•  CE1 vendredi 15 mai

     

    RITUELS  

     - Questionner le temps (durée de travail 5min)

     → compléter son calendrier du mois de mai

     

    -Maths : « chaque jour compte »  (durée de travail 10 minutes)

     Il reste 27 jours d’école.

     

    - dictée  (durée 10 min)

     Dicter les mots 9 à 16 de la dictée 26

     un wagon, des wagons, un grand dragon , des grands dragons, une guitare jaune, des guitares jaunes, une baguette, des baguettes, naviguer

     

    aider pour l’accord des groupes nominaux

     

    A l’oral conjuguer « naviguer » au futur.

     

    - dictée (durée 15 min)

     Apprendre tous les mots de la dictée 26 pour lundi 18 mai

      

    MATHS (durée du travail 45 min)

     -Visionner

     https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/operations/calcul-pose-de-soustractions/soustraire-des-entiers-avec-retenue-methode-classique-12.html

     Poser

     87-16

     

    65-47

     

    53 -14

     

    70-18

      Aider l’enfant si besoin

     

     -Problème

     

    Vous pouvez aider pur poser l’opération de la question 4, et proposer une calculatrice pour vérifier le résultat.

      

    ORTHOGRAPHE

     

    Réaliser la fiche d’exercices en s’aidant de la leçon O26

     

     Lire la leçon « la lettre g » et la coller dans le cahier rose.

     


    votre commentaire
  •  CE1 jeudi 14 mai

     

    RITUELS  

     - Questionner le temps (durée de travail 5min)

     → compléter son calendrier du mois de mai

     

    -Maths : « chaque jour compte »  (durée de travail 10 minutes)

     Il reste 28 jours d’école.

     Compléter la fiche.

     

     - Orthographe  (durée du travail 15 min)

     Réaliser la fiche d’exercices en s’aidant de la leçon O26.

       

    - Dictée 26 (durée du travail 15 min)

     Interroger sur les mots 1 à 8

     un glace, des glaces, une goutte, des gouttes, un garçon grincheux, grand, la conjugaison, un escargot, des escargots, un wagon, des wagons.

     

    Apprendre la dictée 26 pour lundi.

     

    FRANÇAIS

     Conjugaison (durée du travail 30 min)

     -Conjuguer regarder au présent (5 min max)

     Je, tu , il, …...

      

    - Nous allons apprendre à conjuguer au futur. Pour conjuguer au futur, je peux commencer en disant ; «  L’année prochaine…. »

     par exemple :

     l’année prochaine je chanterai, l’année prochaine tu chanteras, il chantera, nous chanterons, vous chanterez, ils chanteront.

     

    Recommencer avec danser, manger, parler

      

    Pour écrire le verbe au futur, on prend l’infinitif du verbe et on ajoute les terminaisons au futur, pour les verbes qui se finissent en -er sont

     

    AI
    AS
    A
    ONS
    EZ
    ONT

     

       Lire la leçon, s’entraîner à l’oral aux exercices et la coller dans le cahier rose.

       

    MATHS (durée du travail 45min)

     -Visionner

     https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/operations/multiplication-a-un-chiffre/tables-de-multiplication-de-1-a-5.html

     

     -Interroger sur les tables de 2 3 4 5

      

    - Nous allons apprendre à poser les soustractions avec retenue.

     visionner

     https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/operations/calcul-pose-de-soustractions/soustraire-des-entiers-avec-retenue-methode-classique-12.html

     

    Coller la leçon et faire un exemple en accompagnant l’enfant étape par étape

     63 -15=

     

    ALLEMAND

     Lien vers la vidéo de la maîtresse Tania

     https://youtu.be/NXsyTvcipQg

        

    D'autres liens :

     https://www.youtube.com/watch?v=Ki1rDA8KVW0  : 

     Vielen Dank für die Blumen - Singen, Tanzen und Bewegen || Kinderlieder

     

    https://www.youtube.com/watch?v=OOYspFQRLl8 : 

     Ich lieb den Frühling

     

     

     Un dessin à colorier

     

     

    Des petits dessins animés "Die Maus" :

      https://www.wdrmaus.de/filme/mausspots/blumen.php5  : Blumen

     

    https://www.wdrmaus.de/filme/mausspots/blumen2.php5 : Blumen 2

     

    https://www.wdrmaus.de/filme/mausspots/pusteblume.php5 : Pusteblume 

     

     

     


    votre commentaire
  •  CE1 mardi 12 mai

     

    RITUELS  

     - Questionner le temps (durée de travail 5min)

     → compléter son calendrier du mois de mai

     

    -Maths : « chaque jour compte »  (durée de travail 10 minutes)

     Il reste 29 jours d’école.

     Compléter la fiche

      

    - Français: recherche d'un mot dans le dictionnaire : (durée max 10min)

     grincheux

     Recopier la définition ou les définitions s’il y en a plusieurs.

     Colorier en jaune les définitions et en bleu les exemples.

     

     - Écriture (durée 15 min)

     

    Réaliser la fiche 2 sur le J majuscule.

       

    MATHS (durée du travail 30min)

     fiche extraite d’Archimaths « je m’entraîne »

     L'exercice 4 peut être difficile. Il faut dire 4X combien = 32

    L'enfant peut s'aider de ses tables pour trouver les réponses. Pour l'exercice 5 les mesures sont entières, si ce n'est pas le cas, c'est dû au scan ou à l'impression. (2, 5 1  4 et 4 cm) 

    Expliquer à l'enfant que 1dm = 10 cm. Par exemple une règle de 20 cm c'est un double décimètre.

     

    FRANÇAIS 

     Orthographe  (durée du travail 25 min)

     Découverte de la leçon O26

     

    Lire silencieusement, puis à haute voix.

     Expliquer les mots inconnus, les employer dans des phrases.

     Demander à l’enfant d’expliquer grand, grands, grande, grandes

     

    Dictée 26 (durée du travail 15 min)

     

    Lire la dictée avec l'enfant. Expliquer les mots inconnus. Les faire employer par l'enfant dans des phrases pour s'assurer de la compréhension.

     Souligner les difficultés. 

     Coller la dictée 26 dans le carnet de dictée.

     S’entraîner à écrire les mots de 1 à 8 avec modèle si besoin, puis sans modèle.

      

    Lecture

     

    Relire le documentaire sur la tortue et répondre aux questions (durée du travail 25 min)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  Lundi 11 mai

     

    RITUELS  

     

    - Questionner le temps (durée de travail 5min)

     compléter son calendrier du mois de mai

     

    -Maths : « chaque jour compte »  (durée de travail 10 minutes)

     Il reste 30 jours d’école.

     

    Maths  « l’argent de poche »  (durée du travail 5 à 10 min max)

     Rappel du problème:

     Les parents de trois enfants ont décidé de leur donner chaque lundi matin d’école de l’argent de poche : 2€ pour la plus jeune Léa, 3€ pour Antoine et 4€ pour l’aîné Marc. Depuis la rentrée, combien ont-ils reçu s’ils mettent leur argent ensemble?

     Actuellement Léa, Antoine et Marc ont 252€ dans notre tirelire à l'école .(un billet de 200€, 1 billet de 50€, une pièce de 2€ ).

     Tous les lundis nous donnons donc  9€ à nos "enfants imaginaires", et nous procédons à des échanges pour avoir toujours le moins de pièces et de billets possibles.

     Les enfants peuvent dessiner l'argent à ajouter puis procéder aux échanges.

     

    - Français (durée de travail 10 à min)

     Sur l’ardoise/ feuille ou cahier conjuguer les verbes être et avoir au présent de l’indicatif Sans aide. Corriger avec le cahier.

     

    je ….tu …. il ….nous…..vous…….ils

     

    DICTÉE (durée du travail 10 à 15 min)

     La belle femme s’habille avec un habit blanc et imperméable. Ses bottes sont brunes. Elle marche dans le bois avec son bébé.

     

    Leur rappeler qu'une phrase commence par une majuscule et se termine par un point.

      Les mots en gras sont les mots appris dans la dictée 25. Ils doivent les souligner au moment de la relecture avec leur crayon de papier.

     

     Aider pour :

     femme → on attend A mais ça s’écrit avec un e.

     et → on peut dire « et puis » donc c’est le « petit » et .

     s’habiller, marcher → verbe donc on chercher le sujet pour les conjuguer correctement.

     Sont → c’est le verbe être.

     Son bébé= le sien, comme mon bébé, ton bébé

     Insister sur les groupes nominaux au pluriel. Ses bottes brunes

     

    L'enfant corrige seul les mots en gras à l'aide de son carnet de dictée. S'il a des erreurs, il doit recopier chaque mot faux.

     

     Lecture (durée du travail 15 min)

     Lire le documentaire sur la tortue. (Page 1 uniquement, le questionnaire n'est pas à réaliser ce jour)

     

    Aider l’enfant pour se repérer dans la mise en page du document. D’abord le paragraphe 1, puis 2….Etc

     

    Lire silencieusement, puis à haute voix.

       

    MATHS (durée 45 min)

      - Interroger sur les tables de 2, 3 et de 5. (durée du travail 5 min)

      

    - Commencer à apprendre la table de 4.

     Vous pouvez aller sur ce site, sélectionner les tables de 2, 3, 4 et 5 et laisser l’enfant « jouer »

     http://tables-de-multiplication.fr/

     (durée du travail 15 min)

     

     - Mini fichier « le petit sudoku » (durée du travail 15 min)

     Réaliser 3 exercices

     

      - Revoir la leçon sur la symétrie dans le petit cahier bleu. (durée du travail 10 min)

     Mini fichier « le miroir » réaliser l’exercice 1

     

        

     ÉCRITURE (durée du travail 10-15min)

       J majuscule.

      S’entraîner d'abord sur l'ardoise ou sur un cahier avant de passer à la fiche d'écriture.

     Attention à bien s'appliquer, respecter la taille des interlignes.

     Réaliser la fiche

     


    votre commentaire
  •  CE1 jeudi 7 mai

     

    RITUELS  

     - Questionner le temps (durée de travail 5min)

     → compléter son calendrier du mois de mai

     

    -Maths : « chaque jour compte »  (durée de travail 10 minutes)

     Il reste 31 jours d’école.

     Compléter la fiche.

     

     

    - Dictée 25 (durée du travail 15 min)

     Interroger sur les mots 1 à 6.

     le bord, les bords, un habits, des habits, un album, des albums, s’habiller, tomber, beau

     

    Apprendre la dictée 25 pour lundi.

     

     FRANÇAIS

     Conjugaison (durée du travail 30 min)

     -Conjuguer s’habiller, tomber au présent. (5 min max)

     

    Je m’habille, tu t’habilles….

     

    -Revoir le verbe aller au présent. S’aider de la leçon si besoin.

     Compléter la fiche d’exercices.

     

     

    MATHS (durée du travail 45min)

     - Revoir la leçon sur « compléter à 100 »

     s’entraîner : 21 pour aller à 100 ; 55 pour aller 100 ; 42 pour aller à 100

     

    - Réviser les tables de 2, 3et 5.

     Vous pouvez aller sur ce site, sélectionner les tables de 2, 3 et 5 et laisser l’enfant « jouer » 5 à 10min.

     http://tables-de-multiplication.fr/

     (durée du travail 15 min)

       

    - Relire la leçon sur la symétrie et réaliser la fiche d’exercices

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique