•  CP Lundi 4 mai

      RITUELS  

     Questionner le temps (durée de travail 10 min)

     → compléter son calendrier du mois de mai.

     

     Faire écrire la date :lundi 4 mai puis en date rapide 04/05/20 .

     Expliquer que l'on est le 4ème jour du 5ème mois de l'année 2020.

     Nous avons changé de mois vendredi !

      

    Demander à l'enfant:

     Quel jour étions nous hier? Hier nous étions.....

     Quel jour serons nous demain? Demain nous serons.…

     

     LECTURE 

     Livre TAOKI page 114 115 (durée de travail 30 min)

     Lire la page 114.

     Les syllabes doivent être lues le plus vite possible.

     

    Lire la page 115

     expliquer les mots inconnus comme orchidée

     

    Lire le texte

     Compter le nombre de lignes (12)

     Compter le nombre de phrases (8)

     

    - Coller dans le cahier jaune la leçon L100 et L101

     

    Fichier de lecture TAOKI pages 24, 25 (durée de travail 30 à 40 min)

     Réaliser les 2 pages d’exercices.

     

    MATHS  (durée de travail 20 min)

     - Chronomaths 6 (durée du travail 10 min)

     Avant de commencer, expliquer qu’il y a des calculs avec + quand on ajoute et des calculs avec – quand on recule.

      Chronométrer les enfants. Au bout de 3 minutes arrêtez l'enfant. Il fait une croix à côté de son dernier calcul. Puis il peut poursuivre la feuille. Laisser au maximum 5 minutes supplémentaires.

     Corriger.

     

     - Mini fichier problèmes (durée du travail 15 min)

     Réaliser 3 problèmes

     

    - Revoir la leçon sur la lecture de l’heure collée dans le cahier gris. (durée du travail 15 min)

     Réaliser 3 exercices dans le mini fichier Horodator.

     

    DICTEE

     Pas de dictée cette semaine.

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  CP Jeudi 30 avril

     

    RITUELS  

     Questionner le temps (durée de travail 10 min)

    compléter son calendrier du mois d’avril.

     Faire écrire la date : jeudi 30 avril puis en date rapide 30/04/20 .

     Expliquer que l'on est le 30ème jour du 4ème mois de l'année 2020.

        

    Demander à l'enfant:

     Quel jour étions nous hier? Hier nous étions.....

     Quel jour serons nous demain? Demain nous serons.…

     Demain, nous changeons de mois. Nous commencerons le 5eme mois de l’année, le mois de mai.

     Le 1er jour du mois de mai est un jour férié, c’est à dire qu’on ne travaille pas.

     

    LECTURE 

     Livre TAOKI page 113  (durée de travail 30 min)

     

    - Lecture des mots

     Demander à l’enfant d’expliquer : groin, goinfre l’embonpoint

     

    -Lecture des phrases.

     

     - Lecture du texte

     Compter le nombre de lignes (11)

     Compter le nombre de phrases (8) 

    • Qui est Tornado ?

    • Avec qui Lili fait-elle le tour du ranch ?

    • Que mangent les chevaux ?( foin, orge, avoine)

    • Comment s’appelle le point qui ponctue la dernière phrase du texte?(point d’exclamation)

    • Comment appelle-t-on ce type de phrase ? (phrase exclamative)

     

    - Coller dans le cahier jaune la leçon L99

     

    Fichier de lecture TAOKI pages 23 (durée de travail 30 min)

     

    Exercice 8 :

     Expliquer que les images représentent la carte de la France et la carte des Etats-Unis.

     

    Exercice 10 :

     Écrire au minimum 2 phrases.

     Faire d’abord écrire l’enfant au brouillon.

     

    MATHS  (durée de travail 20 min)

     - Réaliser la fiche sur les additions posées.

     

     

     DICTEE (durée de travail 20 min)

     Interroger sur les mots 4 5 6 de la dictée 17

     

     Réviser tous les mots de la dictée 17 pour lundi.

      

    ALLEMAND

     

    Visionner

     https://youtu.be/BmZSlYicV3c

     

     https://www.youtube.com/watch?v=5UM3ecX69Jo  : " Backe backe Kuchen"

     

    https://www.youtube.com/watch?v=WRoaxFbNxh0  : "Smarta"

     

    https://www.youtube.com/watch?v=_1LUGOZTC8o : "Disney Fairies"

     

    Deux liens vers des courts-métrages "Die Maus" :

     

    https://www.wdrmaus.de/filme/mausspots/banane.php5  : "Die Banane"

     

    https://www.wdrmaus.de/filme/mausspots/teigschuessel.php5 : "Teigschuessel"

     

     

     


    votre commentaire
  •  CP Mardi 28 avril

     

    RITUELS  

     Questionner le temps (durée de travail 10 min)

     → compléter son calendrier du mois d’avril.

     Faire écrire la date : mardi 28 avril puis en date rapide 28/04/20 .

     Expliquer que l'on est le 28ème jour du 4ème mois de l'année 2020.

       

    Demander à l'enfant:

     Quel jour étions nous hier? Hier nous étions.....

     Quel jour serons nous demain? Demain nous serons.…

     

    LECTURE 

     Livre TAOKI page 112  (durée de travail 30 min)

     Découverte des graphèmes OIN qui fait le son OIN comme dans foin.

     Découverte de l'image.

     Laisser l'enfant décrire l'image. Le reprendre si ses phrases ne sont pas correctes.

       Répondre à l'oral à ces questions:

     - Où se passe l'histoire?

     

    - Qui sont les personnages?

     

     - Que se passe-t-il?

     

    Exercice en bas de la page 112: Dis si tu entends OIN

     

    Lis les syllabes (L’ensemble doit être lu en 30 secondes environ)

     

    Livre TAOKI p 113

     - Lecture des mots

     expliquer groin, goinfre l’embonpoint

     Les employer dans des phrases, demander à l'enfant de donner un exemple  avec ces mots.

     

    -Lecture des phrases.

     

    - Coller dans le cahier jaune la leçon L98

     

     

     

    Fichier de lecture TAOKI pages 21 et 22 (durée de travail 30 à 40 min)

     Exercice 5 :

     moin, loin, coin, soin

     

     Exercice 7

     Aider l’enfant en rappelant que le 1er mot de la phrase commence par une majuscule, le dernier mot est suivi d’un point.

     Si l’enfant ne trouve pas la phrase à écrire, vous pouvez lui dire oralement la réponse.

     

     MATHS  (durée de travail 30 min)

     - Demander à l’enfant qu’est ce qu’une addition posée ? L’enfant doit se rappeler de la leçon ou de la vidéo collée/vue hier.

     Réaliser la fiche extraite d’Archimaths sur l’addition posée avec retenue.

     

     

    Il faut aider l’enfant pour ce travail.

     

     

     

    DICTEE (durée de travail 20 min)

     Interroger sur les mots 1 2 3 de la dictée 17

     

    Apprendre les mots 4 5 6 de la dictée 17

     

     


    votre commentaire
  •  CP Lundi 27 avril

     

    Merci aux enfants qui m'ont envoyé leur collection de 100 objets! 100 soldats, 100 bonbons, 100 écrous, 100 kaplas, 100 barres de légo!

    Voici le résultat:

     RITUELS  

     - Questionner le temps (durée de travail 10 min)

     → compléter son calendrier du mois d’avril.

     Faire écrire la date : lundi 27 avril puis en date rapide 27/04/20 .

     Expliquer que l'on est le 27ème jour du 4ème mois de l'année 2020.

     

    Les vacances de printemps sont finies. Il faut reprendre l’école « à distance » pour le moment.

     

     Demander à l’enfant de réciter les mois de l’année.

     Les répéter plusieurs fois avec lui.

      

    Demander à l'enfant:

     Quel jour étions nous hier? Hier nous étions.....

     Quel jour serons nous demain? Demain nous serons.…

     

    LECTURE 

     Livre TAOKI page 110  (durée de travail 30 min)

     -Rappel du graphème EAU =O

     -Lecture des syllabes (l’ensemble doit être lu en moins de 30s)

     -Lecture des mots (interroger sur le sens du mot moineau ; expliquer qu’au pluriel, en général on met un S à la fin du mot, mais quand c’est des mots en EAU on met un X.

     -Lecture des phrases

     -Lecture du texte

     Compter les lignes (11)

     Compter les phrases (8)

     expliquer périple = aventure, un polo, ranch

     

    - Questions de compréhension :

    •  Que porte Taoki ?
    • Comment s’appelle le propriétaire du ranch ?

    • Qui monte sur le dos du cheval pour jouer au héros ?

     

     - Coller dans le cahier jaune la leçon L97

     

    Fichier de lecture TAOKI page 20  (durée de travail 30 à 40min)

     Réaliser les exercices

     

    MATHS  (durée de travail 40 min)

     - Réaliser en ligne l’addition 32 + 16 (durée du travail 5 à 10 min)

     Visionner :

     https://www.youtube.com/watch?v=MbbhIkjhNgQ&feature=youtu.be&fbclid=IwAR1qqyO00XU3jwfnctnxknF5BdwB2O_sZ4roK0dbP77gGoDLICDE28ncGgY

     

     

    - Expliquer qu’on va apprendre l’addition avec retenue. (durée du travail 10 min)

     Visionner

     https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/operations/addition-de-deux-nombres-inferieurs-a-100/additionner-deux-nombres-inferieurs-a-100-avec-retenue.html

     

    Réaliser AVEC l’enfant 34 + 17

     

    Prendre le temps de bien expliquer qu’il y a 11 unités = 1 d + 1u.

     

    -Lire avec l’enfant la leçon « l’addition posée » (durée du travail 5 à 10 min)

     

    - https://learningapps.org/display?v=pqb77h3rk20&fbclid=IwAR1F85BS4G6U1RxEJmuoWqwcb9ouvqserH7oT5ezixLdKPq_7ivgcxR4X4M

     Réaliser les énigmes 1 et 2 sur une feuille. (durée du travail 5 à 10 min)

     

    DICTÉE (durée du travail 10 à 15 min)

     Coller la dictée 17 dans le carnet de dictée.

     S’entraîner à écrire les mots 1 2 3 sur une feuille/ardoise.

     

     

    ECRITURE (durée du travail 15 min)

     Il faut veiller à la tenue du stylo, au sens des lettres et au respect des interlignes

     Fiches 1 et 2 les lettres q et g.

     


    votre commentaire
  •  CP Jeudi 9 avril

     Merci aux enfants qui ont réalisé les lunettes des 100 jours .Voici le résultat :

     

    Les collections de 100 objets seront publiées après les vacances, pour laisser à chacun le temps de réaliser le travail.

     

    RITUELS  

     - Questionner le temps (durée de travail 10 min)

     → compléter son calendrier du mois d’avril

       Faire écrire la date : jeudi 9 avril puis en date rapide 09/04/20 .

     Expliquer que l'on est le 9ème jour du 4ème mois de l'année 2020.

     Demander à l'enfant:

     Quel jour étions nous hier? Hier nous étions.....

     Quel jour serons nous demain? Demain nous serons....

        

    LECTURE   Livre Taoki p 110 (durée du travail 30min)

     Découverte du graphème EAU qui fait le son « O »

     Découverte de l'image.

     Laisser l'enfant décrire l'image. Le reprendre si ses phrases ne sont pas correctes.

     Répondre à l'oral à ces questions:

     Où se passe l'histoire?

     Qui sont les personnages?

     Qu'est ce qu'il se passe?

     

    Exercice en bas de la page 110 : Lis les mots.

     Constater avec l'enfant les 3 façons de faire le son O.

     Préciser que l'on savait déjà faire O avec le graphème O comme dans le lasso et avec le graphème AU comme dans jaune.

     

    Livre TAOKI page 111

     Lecture des syllabes 2 fois.  (l'ensemble des syllabes doit être lu en moins de 30 secondes

     Lecture des mots

     Expliquer les mots inconnus.

     Les employer dans des phrases, demander à l'enfant de donner un exemple  avec ces mots.

     Lecture des phrases.

    Coller dans le cahier jaune la leçon L96

     

    Lire à avec eux la petite histoire en haut de la feuille .

     

     

     

    Fichier de lecture TAOKI violet pages 18 et 19 (durée de travail 40min)

     Exercice 7

    Vous dictez en précisant à chaque fois si c'est le O de lasso, le AU de jaune ou le EAU de chapeau.

     

    un bateau, un rodéo, un vautour, un veau, une otarie, une autruche.

    Réaliser les 2 pages.

      

    MATHS  (durée de travail 25 min)

    Visionner

    https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/solides/cubes/distinguer-pave-droit-et-cube.html

     

      -Fiche extraite du fichier Archimaths (durée 25min)

     

    Bien expliquer qu’un solide c’est un objet.

     

    -Coller la leçon dans le cahier gris

     

     

     

      

    Questionner le monde: sciences (durée 30 min)

      Ce travail est commun aux CP CE1 CE2

     

       - Relire avec l’enfant la leçon « Pourquoi les aliments sont ils différents » (durée 5 min)

     

     - Visionner (durée 5 min)

     

         https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/sciences/le-fonctionnement-du-corps-humain-et-la-sante/lalimentation/bien-manger-oui-mais-comment.html

     

        - Lire la suite de la leçon et la coller. (durée 5 min)

       

    ALLEMAND

    Allemand

      Lien vers la vidéo bricolage de Pâques "Die Ostermaus" : https://youtu.be/zJ4ngxxek6M


    et les liens bonus suivants :

    - Un dessin animé sur le thème de Pâques en allemand « le lièvre de Pâques sauve Noël » :

    https://www.youtube.com/watch?v=z5P6YNRgfSY 

     

    - Un chant sur le thème de Pâques « komm bitte komm…. » :

    https://www.youtube.com/watch?v=U_M-uW7qGDI 

     

    - Un court métrage de  « die  Maus », le lièvre de Pâques est malade :

    https://www.wdrmaus.de/extras/mausthemen/ostern/filme/mausspot_osterhase.php5#modul87016

    - Un second court métrage de "Die Maus", les Oeufs de Pâques :

    https://www.wdrmaus.de/extras/mausthemen/ostern/filme/mausspot_osterei.php5#modul70467

     

    En bonus trois dessins à colorier sur le thème "Die Maus" et "Pâques".

     

     

    Devoirs pour le lundi 27 avril 2020

     - Vous devez lire tous les jours, soit dans le livre TAOKI les leçons déjà étudiées soit des livres de votre choix.

     

     - Vous devez finir les travaux inachevés

     

    - Vous pouvez aller sur le site Caculatice et jouer librement aux jeux

     https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2

     

     - Je vous souhaite des vacances reposantes. On se retrouve virtuellement lundi 27 avril.

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique