•  CP vendredi 15 mai

     

    RITUELS  

     Questionner le temps (durée de travail 10 min)

     → compléter son calendrier du mois de mai

     Faire écrire la date : vendredi 15 mai puis en date rapide 15/05/20 .

     Expliquer que l'on est le 15me jour du 5ème mois de l'année 2020.

     

    Demander à l'enfant:

     Quel jour étions nous hier? Hier nous étions.....

     Quel jour serons nous demain? Demain nous serons.…

     

    LECTURE 

     Livre TAOKI page 125(durée de travail 30 min)

     

    - Lire les syllabes

     

    L’ensemble des syllabes doit être lu en moins de 30s.

     

    - Lire les mots

     interroger sur le mot un reçu.

      

    - Lire les phrases.

     Comment s’appellent ces phrases ?

     On dit que ce sont des phrases déclaratives. On déclare = on raconte quelque chose.

     - Lire l'histoire

    Qui a écrit la lettre?

    A qui est-elle adressée?

    Qu'est ce que le maître a organisé?

     

    Expliquer le mot "drakkar"

     

    - Coller dans le cahier jaune la leçon L108

     

     

    Fichier de lecture TAOKI page 33 exercices 8 9 et page 34. (durée de travail 30 à 40 min)

     

    Pour l’exercice 7 :

     l’enfant se sert de la leçon L106 pour savoir s’il écrit « c » ou «ç »

     

     Exercice 8 : la glace , le citron, le garçon, une limace, une leçon

     (on précise que le son « s » s ‘écrit avec un c ou avec « ç » à chaque fois)

     

     MATHS  (durée de travail 45 min)

     - Chronomaths (durée du travail 10 min)

     

    Avant de commencer, expliquer qu’il y a des calculs avec + quand on ajoute et des calculs avec – quand on recule. Il faut bien faire attention aux signes !

    Chronométrer l’ enfant. Au bout de 3 minutes arrêtez l'enfant. Il fait une croix à côté de son dernier calcul. Puis il peut poursuivre la feuille. Laisser au maximum 5 minutes supplémentaires.

     Corriger.

     

    -https://view.genial.ly/5d35bc5a8edd6f0f806e05a1 (durée du travail 10 min)

     Réaliser la fleur numérique de 71, 74, 77

     

     - Visionner encore une fois si besoin (durée du travail 5min)

     https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/nombres/les-entiers-de-10-a-99/nombres-de-70-a-79.html

      

    - Fiche extraite d’Archimaths « connaître les nombres de 70 à 79 » (durée du travail 20 min)

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  CP mardi 12 mai

     

    RITUELS  

     Questionner le temps (durée de travail 10 min)

     → compléter son calendrier du mois de mai

     Faire écrire la date : mardi 12 mai puis en date rapide 12/05/20 .

     Expliquer que l'on est le 12ème jour du 5ème mois de l'année 2020.

     

    Demander à l'enfant:

     Quel jour étions nous hier? Hier nous étions.....

     Quel jour serons nous demain? Demain nous serons.…

     

    LECTURE 

     Livre TAOKI page 123 (durée de travail 30 min)

     Rappel : graphème ph qui fait le son « F » comme dans le phare.

     

    Lire les mots

     Interroger sur le sens de : apostrophe, géographie.

     

    Lire les phrases.

     Comment s’appellent ces phrases ?

     On dit que ce sont des phrases déclaratives. On déclare = on raconte quelque chose.

     

    - Lire l’histoire

     Qui a écrit la lettre ?

     A qui est-elle adressée ?

     

    - Coller dans le cahier jaune la leçon L105

     

     

     

    Fichier de lecture TAOKI pages 31 (durée de travail 30 à 40 min)

     

    MATHS  (durée de travail 30min)

     - Mini fichier problèmes : réaliser 3 exercices (durée 15 min)

     

    - Compléter la maison du 9 et du 10 (durée 10 min)

     

     

    - Lire les nombres dans le cahier gris de 60 à 80, demander à l’enfant d’écrire en chiffres 64, 74, 62, 72, 61, 71… (durée 5 min)

     

    REDACTION (durée 30min)

     Dans le fichier Taoki, réaliser la page 66 .

     Rappeler à l'enfant ce qu'est un conte. Lui donner des exemples d'histoire qu'il connait et qui sont des contes.


    votre commentaire
  •  CP Lundi 11 mai

     

    RITUELS  

    Questionner le temps (durée de travail 10 min)

    compléter son calendrier du mois de mai

    Faire écrire la date : lundi 11 mai puis en date rapide 11/05/20 .

    Expliquer que l'on est le 11ème jour du 5ème mois de l'année 2020.

     

     

    Demander à l'enfant:

    Quel jour étions nous hier? Hier nous étions.....

    Quel jour serons nous demain? Demain nous serons.…

    Réciter les mois de l’année.

     

    LECTURE 

    Livre TAOKI page 122 (durée de travail 30 min)

    Découverte du graphème ph qui fait le son « F » comme dans le phare.

    Découverte de l'image.

    Laisser l'enfant décrire l'image. Le reprendre si ses phrases ne sont pas correctes.

    Où se passe l'histoire?

    Qui sont les personnages?

     Que se passe-t-il?

     

    Exercice en bas de la page 122 : découvrir les différentes écritures du son « F »

    on savait déjà écrite « f » en utilisant la lettre f.

    parfois le son « f » s’écrit avec les lettresPH.

     

    Lire les syllabes.

    L’ensemble des syllabes doit être lu en moins de 30s.

     

    Livre TAOKI page 123

    Lire les mots

    expliquer : apostrophe, géographie.

     

    Lire les phrases.

    Comment s’appellent les points à la fin des 2 phrases. Point.

    On dit que ce sont des phrases déclaratives. On déclare = on raconte quelque chose.

    .

    - Coller dans le cahier jaune la leçon L104

     

    Fichier de lecture TAOKI pages 29 30 (durée de travail 30 à 40 min)

    exercice7 : dictée de mot

    préciser à chaque fois si le son « f » s’écrit avec la lettre « f » ou avec les lettres « ph »

    une flèche (c’est le è de vipère), un fantôme (c’est le « an » de volant), le sifflet (c’est le « è » de bonnet), une photo

     

     

    MATHS  (durée de travail 35 min)

    - dictée sur l’ardoise en chiffres : 63, 65, 69, 70, 72, 75, 61, 74, 64 (durée 5 min)

     

    - décomposer comme l’exemple (durée 15min)

    62 = 10 + 10 + 10 +10 +10 +10 + 2

    62 = 60 +2

    62= 6d + 2u

     L'enfant peut dessiner les paquets de 10 et les unités si besoin.

     

    61, 66, 67, 73 , 76, 78

     

    - Mini fichier traceur (durée 15min)

    Réaliser 3 exercices. Attention à la tenue de la règle et du crayon. Si ce fichier est terminé, réaliser 3 exercices dans le mini « fichier repro »

     

    ECRITURE (durée 20min)

    Réaliser les fiches sur la lettre « f »

     

     

     


    votre commentaire
  •  CP Jeudi 7 mai

     

     RITUELS  

    Questionner le temps (durée de travail 10 min)

     → compléter son calendrier du mois d’avril.

     Faire écrire la date : jeudi 7 mai puis en date rapide 07/05/20 .

     Expliquer que l'on est le 7ème jour du 5ème mois de l'année 2020.

     

     

    Demander à l'enfant:

     Quel jour étions nous hier? Hier nous étions.....

     Quel jour serons nous demain? Demain nous serons.…

     

    LECTURE 

     Livre TAOKI page 121 (durée de travail 30 min)

     

    Rappel: le graphème S qui fait le son « Z » comme dans la valise.

     

    -Lire les mots

     -Lire les phrases

     rappeler

     Comment s’appellent les points à la fin des 2 phrases. Points d’interrogation qui permettent de poser des questions. On dit que ce sont des phrases interrogatives

     

    -Lire l’histoire.

     - Quel est le type de texte ? (une lettre)

     - Qui a écrit ce courrier ?

     - A qui est- il adressé ?

     - Avec qui Lili partage t -elle sa chambre ?

     

    Coller dans le cahier jaune la leçon L103

     

     

    Fichier de lecture TAOKI page  27 exercices 6 et 7 et page 28

     

    Pour l’exercice 9, réaliser quelques phrases d’abord sur un cahier d’essai.

     

     

     

    MATHS  (durée de travail 40 min)

     - Calculer vite

     28-2           15-2             18-2                27-2              13-2             30-2

     

    - Mini fichier repro : réaliser 3 exercices

     

    -  Faire lire les nombres de 60 à 80. Insister si besoin sur les nombres de 70 à 80.

     (leçon collée dans le cahier gris mardi)

     

    - Lire la fiche 1 de maths et compléter la fiche 2 comme le modèle de la fiche 1

     

     

     

    LECTURE (durée 30min)

     Fichier violet TAOKI,

     

    Réaliser la page 63

     


    votre commentaire
  •  CP Mardi 5 mai

     

    RITUELS  

     Questionner le temps (durée de travail 10 min)

     → compléter son calendrier du mois d’avril.

     Faire écrire la date : mardi 5 mai puis en date rapide 05/05/20 .

     Expliquer que l'on est le 5ème jour du 5ème mois de l'année 2020.

     

     

    Demander à l'enfant:

     Quel jour étions nous hier? Hier nous étions.....

     Quel jour serons nous demain? Demain nous serons.…

     

    LECTURE 

     Livre TAOKI page 120 (durée de travail 30 min)

    Découverte du graphème S qui fait le son « Z » comme dans la valise.

     

    Découverte de l'image.

     

    Laisser l'enfant décrire l'image. Le reprendre si ses phrases ne sont pas correctes.

     

    -Où se passe l'histoire?

     -Qui sont les personnages?

     - Que se passe-t-il?

     -Que fait Taoki ?

     -Où les enfants sont ils partis ?

     

     Exercice en bas de la page 120 : Lis les mots.

     J’explique aux enfants que lorsque le S est coincé entre 2 voyelles, il zozotte donc fait Z.

     Il faut leur rappeler que les voyelles sont A E I O U Y.

     

     Lire les syllabes.

     

    Livre TAOKI page 121

     

    - Lire les mots

     - Lire les phrases.

     Comment s’appellent les points à la fin des 2 phrases. Points d’interrogation qui permettent de poser des questions. On dit que ce sont des phrases interrogatives

     .

     - Coller dans le cahier jaune la leçon L102

     

     

     Fichier de lecture TAOKI page 26 et page 27 exercice 4 et 5 (durée de travail 30 à 40 min)

     

     

     

    MATHS  (durée de travail 20 min)

     - Calculer les « presque doubles »

     3+4 ( il faut faire 3 + 3 +1)

     5+6

     7+8

     

    - Fiche extraite d’Archimaths « comparer des longueurs »

    La bande bleue dans l'exercice 1 est une bande "unité" qui mesure 55mm. Il faut en créer une pour votre enfant.

     

     

     -  Coller le tableau des nombres de 0 à 109 dans le cahier gris.

     

    Dire : montre- moi 47. L’enfant pointe le nombre.

     

    Dire 47 -1. Que faut il faire ? Il faut reculer d’une case.

     

    Dire 47+1. Que faut-il faire ? Il faut avancer d’une case.

     

    Dire 47+10. Que faut il faire ? Il faut descendre d’une case.

     

    Dire 47-10. Que faut il faire ? Il faut monter d’une case.

      

    Recommencer toute la procédure avec 35

     Recommencer avec 56.

     

     Faire lire les nombres de 60 à 80. Insister si besoin sur les nombres de 70 à 80.

     

    LECTURE (durée 15min)

     Dans le livre Taoki

     

     Lire la recette de la tarte au chocolat de la page 116 à la page 119.

     Si vous réalisez la recette, envoyez-moi une photo !

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique