•  CP Mardi 7 avril

     

    RITUELS  

    Questionner le temps (durée de travail 10 min)

    compléter son calendrier du mois d’avril.

    Faire écrire la date : mardi 7 avril puis en date rapide 07/04/20 .

    Expliquer que l'on est le 7ème jour du 4ème mois de l'année 2020.

     

     

    Demander à l'enfant:

    Quel jour étions nous hier? Hier nous étions.....

    Quel jour serons nous demain? Demain nous serons.…

     

    LECTURE (durée de travail 40 min)

    -Lecture des syllabes

    - Lecture des mots

    Interroger sur les mots expliqués la veille

    -Lecture des phrases.

    - lecture du texte

    - Demander à l’enfant

    • le nombre de lignes (11)

    • le nombre de phrases (9)

    • à quoi servent les guillemets dans le texte ?

    • Avec qui discute Lili ?

     

     

    - Coller dans le cahier jaune la leçon L94 (leçon d’hier que j’ai oubliée de poster)

    -Coller la leçon L95

     

     

    Fichier de lecture TAOKI pages 17 (durée de travail 30 à 40 min)

    Exercice 9 : Lire les mots et les phrases avec l’enfant. Puis le laisser faire en autonomie le plus possible.

    Exercice 10

    L’enfant doit répondre en faisant une phrase.

    Nos amis partent voir…..

    Ce monument se trouve ….

     

    Exercice 11.

    L’enfant réalise d’abord 2 ou 3 phrases dans un cahier d’essai. Vous corrigez ou vous m’envoyez son travail pour correction. Il recopie dans le fichier seulement quand son travail a été corrigé.

     

    MATHS  (durée de travail 30 min)

    - Sur l’ardoise (durée du travail 5 min)

    7- 2 5-3 9-1 8-4 6-5

     

    - Sur l’ardoise chercher comment faire « vite » 6+7 (durée du travail 10 min)

    il faut passer par les doubles. Donc c’est très IMPORTANT de connaître les doubles par coeur.

    6+7=6+6+1

    Recommencer avec 7+8 5+6 8+9

     

    - Mini fichier problèmes: réaliser 2 exercices  (durée max 15 min)

     

    ALLEMAND (durée 20 min)

     Cliquez sur l'image pour l'agrandir !

    allemand

    Voici les liens à visionner:
    https://www.youtube.com/watch?v=GVoo0RQZ_AI < Jeu de l'oeuf manquant
    https://www.youtube.com/watch?v=IFDBI2Cv6ak < chanson : c'est bientôt Pâques
    https://www.youtube.com/watch?v=ZYhM7XA-zX0 < vocabulaire de Pâques
    https://www.wdrmaus.de/filme/mausspots/eiermaschine_I.php5# < Die Maus : La Machine à oeufs


    SCIENCES  (travail facultatif)

    Clément a réalisé un superbe volcan avec l'aide de ses parents! Voici le mode d'emploi, si vous aussi vous voulez réaliser cette activité!

     

    FABRIQUE D’UN VOLCAN EN ERUPTION

      Nous avons procédé en 3 étapes :

      1ere étape : fabriquer le volcan en pâte à sel :

       Recette : 

    • 2 verres de farine
    • 1 verre de sel fin
    • 1 verre d’eau

       On a tout mélangé.

     Pour fabriquer la cheminée nous avons utilisé un rouleau de papier toilette vide.

     Puis nous l’avons cuit dans le four

     

    pate à sel

     

    2ème étape : Peinture

       Nous avons peint . J’ai choisi du vert pour faire de l’herbe en bas, du marron pour faire la terre et du rouge pour faire la lave

     

    peinture

    3ème étape : l’éruption volcanique

      Ingrédients nécessaire :

     Bicarbonate de soude

    Vinaigre

    Colorant rouge (pour faire la lave)

     

    J’ai versé du bicarbonate dans la cheminée du volcan, ensuite j’ai mis quelques gouttes de colorant alimentaire et enfin du vinaigre en plusieurs fois. La solution mousse, il y a immédiatement une réaction chimique.

     

    expérience

    exp 2

     

     

    Clément

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  CP Lundi 6 avril

    RITUELS  

    - Questionner le temps (durée de travail 10 min)

    compléter son calendrier du mois d’avril.

    Faire écrire la date : lundi 6 avril puis en date rapide 06/04/20 .

    Expliquer que l'on est le 6ème jour du 4ème mois de l'année 2020.

    Demander à l’enfant de réciter les mois de l’année.

     

    Les répéter plusieurs fois.

    Demander à l'enfant:

    Quel jour étions nous hier? Hier nous étions.....

    Quel jour serons nous demain? Demain nous serons.…

     

    Aujourd’hui c’est notre 100ème jour d’école !

     

     

    A cette occasion je vous propose quelques fiches (durée 45 min)

    - compléter la chenille jusqu’à 100

    - Relier avec la règle les nombres jusqu’à 100

    - Avec l’aide d’un adulte, décorer les lunettes, découper et assembler. Prendre une photo et me l’envoyer ! Merci

     

     - Travail à réaliser dans le courant de la semaine

    Réaliser une collection de 100 objets. (Faire des paquets de 10). Prendre une photo et me l'envoyer !

    Voici ma collection :

    LECTURE

    Livre TAOKI page 108  (durée de travail 30 min)

    Découverte des graphèmes AIN EIN AIM font le son IN comme dans la main, le peintre, la faim.

    Découverte de l'image.

    Laisser l'enfant décrire l'image. Le reprendre si ses phrases ne sont pas correctes.

     

    Répondre à l'oral à ces questions:

    Où se passe l'histoire?

    Qui sont les personnages?

     Que se passe-t-il?

    Connais-tu cette statue ?

     

    Exercice en bas de la page 108: Lis les mots.

    Constater avec l'enfant les 3 façons de faire le son « IN »

     Préciser que l'on savait déjà faire « IN » dans « poussin ».

     

    Livre TAOKI p 109

    -Lecture des syllabes

    - Lecture des mots

    Expliquer les mots inconnus.

    Les employer dans des phrases, demander à l'enfant de donner un exemple  avec ces mots.

    -Lecture des phrases.

     

    - Coller dans le cahier jaune la leçon L94

     

    Fichier de lecture TAOKI page 15 et 16  (durée de travail 30 à 40min)

    Réaliser les exercices

     

    MATHS  (durée de travail 15 min)

    -Sur l'ardoise chercher comment faire 8 +7 (durée 5 min)

    Procéder comme vendredi : → passer par 10.

    -Réaliser la fiche de calcul (durée 10 min)

     

     DICTÉE  

    Pas de dictée aujourd'hui ! Vous avez déjà bien travaillé en réalisant les fiches du 100ème jour!

     

     

    LITTÉRATURE (durée du travail 10min)

    Le maître Patrick, qui m’a déjà remplacée, a crée sa chaîne Youtube.

    Les enfants, je vous laisse redécouvrir une histoire qu’il avait commencé à vous lire et qui était restée en suspens.

     

    Visionner

    https://www.youtube.com/watch?v=QZq27ogKlTQ&t=184s


    votre commentaire
  •  CP Vendredi 3 avril

     Bonjour les enfants, bonjour les parents,

     Le travail en lecture n’est pas facile. Pensez à faire des pauses régulièrement pour décompresser !

     

    RITUELS  

     - Questionner le temps (durée de travail 10 min)

     → compléter son calendrier du mois d’avril.

     Faire écrire la date : vendredi 3 avril puis en date rapide 03/04/20 .

     Expliquer que l'on est le 3 ème jour du 4 ème mois de l'année 2020.

     

    Demander à l'enfant:

     Quel jour étions nous hier? Hier nous étions.....

     Quel jour serons nous demain? Demain nous serons....

      

    LECTURE 

     Livre TAOKI page 107  (durée de travail 30 min)

     

    Rappel des graphèmes gu = G et ge= J

     - Lecture des syllabes 2 fois.  (l'ensemble des syllabes doit être lu en moins de 30 secondes).

     - Lecture des mots

     Interroger sur le sens des mots expliqués la séance précédente.

     

    - Lecture des phrases.

     Pourquoi la 1ere phrase se termine par un point d’interrogation ?

     

    - Lecture du texte.

     Expliquer que les guillemets « La grosse pomme » n’ouvrent pas le dialogue ici mais qu’ils permettent de rapporter une parole.

     Par contre les guillemets ouvrent le dialogue à « Géant ! Colossal !…. »

     

    Si vous avez la possibilité, vous pouvez montrer à l’enfant sur un globe, un planisphère où se trouvent les Etats-Unis.

     

    Expliquer l’expression « être plongé »

     

    - Coller dans le cahier jaune la leçon L93.

     

     

     Fichier de lecture TAOKI pages 13 et 14 (durée de travail 40 min)

     

    Exercice 8.

     Avant de commencer l’exercice, rappeler à l’enfant en lui écrivant que

     le g fait « G » devant A U O

     le g fait « J » devant I E Y

     

    Si l’ on veut que le g fasse « J » devant A U O on doit ajouter la lettre E

     - gEa gEo gEu

     

    Si l’ on veut que le g fasse « G » devant E I Y on doit ajouter la lettre U

     - gUi gUe gUy

     

    Cet exercice est compliqué, il faut accompagner l’enfant pour chaque mot.

     Correction

     un guide une bague un bougeoir guérir la langue mangeable un plongeon une guitare

     un catalogue une mangeoire une marguerite un guépard une algue

     expliquer les mots inconnus

     

    Exercice 9.

     Vous pouvez aider l’enfant en lui disant à l’oral la phrase à écrire en laissant une petite pause entre les mots.

     

    Exercice 10

     Écrire le contraire en ajoutant NE….PAS.

     Dire à l’enfant qu’à chaque fois c’est le verbe qui est placé entre le NE et le PAS. Rappelez à l’enfant qu’en général le verbe c’est l’action dans la phrase.

     Faire plusieurs exemples à l’oral.

     Je mange du chocolat. → Je NE mange PAS de chocolat.

     Elsa danse dans le salon. → Elsa NE danse PAS dans le salon.

     Etc….

     

    MATHS  (durée de travail 45min)

     - Sur l'ardoise chercher comment faire 9 + 6durée 15 min)

     Inciter l’enfant à passer par 10 c’est à dire que 9+6= 9+1+5

     Visionner la vidéo

     https://www.youtube.com/watch?v=a0UEORc0xXQ

     

    Recommencer en accompagnant l’enfant étape par étape avec 9+8

     9+8=9+1+7

     

     - soudre le problème (durée 10-15 min)

     Mamie a fait des cookies. Elle en a mangé 5. Il en reste 12.

     Combien de cookies y-avait-il avant qu’elle ne les mange ?

     Relire plusieurs fois le problème.

     Demander à l’enfant de raconter l’histoire du problème.

     L’enfant peut manipuler des objets, ou dessiner.

     Laisser le chercher seul 5 minutes. Puis vous pouvez l’aider.

     

    -Mini fichier problème (durée 15 min)

     Réaliser 3 problèmes.

     

     DICTÉE (durée du travail 10 min) 

     Interroger à l’écrit dix onze douze

     Revoir toute la dictée pour lundi

     

    EDUCATION MUSICALE (durée 15 min ou plus si l’enfant le souhaite)

       Visionner

     http://www4.ac-nancy-metz.fr/eac57/defi-musical-de-la-semaine-1-canon-anti-corona/

     

    Ecouter plusieurs fois et commencer à apprendre la chanson. Il ne faut pas apprendre le canon !

      

    Visionner

     https://www.youtube.com/watch?v=ebUTqwYanj4&feature=youtu.be

      

    Vous pouvez commencer à apprendre la chorégraphie avec l’enfant et dans quelques jours m'envoyer la vidéo!

     

     

    Bon weekend à tous, et à lundi!

     

     


    votre commentaire
  •  CP Jeudi 2 avril

       Bonjour les enfants ! Avez-vous réussi à lire le texte pour mercredi 32 mars ?? ……...…..POISSON D’AVRIL !!!

     
    RITUELS  

     - Questionner le temps (durée de travail 10 min)

     → compléter son calendrier du mois d’’avril.

     

    Faire écrire la date : jeudi 2 avril puis en date rapide 02/04/20 .

    Attention l’enchaînement vr est compliqué 

      Expliquer que l'on est le 2ème jour du 4ème mois de l'année 2020.

     Faire réciter tous les mois de l’année.

     

    Demander à l'enfant:

     Quel jour étions nous hier? Hier nous étions.....

     Quel jour serons nous demain? Demain nous serons....

     

    LECTURE 

     Livre Taoki p 106 (durée du travail 30min)

     

    - Découverte de 2 graphèmes gu = « G » et ge= J

     - Découverte de l'image.

     Laisser l'enfant décrire l'image. Le reprendre si ses phrases ne sont pas correctes.

     Répondre à l'oral à ces questions:

     Où se passe l'histoire? (Les taxis jaunes → New York)

     Qui sont les personnages?

     Qu'est ce qu'il se passe?

     

    Exercice en bas de la page 106

     Constater avec l'enfant que

     ->la lettre g fait « J » devant I E

    -> la lettre g fait le « G » du Gulu devant A O U

     

    Livre TAOKI page 107

     

    - Lecture des syllabes 2 fois.  (l'ensemble des syllabes doit être lu en moins de 40 secondes)

     - Lecture des mots

     Expliquer les mots inconnus si besoin.

     Les employer dans des phrases, demander à l'enfant de donner un exemple  avec ces mots.

     - Lecture des phrases.

     Faire remarquer la ponctuation : 

     ? Dire que c'est une phrase interrogative qui pose une question. La phrase se termine par un point d'interrogation.

     . Dire que c'est une phrase déclarative, avec un point.

     

     Coller dans le cahier jaune la leçon L91 et L92

     

    Lire à avec eux la petite histoire en haut de la feuille .

     

    Fichier de lecture TAOKI violet pages 12-13 (durée de travail 35min)

     

    Réaliser les exercices 1 2 3 4 5 6 et 7.

     

    MATHS  (durée de travail 30 min)

     - Sur l’ardoise compléter (durée 10 min)

     1 + ..…..…...= 6                        3 + …….= 5                     7 + .………..=10               6 + …….= 10

     

    9 - ...…..…....= 8                         5- …..= 1

     Faire attention aux signes + ou -.

     Dire 1 + combien ça fait 6. On peut s’aider d’une bande numérique en comptant les cases entre 1 et 6.

     Attention les enfants ont tendance à écrire : 1 + 7 =6

     

    - Dire à l’enfant qu’il doit écrire le nombre de dizaines et le nombre d’unités.(durée 10 min)

      Ex : Vous dites 35, l’enfant doit dire qu’il y a 3 dizaines et 5 unités dans 35

      59 , 21 , 17

     

    - Réaliser la fleur numérique du nombre 38 (durée 10 min)

     Suivez le lien et cliquez sur la flèche à droite de votre écran  

     Fleur numérique

      Attention, ce n’est pas auto correctif !

     

     DICTÉE (durée du travail 10 min) 

     Interroger à l’écrit : sept huit neuf

     Puis l'enfant s’entraîne à recopier les mots 4 5 6 et à les écrire sans modèle.

     

    QUESTIONNER LE MONDE : sciences (durée 30min)

       - Relire avec l’enfant la leçon « Pourquoi les aliments sont ils différents » 

     - Visionner

     https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/sciences/le-fonctionnement-du-corps-humain-et-la-sante/lalimentation/que-mange-t-on.html

     - Réaliser la fiche

     


    LITTERATURE (durée 5min)

     Visionner l’Histoire de Mario Ramos « C’est moi le plus beau »

    C'est moi le plus beau !

     J’ ai lu cette histoire au début de l’année. Les élèves avaient beaucoup apprécié.

     


    votre commentaire
  •  CP Mardi 31 mars

     

    RITUELS  

     - Questionner le temps (durée de travail 10 min)

     → compléter son calendrier du mois de mars (rangé dans le porte vue bleu). Si l'enfant n'a pas son calendrier, vous pouvez lui faire pointer le jour sur un calendrier en votre possession.

     Faire écrire la date : mardi 31 mars puis en date rapide 31/03/20 .

     Expliquer que l'on est le 31ème jour du 3ème mois de l'année 2020.

      

    LECTURE 

     Livre TAOKI page 105   (durée de travail 35 min)

     - Lecture des mots

     Interroger sur le sens des mots expliqués la veille

     - Lecture des phrases

     -Lecture de l’histoire

     → questions

     Que veut dire être égaré ?

     Pourquoi Taoki a-t-il son cœur qui bas très vite et a un nœud de la ventre ?

      -Cahier jaune : coller la leçon L 90

     

    Fichier de lecture TAOKI pages 10 -11  durée de travail 40 min

     Réaliser les 2 pages

     

    Pour l'exercice 9 aider l'enfant en lui disant s'il doit écrire eu ou oeu.

     

    Si c’est trop long vous pouvez faire l’exercice 11 seulement à l’oral.

     Facteur, directeur, chanteur, docteur….

     

    De même pour l’exercice 14.

     

    MATHS  (durée de travail 40 min)

     - Aller sur l'application Calculatice et réaliser les exercices du lundi 30 mars. (durée 10-15min)

     Calculatice

     

     - Dire à l’enfant qu’il doit écrire le nombre de dizaines et le nombre d’unités.(durée 10 min)

     Ex : Vous dites 35, l’enfant doit dire qu’il y a 3 dizaines et 5 unités dans 35

     42, 51, 37

    -Réaliser la fleur numérique du nombre 47 (durée 10 min)

    Suivez le lien et cliquez sur la flèche à droite de votre écran pour accéder à ça :

    fleur numérique

     

    Fleur numérique

     Attention, ce n’est pas auto correctif !

     

     - Mini fichier pyramide : réaliser 2 exercices  (durée max 10 min)

     

     DICTÉE (durée max 10 min)

     découverte de la dictée 16.

    Merci de modifier le numéro de la dictée dans le doc ci-dessous! C'est dictée 16 !

     Lire avec l'enfant.

     Surligner les "difficultés. »

     Exemples : « ept » dans sept               « h » dans huit

     

    L'enfant s'entraine à recopier les mots 1,2, 3 puis à les écrire sans modèle.

     

    ECRITURE  (durée du travail 10 - 15min) 

      Le « e dans l’o »

      L’enfant s’entraîne d’abord en grand sur une feuille blanche ou sur l’ardoise.

     Puis il réalise la fiche d’écriture sur le « e dans l’o »

     

     Devoirs pour le mercredi 32 mars :

      Lis ce texte le plus vite possible !

     


     


    L'enfant colorie le dessin. Ensuite avec l'aide de l'adulte, l'enfant réalise le pliage afin d’obtenir un gentil poisson qui, en dépliant la feuille, deviendra un horrible piranha… Effet comique garanti!

     

    Bon 1er avril !!


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique