•  

    RITUELS  

     

    - Questionner le temps (durée de travail 5min)

     

    → compléter son calendrier du mois de mars 

     

     

    -Maths : « chaque jour compte »  (durée de travail 10 minutes)

     

    Nous sommes le 89ème jour

     Compléter la fiche

     

     

     

     

     

    - Français: recherche d'un mot dans le dictionnaire : (durée max 10min)

    -> aventure

    Repérer la définition, l'exemple.

     

     

     

     Écriture (durée 15 min)

     

    Réaliser la fiche 2 sur le E majuscule.

     

     

     

    L'enfant entoure les lettres qui doivent avoir une majuscule . (exemple e de Ethan, e de Espagne).

    Puis recopie soit sur la fiche, soit dans un cahier.

     

     

    MATHS (durée du travail 50min)

    Complète les calculs

    87 + ....= 90

    154 + .....= 160

    748 + .....= 750

     

    Expliquer que c'est comme faire des compléments à 10

    7 + combien = 10

     

    Mini fichier "Tout en rond"      

    Réaliser un exercice.

    Les enfants en sont normalement à l'exercice 5.

     

     

     Mini fichier Pyramide

    Réaliser 3 exercices

     

     

     

     

     

    Les enfants en sont environ à l'exercice 10.

     

    Fiche de maths extraite du fichier Archimaths  CE1 "Utiliser le signe X"

     

     

     

     

     

     

    FRANÇAIS

     

     Orthographe   (durée du travail 25 min)  

    couverte de la leçon O21 

     

     

     

     

     

     

     

     

    Dictée 21 (durée du travail 10 min)

    Lire la dictée avec l'enfant. Expliquer les mots inconnus. Les faire employer par l'enfant dans des phrases pour s'assurer de la compréhension.

    Souligner les difficultés. 

    Coller la dictée 21 dans le carnet de dictée.

    S'entrainer à écrire les mots de 1 à 6 avec modèle si besoin, puis sans modèle.

     

     

      Conjugaison (durée du travail 15 min)

     

    Relire la leçon CONJ2 (verbe en -er au présent)

     

     

    Réaliser la fiche d'exercices

     

     

     

    Poésie  (durée 10 min) 

    Sauter une ligne avec le paragraphe précédent

    recopier  le paragraphe suivant dans le cahier de poésie. 

     

    Indienne avec ses jolies tresses

     

    Clown jonglant avec adresse

     

    Colombine romantique et brune

     

    Pierrot sur son croissant de lune

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    RITUELS  

     

     

     

    - Questionner le temps (durée de travail 10 min)

     

     

     

    → compléter son calendrier du mois de mars (rangé dans le porte vue bleu). Si l'enfant n'a pas son calendrier, vous pouvez lui faire pointer le jour sur un calendrier en votre possession.

     

     

     

    Faire écrire la date : mardi 17 mars puis en date rapide 17/03/20 .

     

     

     

    Expliquer que l'on est le 17ème jour du 3ème mois de l'année 2020.

     

     

     

    Demander à l'enfant:

     

     

     

    Quel jour étions nous hier? Hier nous étions.....

     

     

     

     

     

    Quel jour serons nous demain? Demain nous serons....

     

     

    LECTURE

    Livre TAOKI page 94  (durée de travail 30 min)

    Découverte de 3 graphèmes ai ei et.

    Attention chez nous, en Lorraine, on ne prononce pas correctement ces 3 graphèmes. Par exemple pour dire le lait = on dit lé alors que l'on devrait lè. N'hésitez pas à me téléphoner si vous ne comprenez pas!

    Découverte de l'image.

     

     

     

     

     

     

    Laisser l'enfant décrire l'image. Le reprendre si les phrases ne sont pas correctes.

    Répondre à l'oral à ces questions:

    Où se passe l'histoire?

    Qui sont les personnages?

    Qu'est ce qu'il se passe?

     

    Exercice en bas de la page 94: Lis les mots.

    Constater avec l'enfant les 3 façons de faire le son è.

    Préciser que l'on savait déjà faire è avec le è de vipère et avec le ê de forêt.

     

     Livre TAOKI page 95

     

     

    Lecture syllabes

     

    Lecture des syllabes 2 fois.  (l'ensemble des syllabes doit être lu en moins de 30 secondes).

     

     

     

    Lecture des mots

     

    Expliquer les mots inconnus. Les employer dans des phrases, demander à l'enfant de donner un exemple  avec ces mots.

     

     

     

    Lecture des phrases.

     

    Faire remarquer la ponctuation : 

        .              Dire que c'est une phrase déclarative, avec un point.

      ?    Dire que c'est une phrase interrogative qui pose une question. La phrase se termine par un point d'interrogation.

     

     

     

    Coller dans le cahier jaune la leçon L81

    Lire à avec eux la petite histoire en haut de la feuille .

     

     

     

     

    Fichier de lecture TAOKI page 88 durée de travail 25 -30 min

     

     

     

    Réaliser la page 88

     

     

     

     

    MATHS  (durée de travail 45 min)

     

    Chronomaths 4 ( durée du travail 8 min maximum)

    Chronométrer les enfants. Au bout de 3 minutes arrêtez l'enfant. Il fait une croix à côté de son dernier calcul. Puis il peut poursuivre la feuille. Laisser au maximum 5 minutes supplémentaires.

    Corriger.

     

     

     

     

     

     

     

     

    Mini fichiers (les fichiers sont rangés dans la pochette de maths)
    (durée de travail 15 min)

     

    Réaliser 2 exercices dans le "fichier traceur".

    Les tracés doivent être réalisés avec un crayon bien taillé, une règle.

    La règle ne doit pas bouger pendant le tracé.

     

     

     

    Réaliser 3 problèmes dans le "fichier problème". Les enfants sont capables de lire seul, mais pour une meilleure compréhension de " l'histoire"  du problème n'hésitez pas à lui raconter l'histoire et à lui fournir du matériel pour mimer l'histoire.

     

    Donner la fiche "le tableau des nombres "(durée de travail 15 min)

    Dans un 1er temps, l'enfant doit compléter le tableau au crayon de papier. Il peut s'aider d'une bande numérique.

    Puis quand le tableau est compléter, il colorie chaque famille d'une couleur différente.

    ex: la famille du dix en bleu, la famille du vingt en jaune...Etc

     

    Faire remarquer les régularités : en ligne on retrouve toute une famille, en colonne on retrouve toujours le même nombre d'unités. Ex 5 15 25 35...

     

     

     Problème "Enig maths"(travail sur la non propriété)   (durée de travail 5 min)

     

     

     

     DICTÉE (durée du travail 10 min) 

    découverte de la dictée 14

     Lire avec l'enfant. Expliquer les mots s'ils ne sont pas connus.

     

    Surligner les "difficultés.

    exemple :

    quand : le"k" s'écrit qu, le "an" c'est celui de "volant" et à la fin il y a une lettre muette le d.

     

    L'enfant s'entraine à recopier les mots 1 et 2, puis à les écrire sans modèle.

     

     

    AUTONOMIE

     

     

     


    votre commentaire
  •  RITUELS 

     

    - Questionner le temps (durée de travail 5min)

     

    → compléter son calendrier du mois de mars 

     

     

    -Maths : « chaque jour compte »  (durée de travail 10 minutes)

     

     

     

    Aujourd’hui nous sommes le 88ème jour de l’année scolaire.

     

     

     

    L’élève doit remplir sa fiche rituelle (en sa possession normalement, si non vous pouvez cliquer sur le lien "télécharger") avec son feutre d’ardoise.

     

    L’élève remplit en chiffres, en lettres, décompose le nombre (80+ 8) , complète les abaques 8D et 8U, dessine 88€ en utilisant le moins de pièces et de billets possibles.

     

     

     

    Il indique le nombre juste avant, le nombre juste après, indique la dizaine inférieure (80), la dizaine supérieure (90), font -10 (78) et +10 (98) et entoure le nombre sur la bande numérique.

     

    Il recherche le double, et la moitié (uniquement quand le nombre est pair).

     

    L'enfant peut utiliser des objets à manipuler (légo, pinces à linge, allumettes...)

     

     

     -Maths   « l’argent de poche »  (durée du travail 5 à 10 min max)

    Rappel du problème:

    Les parents de trois enfants ont décidé de leur donner chaque lundi matin d’école de l’argent de poche : 2€ pour la plus jeune Léa, 3€ pour Antoine et 4€ pour l’aîné Marc. Depuis la rentrée, combien ont-ils reçu s’ils mettent leur argent ensemble ? 

     

    Actuellement Léa, Antoine et Marc ont 198€ dans notre tirelire à l'école .(un billet de 100€, 1 billet de 50€, deux billets de 20€, 1 billet de 5€, 1 pièce de 2€ et 1 pièce de 1€ ).

    Tous les lundis nous donnons donc  9€ à nos "enfants imaginaires", et nous procédons à des échanges pour avoir toujours le moins de pièces et de billets possibles.

     Les enfants peuvent dessiner l'argent à ajouter puis procéder aux échanges.

     

     

    - Français (durée de travail 10 à min)

     

    Sur l’ardoise/ feuille ou cahier conjuguer le verbe chanter au présent de l’indicatif

     

    je chante, tu chantes, il………………., nous ..…………………., vous ……………….  ils……………….

     

    L'enfant peut s'aider de la leçon CONJ 2 si besoin.

     

    Recommencer avec le verbe danser. Sans aide. Corriger.

     

     

     

     

    FRANÇAIS

    Dictée (durée du travail 15 min)

    Les enfants écrivent dans un cahier d'essais, du jour ... avec ce qu'ils ont à leur disposition.

     

    Le monsieur danse seul dans la classe de sciences. Ensuite, il reste cinq minutes sous le soleil, puis monte les cent-cinquante-six marches de l’escalier.

     Il effectue l’addition seize plus sept parce qu’il veut connaître le nombre de poissons du lac.

     

     

     

    Leur rappeler qu'une phrase commence par une majuscule et se termine par un point.

     

    Les mots en gras sont les mots appris dans la dictée 20. Ils doivent les souligner au moment de la relecture avec leur crayon de papier.

     

    Leur donner le verbe effectuer -> chercher avec eux le sujet, et donc la terminaison.

     

    Leur donner le verbe connaître.

     

    Les aider dans les accords singulier/pluriel.

     

    L'enfant corrige seul les mots en gras à l'aide de son carnet de dictée. S'il a des erreurs, il doit recopier chaque mot faux.

     

     

     

    Lecture (durée du travail 25 min)

     

    Relire seul puis à haute voix le texte "une dispute".

     

     

    Répondre aux questions sur la fiche en faisant des phrases.

     Correction.

     

     

     

     

     MATHS (durée 50 min)

     

     Fiche de maths extraite du fichier Archimaths  CE1 "comprendre le lien entre addition et multiplication"

     

     Lire et coller la leçon M?? dans le cahier de maths.

     

     

     Dans le fichier "Quadrillo de Noël" (rangé dans la pochette de maths), réaliser un exercice.

     

     

     

     

     Si votre enfant ne se souvient pas des exercices déjà faits, faites lui réaliser l'exercice 4.

     

     

     

     

    QUESTIONNER LE MONDE (durée 25-30 min)

     

     

    Fiche de révision sur les différents paysages.

     

    Les enfants doivent la réaliser sans aide. Correction

     

    Lire avec l'enfant la leçon et retenir les 4 types de paysages.

     

     

     

     

    ÉCRITURE (durée du travail 10-15min)

     

     

    E majuscule. S'entrainer d'abord sur l'ardoise ou sur un cahier avant de passer à la fiche d'écriture.

    Attention à bien s'appliquer, respecter la taille des interlignes.

     

    AUTONOMIE

     

     

    Le travail en autonomie n'est pas obligatoire.

    Mots croisés son S ( s ss c ç)

     

    Mots croisés son S (t)

     

     

     

      

     


    votre commentaire
  •  

    RITUELS  

     

    - Questionner le temps (durée de travail 10 min)

     

    → compléter son calendrier du mois de mars (rangé dans le porte vue bleu). Si l'enfant n'a pas son calendrier, vous pouvez lui faire pointer le jour sur un calendrier en votre possession.

     

    Faire écrire la date : lundi 16 mars puis en date rapide 16/03/20 . Expliquer que l'on est le 16ème jour du 3ème mois de l'année 2020.

     

    Demander à l'enfant:

     

    Quel jour étions nous hier? Hier nous étions.....

     

     

    Quel jour serons nous demain? Demain nous serons....

     

     

    LECTURE

    Livre TAOKI page 93  (durée de travail 30 à 40  min)

    Rappel: le graphème AU fait le son O

    Lecture des syllabes 2 fois.  (l'ensemble des syllabes doit être lu en moins de 30 secondes).

     

    Lecture des mots

    Expliquer les mots inconnus.

     

    Lecture des phrases.

    Faire remarquer la ponctuation (!  «  » ) et expliquer.

     

    Lecture de l'histoire

    A lire 3 fois. La troisième fois, l'ensemble du texte doit être lu en moins de 3min.

    L'adulte lit une fois l'histoire à l'enfant.

    Faire compter le nombre de lignes et le nombres de phrases. Rappel: une phrase commence par une majuscule, se termine par un point et a du sens.

    ( 10 lignes et 15 phrases)

     

    Questions de compréhension:

     

    L'élève doit répondre à l'oral par Vrai ou Faux et doit justifier sa réponse.

     

    Hugo adore les bosses.  Vrai ou Faux

     

    Taoki saute la bosse sans tomber. Vrai ou Faux

     

    Taoki est le roi de la glisse.Vrai ou Faux

     

    Taoki tombe et perd son bâton . Vrai ou Faux

     

    Coller dans le cahier jaune les leçons L 79 et L 80

    fiche 1 ( si pas déjà collée)

     

     

     

     

    fiche 2

     

     

    Fichier de lecture TAOKI page 86-87  (durée de travail 30 à 40  min)

     

    Réaliser la page 87.

    ( si la page 86 n'a pas été faite, il faut la faire également)

     

    Exercice 5 : insister sur le fait que le son O s'écrit ici AU.

     

    Exercice 6: chaque tiret correspond à une lettre. L'élève doit compléter en lettres capitales.

     

    Exercice 8: L'élève réalise d'abord la phrase sur un cahier d'essais. Le laisser écrire d'abord seul. Le corriger. L 'élève recopie la phrase sans erreur dans le fichier.

     

     

    MATHS  (durée de travail 45 min)

    Dictée de nombres (en chiffres) 

    43 (On peut aider en disant c'est la famille des quarante ça commence par un 4)

    56   59  49   61   68   55

     

    Trouver 2 façons de faire 5.

    exemple 5= 4+1

     

     Trouver 2 façons de faire 6.

     

    Mini fichiers (les fichiers sont rangés dans la pochette de maths)
    (durée de travail 20 min)

    Réaliser 2 exercices dans le fichier traceur.

     

    Réaliser 2 exercices dans le fichier Quadrillo

     

    Réaliser la fiche de révisions Archimaths sur les doubles.  

     

     

    ECRITURE (durée du travail 20min)

     

     Il faut veiller à la tenue du stylo, au sens des lettres et au respect de l'interligne.

     

    Pour le a on "pique" la lettre en haut et on tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

     

    révisions a et d

    fiche 1

    fiche 2

     DICTÉE (durée du travail 10 min) 

     

    Revoir sur l'ardoise ou autre support les mots de la dictée 13

    Puis dicter les mots. Si besoin aider en insistant en étirant les mots : le cammmmmmmééééélllléééééooonnn

     

    le caméléon, ici, la boîte, le poussin, bien

     

    AUTONOMIE

    Le travail en autonomie n'est pas obligatoire.

     


    votre commentaire
  • Questionner le monde : le temps (durée du travail 30min max)

     

    Nous avons commencé lundi dernier une leçon sur les chiffres romains.

     

     

     Nous avons complété ensemble jusqu'à l'exercice III. Il faut poursuivre cette fiche.

     

     

     

    Voici la correction :

     

     

     

    Réaliser la fiche  d'exercices et la corriger.

     

     

     

     

     

    Questionner le monde: sciences (durée 20 min)

    Ce travail est commun aux CP CE1 CE2

     

    Visionner la vidéo

     

    https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/discipline/sciences/le-fonctionnement-du-corps-humain-et-la-sante/lalimentation/dou-proviennent-les-aliments.html

     

    Rappeler à l’enfant que les 7 catégories d’aliments correspondent à la fleur des aliments réalisée en classe.

     

     

     

    Lire la leçon et retenir les catégories d’aliments.

     

     

     


    votre commentaire