•  

    Lundi 23 mars

     

      RITUELS  

     - Questionner le temps (durée de travail 5min)

     → compléter son calendrier du mois de mars 

      

    -Maths : « chaque jour compte »  (durée de travail 10 minutes)

      Aujourd’hui nous sommes le 92 ème jour de l’année scolaire.

     

    Maths   « l’argent de poche »  (durée du travail 5 à 10 min max)

     Rappel du problème:

     Les parents de trois enfants ont décidé de leur donner chaque lundi matin d’école de l’argent de poche : 2€ pour la plus jeune Léa, 3€ pour Antoine et 4€ pour l’aîné Marc. Depuis la rentrée, combien ont-ils reçu s’ils mettent leur argent ensemble ? 

     

     Actuellement Léa, Antoine et Marc ont 207€ dans notre tirelire à l'école .(un billet de 200€, 1 billet de 5€, une pièce de 2€ ).

     

    Tous les lundis nous donnons donc  9€ à nos "enfants imaginaires", et nous procédons à des échanges pour avoir toujours le moins de pièces et de billets possibles.

     

    Pour s'aider :

     https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/discipline/mathematiques/grandeurs-et-mesures/la-monnaie/les-equivalences-de-monnaie.html

     

      Les enfants peuvent dessiner l'argent à ajouter puis procéder aux échanges.

     

     -Français (durée de travail 10 à min)

      Sur l’ardoise/ feuille ou cahier conjuguer le verbe marcher au présent de l’indicatif

    je ….tu …. il ….nous…..vous…….ils

     

    Recommencer avec le verbe regarder. Sans aide. Corriger.

     

    FRANÇAIS

    Dictée (durée du travail 10 à 15 min)

    Cet après-midi, c’est l’anniversaire de mon frère. Il regarde par la fenêtre la neige ; c’est l’hiver ! Il n’invite jamais la maîtresse et ses élèves!

     

    Leur rappeler qu'une phrase commence par une majuscule et se termine par un point.

     

    Les mots en gras sont les mots appris dans la dictée 21. Ils doivent les souligner au moment de la relecture avec leur crayon de papier.

     

    Aider pour l’accord des verbes.

     

    Aider pour « cet » .

     

    Aider pour « ses » . dire qu’on peut dire les siens et qu’on peut remplacer par mes ou tes.

     

    L'enfant corrige seul les mots en gras à l'aide de son carnet de dictée. S'il a des erreurs, il doit recopier chaque mot faux.

     

     Lecture (durée du travail 25 min)

     Lire seul puis à haute voix le texte "la reine des bêtes".

     

     

     

    Répondre aux questions sur la fiche en faisant des phrases.

     

     Corriger

      

    MATHS (durée 45 min)

     -Sur l’ardoise (durée 10 min max)

       représenter 412

     C’est à dire dessiner 4 plaques de 100 (faire des grands carrés quadrillés), 1 barre de dix ( un long rectangle fin) et 2 unités (2 petits carrés)

     Représenter 326               Représenter 275    

     

    - Problème (durée 10 min)

       

     

     -Petites soustractions (durée 5 min)   

     29-26

     Dire à l’enfant que c’est comme calculer la différence entre 26 et 29.

     

    On s’aide d’une bande numérique si besoin.

     46-44                  65 – 61

     

    - Fiche exercices multiplication (10 min)

    Faire entourer les lignes d’une couleur différente. OU les colonnes.

     Pour l’exercice 1, on entoure 6 lignes et dans chaque ligne il y a 5 points. OU on entoure 5 colonnes et dans chaque colonnes il y a 6 points.

     Ecrire la multiplication correspondante.

     

      -Leçon sur l’heure (10 min)

    https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/discipline/mathematiques/grandeurs-et-mesures/mesures-de-durees/lire-lheure-12.html

     Visionner la vidéo.

     

    Coller la leçon dans le cahier bleu (M?)

     

     

    QUESTIONNER LE MONDE (durée 25min)

       Rappel des différents types de paysages , si besoin relire la leçon (durée 5 min)

     

    Les paysages montagneux. (durée 20 min)

     

     

    ÉCRITURE (durée du travail 10-15min)

    U majuscule. S'entrainer d'abord sur l'ardoise ou sur un cahier avant de passer à la fiche d'écriture.

     

    Attention à bien s'appliquer, respecter la taille des interlignes.

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    CE1 vendredi 20 mars

     

     

     

    RITUELS  

     

    - Questionner le temps (durée de travail 5min)

     

    → compléter son calendrier du mois de mars 

     

      Aujourd’hui c’est le 1er jour du printemps.

     

     Visionner la vidéo

     

    https://www.lumni.fr/video/les-saisons-sid-le-petit-scientifique

     

    Demander à l’enfant de réciter les saisons. Printemps, été, automne, hiver.

     

     

     

    -Maths : « chaque jour compte »  (durée de travail 10 minutes)

     

    Nous sommes le 91 ème jour d’école

     

     Compléter la fiche

     

     

    - dictée  (durée 10 min)

     

     Dicter les mots 7 à 13 de la dictée 21

      

     la fenêtre    les fenêtres     mais      jamais         faire        je fais         rester           vous restez          chercher         nous cherchons              un exercice          des exercices

     

     A l’oral réciter le verbe faire au présent

     

    je fais tu fais il fait nous faisons vous faites ils font

     

     

     

    -dictée (durée 15 min)

     

    Apprendre tous les mots de la dictée 21 pour lundi.

     

     

    MATHS (durée du travail 45 min)

     

    Symétrie (durée 10 -15 min)  Cette notion n’a pas encore été abordée cette année.

     

    Visionner

     

     https://www.youtube.com/watch?v=jwjjXcVvtvA

     

     

     Lire avec l’enfant la leçon, coller la leçon M ?? dans le cahier de maths bleu

     

     

     

     

     

     

    Réaliser la fiche d’exercices.  (durée 10 - 15 min)

     

     

    L’enfant peut découper les figures proprement sur les traits. Puis il plie afin de vérifier si la figure est symétrique. On précise que la pliure c’est l’axe de symétrie.

     

    Problème (durée du travail 10 min max)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    FRANÇAIS

     

    -Lecture    (durée du travail 30 min)

     

    Lire le texte documentaire de façon silencieuse, puis à haute voix.

     

     

     

    Répondre aux questions en faisant des phrases. Il faut s’aider du texte, rechercher l’endroit où c’est écrit.

     

     

    -Poésie  (durée 10 min) 

    Poursuivre l’apprentissage.

     

    jusqu’à « Pierrot sur son croissant de Lune »

     

     

    Arts plastiques (durée 15 min ou plus si l’enfant le souhaite)

     

    Réaliser le dessin de la poésie « Carnaval est arrrivé »

     

     Voici une fiche avec des images pour aider l’enfant s’il le souhaite. Il peut découper et coller les images ou recopier ou faire un dessin de son choix.

     


    votre commentaire
  •  

    CP Vendredi 20 mars

     

     

    RITUELS  

     

    - Questionner le temps (durée de travail 10 min)

     

     → compléter son calendrier du mois de mars (rangé dans le porte vue bleu). Si l'enfant n'a pas son calendrier, vous pouvez lui faire pointer le jour sur un calendrier en votre possession.

     

    Faire écrire la date : vendredi 20 mars puis en date rapide 20/03/20 .

     

    Expliquer que l'on est le 20 ème jour du 3ème mois de l'année 2020.

     

     

     

     Aujourd’hui c’est le 1er jour du printemps.

     

     Visionner la vidéo

     

    https://www.lumni.fr/video/les-saisons-sid-le-petit-scientifique

     

    Demander à l’enfant de réciter les saisons. Printemps, été, automne, hiver.

     

     

     

    Les répéter plusieurs fois avec lui s’il ne les connaît pas.

     

     

    Demander à l'enfant:

     

    Quel jour étions nous hier? Hier nous étions.....

     

    Quel jour serons nous demain? Demain nous serons....

     

     

    LECTURE

     

    Livre TAOKI page 96  (durée de travail 30 min)

     

    Découverte des graphèmes er et ez qui font le son é

     

    Découverte de l'image.

     

     

    Laisser l'enfant décrire l'image. Le reprendre si les phrases ne sont pas correctes.

     

     Répondre à l'oral à ces questions:

     

    Où se passe l'histoire?

     

    Qui sont les personnages?

     

    Qu'est ce qu'il se passe?

     

     

    Exercice en bas de la page 96: Lis les mots.

     

    Constater avec l'enfant les 3 façons de faire le son é.

     

    Préciser que l'on savait déjà faire é avec le "e accent aigu" comme dans vélo 

     

     

     

     Livre TAOKI page 97

     

     

    Lecture syllabes

     

    Lecture des syllabes 2 fois.  (l'ensemble des syllabes doit être lu en moins de 30 secondes).

     

    Lecture des mots

     

    Expliquer les mots inconnus. Les employer dans des phrases, demander à l'enfant de donner un exemple  avec ces mots.

     

    Lecture des phrases.

     

    Demander à l’enfant de transformer oralement la phrase en commençant par : « Les écoliers »

     

    Demander à l’enfant de transforme oralement la phrase en commençant par « La ….. »

     

     Coller dans le cahier jaune la leçon L83.

     

     

     Lire à avec eux la petite histoire en haut de la feuille .

     

     

    Fichier de lecture TAOKI page 90 (durée de travail 25min)

     

    Réaliser la page 90

     

     

    MATHS  (durée de travail 25 min)

     

    L’heure (durée 10 min)

     

    visionner la leçon

     

    https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/discipline/mathematiques/grandeurs-et-mesures/mesures-de-durees/lire-lheure-12.html

     

    Reprendre  la leçon sur l’heure, collée dans le cahier gris jeudi. (Pour l'instant les enfants doivent retenir que les heures piles et les et demi)

     

     

     

    Dans le mini fichier Horodateur réaliser l’exercice 1.

     

     

     

     

     

     

     

     

    « Fiche Dallage » à compléter (durée 10 à 15min)

     

    Il faut bien s’appliquer pour reproduire le motif

     

     


     

     

     

     

     DICTÉE (durée du travail 10 min) 

     

    apprendre à écrire les mots

     

    un bonnet jaune

     

     A l’oral demander le pluriel de « un bonnet» → des bonnets. Insister sur le « S » au pluriel.

     

     

     La même chose en transformant un bonnet jaune au pluriel → des bonnets jaunes. Dire que l’on met tout le groupe nominal, c’est à dire tout le groupe qui se rapporte au nom « bonnet » au pluriel.

     

    DICTÉE (10 à 15 min)

    Pour  lundi il faudra savoir écrire tous les mots de la dictée 14.

     

     

    Poésie  (durée 10 min) 

     

    Poursuivre l’apprentissage.

     

    jusqu’à « Pierrot sur son croissant de Lune »

     

     

     

    Arts plastiques (durée 15 min ou plus si l’enfant le souhaite)

     

     

     

    Réaliser le dessin de la poésie « Carnaval est arrrivé »

     

     

     

    Voici une fiche avec des images pour aider l’enfant s’il le souhaite. Il peut découper et coller les images ou recopier ou faire un dessin de son choix.

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    CE1 jeudi 19 mars

     

    RITUELS  

     

    - Questionner le temps (durée de travail 5min)

     

    → compléter son calendrier du mois de mars 

     

     

    -Maths : « chaque jour compte »  (durée de travail 10 minutes)

     

    Nous sommes le 90 ème jour

     Compléter la fiche

     

     

     

    - Orthographe (durée du travail 15 min)

     

    Réaliser la fiche d’exercices en s’aidant de la leçon 021 collée dans le cahier rose

     

     

     

     

     

     

     

    dictée  (durée 10 min)

     

    Dicter les mots 1 à 6 de la dictée 21

    un élève    des élèves      très           une sorcière        des sorcières              l’hiver        un bec           des becs          être     (préciser que c'est un verbe

    et le conjuguer oralement avec l'enfant je suis tu es il est nous sommes vous êtes ils sont)

     

     Apprendre les mots 7 à 13 (durée du travail 10 min)

     

     

     

    MATHS (durée du travail 45 min)

    Chronomaths 6 ( durée du travail 8 min maximum)

    Chronométrer les enfants. Au bout de 3 minutes arrêtez l'enfant. Il fait une croix à côté de son dernier calcul. Puis il peut poursuivre la feuille. Laisser au maximum 5 minutes supplémentaires.

    Corriger.

     

     

    Mini fichier Sudoku (durée du travail 10 min)

    Réaliser deux exercices

     

     

     

     

     

    Si l'enfant ne sait plus où il en est, il peut recommencer à l'exercice 1.

     

     

     

    Fiche de maths extraite du fichier Archimaths  CE1 «  lire un tableau ou un graphique » (durée du travail 25min)

     

     

     

     

     

    FRANÇAIS

     

    Conjugaison    (durée du travail 20 min)  

    Fiche sur les verbes en -er au présent

     

     

     

     

     

     

    Poésie  (durée 10 min) 

     

    Interroger sur la poésie " Carnaval est arrivé"

     

     -> Jusqu’à « lune »

     

    Si l’enfant ne la connaît pas, poursuivre l’apprentissage.

     

     

    Littérature (durée du travail 30 -40 min)

     

    Livre « Panique et chocolat »

     

     

    Relire jusqu’à la page 9 en lecture silencieuse puis à haute voix.

     

    Reprendre avec l’enfant les expressions compliquées et lui expliquer.

    « mines catastrophées » page 3

     

    « le regard lourd de point d’interrogation » page 3

     

    « comme si elle partait pour une expédition de 6 mois en Antarctique » page 5

     

    « fermer à double tours » page 5

     

    «  mettre le couvert » page 7

     

    « passer des coups de fils anonymes » page 9

     

     

    Réaliser le questionnaire

     

     

     

     

    QUESTIONNER LE MONDE : sciences (durée 20 min)

     

    Visionner la vidéo

     

    https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/discipline/sciences/le-fonctionnement-du-corps-humain-et-la-sante/lalimentation/dou-proviennent-les-aliments.html

     

    Rappeler à l’enfant que les 7 catégories d’aliments correspondent à la fleur des aliments réalisée en classe.

     

     

     

    Lire la leçon et retenir les catégories d’aliments.

     

     

     

     


    votre commentaire
  • CP                   jeudi 19 mars

     

      

    RITUELS  

       Questionner le temps (durée de travail 10 min)

     

    → compléter son calendrier du mois de mars (rangé dans le porte vue bleu). Si l'enfant n'a pas son calendrier, vous pouvez lui faire pointer le jour sur un calendrier en votre possession.

     

    Faire écrire la date : jeudi 19 mars puis en date rapide 19/03/20 .

     

    Expliquer que l'on est le 19 ème jour du 3ème mois de l'année 2020.

     

    Demander à l'enfant:

     

    Quel jour étions nous hier? Hier nous étions.....

     

    Quel jour serons nous demain? Demain nous serons....

     

     

    LECTURE

     

    Livre TAOKI page 95  (durée de travail 30 à 40  min)

     

     Rappel: les graphèmes AI EI ET font le son « è »

     

    Lecture des syllabes 2 fois.  (l'ensemble des syllabes doit être lu en moins de 30 secondes).

     

     

    Lecture des mots

     

    Interroger sur le sens des mots expliqués mardi.

     

    Lecture des phrases.

     

    Rappeler la ponctuation ( ?  «  » ) et demander pourquoi il y a ? et .

     

     

    ? On pose une question. La phrase se termine par un point d’interrogation.

     

    C’est une phrase interrogative.

     

     .      On déclare quelque chose. La phrase se termine par un point « normal » .

     

    C’est une phrase déclarative.

     

     

     Lecture de l'histoire

     

    A lire 3 fois. Le texte doit être de plus en plus fluide.

     

    Le texte devrait être lu en moins de 3min.

     

    L'adulte lit une fois l'histoire à l'enfant.

     

    Expliquer

     

    - qui sont les « 2 petites tête pleines de duvet »

     

    - « avoir de la veine »

     

    Questions de compréhension:

     

    L'élève doit répondre à l'oral par Vrai ou Faux et doit justifier sa réponse.

     

    Taoki est le chef de la randonnée Vrai ou Faux

     

    Les enfants boivent du lait froid . Vrai ou Faux

     

    Lili a vu des chamois et un aigles .Vrai ou Faux

     

    Lili compte seize chamois . Vrai ou Faux

     

     

     

    Coller dans le cahier jaune la leçon L 82

     

     

     

    Fichier de lecture TAOKI page 89   (durée de travail 30  min max)

     

     Réaliser les exercices de la page 89

     

     

    MATHS  (durée de travail 30 min)

     

    Dictée de nombre (durée du travail 5 min)

     

     3d et 5u : l’enfant doit écrire 35. Expliquer 3 dizaines et 5 unités, c’est 3 boites de 10 et 5 unités.

     

    4d 1u                     1d4u                    2d5u       

     

    Problème (durée du travail 10 min)

     

    Maman achète des livres : un livre de photos pour papa à 23€ et une bande dessinée à 12€ pour Tom.

     

    Combien va t-elle dépenser ?

     

    Relire plusieurs l’histoire avec l’enfant. Mimer l’histoire si nécessaire.

     

    Attention ne pas faire faire aux enfants d’addition posée !! Sauf si la procédure vient d’eux.

     

    Les procédures attendues par exemple :

     L’enfant dessine

     

    2 paquets de dizaines et 3 unités seules

     

    1 paquet de dizaine et 2 unités seules.

     

    Mettre ensemble les unités, mettre ensemble les dizaines.

      

    Ou

     

    ils écrivent une opération « en arbre »

     

      23 + 12 =

     

    20 + 3 + 10 + 2 =

     

    30 + 5 =

     

    35

     

      Leçon sur l’heure (durée du travail 10 min) 

     

     

    Coller dans le cahier gris (M14) et lire la leçon avec l’enfant.

      

    Expliquer l’heure pile et la demi-heure.

      

    (Si l’enfant ne comprend pas, n’insistez pas pendant 20 minutes…..la leçon sera à revoir de nombreuses fois)

     

       

     Problème "Enig maths"  (durée de travail 5 à 10 min)

     

     

    Si besoin une fiche de matériel à découper

     

     

     DICTÉE (durée du travail 10 min) 

     

    Interroger à l’écrit :    quand                                    une aile

     

    A l’oral demander le pluriel de « une aile » → des ailes. Insister sur le « S » au pluriel.

     

     

    Poésie  (durée 10 min) 

     

    Compléter les trous dans la poésie « Carnaval est arrivé »

     

     Indienne avec ses jolies tresses..

     

    Clown jonglant avec adresse..

     

    Colombine romantique et brune

     

    Pierrot sur son croissant de lune

     

     

     Reprendre la poésie depuis le début et poursuivre l’apprentissage.

     

     

    QUESTIONNER LE MONDE : sciences (durée 20 min)

     

     

    Visionner la vidéo

     

    https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/discipline/sciences/le-fonctionnement-du-corps-humain-et-la-sante/lalimentation/dou-proviennent-les-aliments.html

     

     

     

    Rappeler à l’enfant que les 7 catégories d’aliments correspondent à la fleur des aliments réalisée en classe.

     

     

      

    Lire la leçon et commencer à mémoriser les catégories d’aliments.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire