'histoire

    Faire compter les lignes(11)

    Faire compter les phrases (7)

      A lire 3 fois. Le texte doit être de plus en plus fluide.

     Le texte devrait être lu en moins de 3min.

     L'adulte lit une fois l'histoire à l'enfant.

     Demander

     -à qui fait référence « le petit chaperon violet » → fait référence au Petit Chaperon Rouge

     - à qui fait référence « une tête avec un nez poilu » → le loup

     

    Expliquer

     « un capuchon » « Pommier » « poirier » « Captivés »

      

    - Questions de compréhension:

     L'élève doit répondre à l'oral par Vrai ou Faux et doit justifier sa réponse.

     

    Taoki raconte l’histoire du « Petit Chaperon Violet »  Vrai ou Faux

     Le Chaperon Violet apporte un petit pot de crème à sa grand-mère . Vrai ou Faux

     Dans son panier le Chaperon Violet  a une tarte .Vrai ou Faux

     

     Coller dans le cahier jaune la leçon L84.

     

     

    Fichier de lecture TAOKI page 91 (durée de travail 25min)

     Réaliser la page 91

     

     

    MATHS  (durée de travail 30 min)

     - L’heure (durée 5 min)

     Rappel de la leçon sur l’heure, collée dans le cahier gris jeudi.

     Interroger l’enfant : la petite aiguille indique quoi ?

     La grande aiguille ?

      

    - Dans le mini fichier Horodateur réaliser les exercices 2 et 3 (durée 5 min)

     

    - Réaliser la fiche de numération (durée 10 min max)

    Pour l'exercice 3 : inciter l'enfant à mettre ensemble les nombres qui font 10. Pour le visualiser les enfants peuvent colorier les "couples" en couleur. Par exemple 6 et 4 en bleu et 8 et 2 en rouge.

     


    - Calculs sur l’ardoise.

     L’enfant écrit seulement la réponse. Cet exercice doit aller « vite ». Laisser maximum 10 secondes par calcul.

      10 + 4 =                                          20 + 2=                                        40 + 7=

     

      DICTÉE (durée du travail 10 à 15 min) 

     Rappeler

     - qu’il faut sauter des lignes.

     - qu’un phrase commence toujours par une majuscule et se termine par un point.

     

    Taoki a un bonnet jaune.

     Il a deux ailes.

     (préciser que le deux c’est le nombre 2 à écrire en lettres ; aider l’enfant à accorder le nom aile . Il a Deux ailes, donc c’est au pluriel donc on met un S à la fin du nom.

     Alors il vole.

     

     Poésie  (durée 10 min) 

     Compléter les trous dans la poésie « Carnaval est arrivé » et poursuivre l’apprentissage et le dessin si besoin.

      Tous sont là pour faire la fête..

     Au milieu des confettis, des paillettes

    En ce jour de l’année

    Où tout est permis pour s’amuser.

      Karine Persillet 

     

      Vous pouvez m'envoyer une vidéo de votre enfant qui récite sa poésie, et/ou le dessin qu'il a réalisé!

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire