-
CP jeudi 19 mars
CP jeudi 19 mars
RITUELS
Questionner le temps (durée de travail 10 min)
→ compléter son calendrier du mois de mars (rangé dans le porte vue bleu). Si l'enfant n'a pas son calendrier, vous pouvez lui faire pointer le jour sur un calendrier en votre possession.
Faire écrire la date : jeudi 19 mars puis en date rapide 19/03/20 .
Expliquer que l'on est le 19 ème jour du 3ème mois de l'année 2020.
Demander à l'enfant:
Quel jour étions nous hier? Hier nous étions.....
Quel jour serons nous demain? Demain nous serons....
LECTURE
Livre TAOKI page 95 (durée de travail 30 à 40 min)
Rappel: les graphèmes AI EI ET font le son « è »
Lecture des syllabes 2 fois. (l'ensemble des syllabes doit être lu en moins de 30 secondes).
Lecture des mots
Interroger sur le sens des mots expliqués mardi.
Lecture des phrases.
Rappeler la ponctuation ( ? « » ) et demander pourquoi il y a ? et .
? On pose une question. La phrase se termine par un point d’interrogation.
C’est une phrase interrogative.
. On déclare quelque chose. La phrase se termine par un point « normal » .
C’est une phrase déclarative.
Lecture de l'histoire
A lire 3 fois. Le texte doit être de plus en plus fluide.
Le texte devrait être lu en moins de 3min.
L'adulte lit une fois l'histoire à l'enfant.
Expliquer
- qui sont les « 2 petites tête pleines de duvet »
- « avoir de la veine »
Questions de compréhension:
L'élève doit répondre à l'oral par Vrai ou Faux et doit justifier sa réponse.
Taoki est le chef de la randonnée Vrai ou Faux
Les enfants boivent du lait froid . Vrai ou Faux
Lili a vu des chamois et un aigles .Vrai ou Faux
Lili compte seize chamois . Vrai ou Faux
Coller dans le cahier jaune la leçon L 82
Fichier de lecture TAOKI page 89 (durée de travail 30 min max)
Réaliser les exercices de la page 89
MATHS (durée de travail 30 min)
Dictée de nombre (durée du travail 5 min)
3d et 5u : l’enfant doit écrire 35. Expliquer 3 dizaines et 5 unités, c’est 3 boites de 10 et 5 unités.
4d 1u 1d4u 2d5u
Problème (durée du travail 10 min)
Maman achète des livres : un livre de photos pour papa à 23€ et une bande dessinée à 12€ pour Tom.
Combien va t-elle dépenser ?
Relire plusieurs l’histoire avec l’enfant. Mimer l’histoire si nécessaire.
Attention ne pas faire faire aux enfants d’addition posée !! Sauf si la procédure vient d’eux.
Les procédures attendues par exemple :
L’enfant dessine
2 paquets de dizaines et 3 unités seules
1 paquet de dizaine et 2 unités seules.
Mettre ensemble les unités, mettre ensemble les dizaines.
Ou
ils écrivent une opération « en arbre »
23 + 12 =
20 + 3 + 10 + 2 =
30 + 5 =
35
Leçon sur l’heure (durée du travail 10 min)
Coller dans le cahier gris (M14) et lire la leçon avec l’enfant.
Expliquer l’heure pile et la demi-heure.
(Si l’enfant ne comprend pas, n’insistez pas pendant 20 minutes…..la leçon sera à revoir de nombreuses fois)
Problème "Enig maths" (durée de travail 5 à 10 min)
Si besoin une fiche de matériel à découper
DICTÉE (durée du travail 10 min)
Interroger à l’écrit : quand une aile
A l’oral demander le pluriel de « une aile » → des ailes. Insister sur le « S » au pluriel.
Poésie (durée 10 min)
Compléter les trous dans la poésie « Carnaval est arrivé »
Indienne avec ses jolies tresses..
Clown jonglant avec adresse..
Colombine romantique et brune
Pierrot sur son croissant de lune
Reprendre la poésie depuis le début et poursuivre l’apprentissage.
QUESTIONNER LE MONDE : sciences (durée 20 min)
Visionner la vidéo
Rappeler à l’enfant que les 7 catégories d’aliments correspondent à la fleur des aliments réalisée en classe.
Lire la leçon et commencer à mémoriser les catégories d’aliments.
-
Commentaires