• CE1 Lundi 23 mars

     

    Lundi 23 mars

     

      RITUELS  

     - Questionner le temps (durée de travail 5min)

     → compléter son calendrier du mois de mars 

      

    -Maths : « chaque jour compte »  (durée de travail 10 minutes)

      Aujourd’hui nous sommes le 92 ème jour de l’année scolaire.

     

    Maths   « l’argent de poche »  (durée du travail 5 à 10 min max)

     Rappel du problème:

     Les parents de trois enfants ont décidé de leur donner chaque lundi matin d’école de l’argent de poche : 2€ pour la plus jeune Léa, 3€ pour Antoine et 4€ pour l’aîné Marc. Depuis la rentrée, combien ont-ils reçu s’ils mettent leur argent ensemble ? 

     

     Actuellement Léa, Antoine et Marc ont 207€ dans notre tirelire à l'école .(un billet de 200€, 1 billet de 5€, une pièce de 2€ ).

     

    Tous les lundis nous donnons donc  9€ à nos "enfants imaginaires", et nous procédons à des échanges pour avoir toujours le moins de pièces et de billets possibles.

     

    Pour s'aider :

     https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/discipline/mathematiques/grandeurs-et-mesures/la-monnaie/les-equivalences-de-monnaie.html

     

      Les enfants peuvent dessiner l'argent à ajouter puis procéder aux échanges.

     

     -Français (durée de travail 10 à min)

      Sur l’ardoise/ feuille ou cahier conjuguer le verbe marcher au présent de l’indicatif

    je ….tu …. il ….nous…..vous…….ils

     

    Recommencer avec le verbe regarder. Sans aide. Corriger.

     

    FRANÇAIS

    Dictée (durée du travail 10 à 15 min)

    Cet après-midi, c’est l’anniversaire de mon frère. Il regarde par la fenêtre la neige ; c’est l’hiver ! Il n’invite jamais la maîtresse et ses élèves!

     

    Leur rappeler qu'une phrase commence par une majuscule et se termine par un point.

     

    Les mots en gras sont les mots appris dans la dictée 21. Ils doivent les souligner au moment de la relecture avec leur crayon de papier.

     

    Aider pour l’accord des verbes.

     

    Aider pour « cet » .

     

    Aider pour « ses » . dire qu’on peut dire les siens et qu’on peut remplacer par mes ou tes.

     

    L'enfant corrige seul les mots en gras à l'aide de son carnet de dictée. S'il a des erreurs, il doit recopier chaque mot faux.

     

     Lecture (durée du travail 25 min)

     Lire seul puis à haute voix le texte "la reine des bêtes".

     

     

     

    Répondre aux questions sur la fiche en faisant des phrases.

     

     Corriger

      

    MATHS (durée 45 min)

     -Sur l’ardoise (durée 10 min max)

       représenter 412

     C’est à dire dessiner 4 plaques de 100 (faire des grands carrés quadrillés), 1 barre de dix ( un long rectangle fin) et 2 unités (2 petits carrés)

     Représenter 326               Représenter 275    

     

    - Problème (durée 10 min)

       

     

     -Petites soustractions (durée 5 min)   

     29-26

     Dire à l’enfant que c’est comme calculer la différence entre 26 et 29.

     

    On s’aide d’une bande numérique si besoin.

     46-44                  65 – 61

     

    - Fiche exercices multiplication (10 min)

    Faire entourer les lignes d’une couleur différente. OU les colonnes.

     Pour l’exercice 1, on entoure 6 lignes et dans chaque ligne il y a 5 points. OU on entoure 5 colonnes et dans chaque colonnes il y a 6 points.

     Ecrire la multiplication correspondante.

     

      -Leçon sur l’heure (10 min)

    https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/discipline/mathematiques/grandeurs-et-mesures/mesures-de-durees/lire-lheure-12.html

     Visionner la vidéo.

     

    Coller la leçon dans le cahier bleu (M?)

     

     

    QUESTIONNER LE MONDE (durée 25min)

       Rappel des différents types de paysages , si besoin relire la leçon (durée 5 min)

     

    Les paysages montagneux. (durée 20 min)

     

     

    ÉCRITURE (durée du travail 10-15min)

    U majuscule. S'entrainer d'abord sur l'ardoise ou sur un cahier avant de passer à la fiche d'écriture.

     

    Attention à bien s'appliquer, respecter la taille des interlignes.

     

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :