•  

    CP Vendredi 20 mars

     

     

    RITUELS  

     

    - Questionner le temps (durée de travail 10 min)

     

     → compléter son calendrier du mois de mars (rangé dans le porte vue bleu). Si l'enfant n'a pas son calendrier, vous pouvez lui faire pointer le jour sur un calendrier en votre possession.

     

    Faire écrire la date : vendredi 20 mars puis en date rapide 20/03/20 .

     

    Expliquer que l'on est le 20 ème jour du 3ème mois de l'année 2020.

     

     

     

     Aujourd’hui c’est le 1er jour du printemps.

     

     Visionner la vidéo

     

    https://www.lumni.fr/video/les-saisons-sid-le-petit-scientifique

     

    Demander à l’enfant de réciter les saisons. Printemps, été, automne, hiver.

     

     

     

    Les répéter plusieurs fois avec lui s’il ne les connaît pas.

     

     

    Demander à l'enfant:

     

    Quel jour étions nous hier? Hier nous étions.....

     

    Quel jour serons nous demain? Demain nous serons....

     

     

    LECTURE

     

    Livre TAOKI page 96  (durée de travail 30 min)

     

    Découverte des graphèmes er et ez qui font le son é

     

    Découverte de l'image.

     

     

    Laisser l'enfant décrire l'image. Le reprendre si les phrases ne sont pas correctes.

     

     Répondre à l'oral à ces questions:

     

    Où se passe l'histoire?

     

    Qui sont les personnages?

     

    Qu'est ce qu'il se passe?

     

     

    Exercice en bas de la page 96: Lis les mots.

     

    Constater avec l'enfant les 3 façons de faire le son é.

     

    Préciser que l'on savait déjà faire é avec le "e accent aigu" comme dans vélo 

     

     

     

     Livre TAOKI page 97

     

     

    Lecture syllabes

     

    Lecture des syllabes 2 fois.  (l'ensemble des syllabes doit être lu en moins de 30 secondes).

     

    Lecture des mots

     

    Expliquer les mots inconnus. Les employer dans des phrases, demander à l'enfant de donner un exemple  avec ces mots.

     

    Lecture des phrases.

     

    Demander à l’enfant de transformer oralement la phrase en commençant par : « Les écoliers »

     

    Demander à l’enfant de transforme oralement la phrase en commençant par « La ….. »

     

     Coller dans le cahier jaune la leçon L83.

     

     

     Lire à avec eux la petite histoire en haut de la feuille .

     

     

    Fichier de lecture TAOKI page 90 (durée de travail 25min)

     

    Réaliser la page 90

     

     

    MATHS  (durée de travail 25 min)

     

    L’heure (durée 10 min)

     

    visionner la leçon

     

    https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/discipline/mathematiques/grandeurs-et-mesures/mesures-de-durees/lire-lheure-12.html

     

    Reprendre  la leçon sur l’heure, collée dans le cahier gris jeudi. (Pour l'instant les enfants doivent retenir que les heures piles et les et demi)

     

     

     

    Dans le mini fichier Horodateur réaliser l’exercice 1.

     

     

     

     

     

     

     

     

    « Fiche Dallage » à compléter (durée 10 à 15min)

     

    Il faut bien s’appliquer pour reproduire le motif

     

     


     

     

     

     

     DICTÉE (durée du travail 10 min) 

     

    apprendre à écrire les mots

     

    un bonnet jaune

     

     A l’oral demander le pluriel de « un bonnet» → des bonnets. Insister sur le « S » au pluriel.

     

     

     La même chose en transformant un bonnet jaune au pluriel → des bonnets jaunes. Dire que l’on met tout le groupe nominal, c’est à dire tout le groupe qui se rapporte au nom « bonnet » au pluriel.

     

    DICTÉE (10 à 15 min)

    Pour  lundi il faudra savoir écrire tous les mots de la dictée 14.

     

     

    Poésie  (durée 10 min) 

     

    Poursuivre l’apprentissage.

     

    jusqu’à « Pierrot sur son croissant de Lune »

     

     

     

    Arts plastiques (durée 15 min ou plus si l’enfant le souhaite)

     

     

     

    Réaliser le dessin de la poésie « Carnaval est arrrivé »

     

     

     

    Voici une fiche avec des images pour aider l’enfant s’il le souhaite. Il peut découper et coller les images ou recopier ou faire un dessin de son choix.

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • CP                   jeudi 19 mars

     

      

    RITUELS  

       Questionner le temps (durée de travail 10 min)

     

    → compléter son calendrier du mois de mars (rangé dans le porte vue bleu). Si l'enfant n'a pas son calendrier, vous pouvez lui faire pointer le jour sur un calendrier en votre possession.

     

    Faire écrire la date : jeudi 19 mars puis en date rapide 19/03/20 .

     

    Expliquer que l'on est le 19 ème jour du 3ème mois de l'année 2020.

     

    Demander à l'enfant:

     

    Quel jour étions nous hier? Hier nous étions.....

     

    Quel jour serons nous demain? Demain nous serons....

     

     

    LECTURE

     

    Livre TAOKI page 95  (durée de travail 30 à 40  min)

     

     Rappel: les graphèmes AI EI ET font le son « è »

     

    Lecture des syllabes 2 fois.  (l'ensemble des syllabes doit être lu en moins de 30 secondes).

     

     

    Lecture des mots

     

    Interroger sur le sens des mots expliqués mardi.

     

    Lecture des phrases.

     

    Rappeler la ponctuation ( ?  «  » ) et demander pourquoi il y a ? et .

     

     

    ? On pose une question. La phrase se termine par un point d’interrogation.

     

    C’est une phrase interrogative.

     

     .      On déclare quelque chose. La phrase se termine par un point « normal » .

     

    C’est une phrase déclarative.

     

     

     Lecture de l'histoire

     

    A lire 3 fois. Le texte doit être de plus en plus fluide.

     

    Le texte devrait être lu en moins de 3min.

     

    L'adulte lit une fois l'histoire à l'enfant.

     

    Expliquer

     

    - qui sont les « 2 petites tête pleines de duvet »

     

    - « avoir de la veine »

     

    Questions de compréhension:

     

    L'élève doit répondre à l'oral par Vrai ou Faux et doit justifier sa réponse.

     

    Taoki est le chef de la randonnée Vrai ou Faux

     

    Les enfants boivent du lait froid . Vrai ou Faux

     

    Lili a vu des chamois et un aigles .Vrai ou Faux

     

    Lili compte seize chamois . Vrai ou Faux

     

     

     

    Coller dans le cahier jaune la leçon L 82

     

     

     

    Fichier de lecture TAOKI page 89   (durée de travail 30  min max)

     

     Réaliser les exercices de la page 89

     

     

    MATHS  (durée de travail 30 min)

     

    Dictée de nombre (durée du travail 5 min)

     

     3d et 5u : l’enfant doit écrire 35. Expliquer 3 dizaines et 5 unités, c’est 3 boites de 10 et 5 unités.

     

    4d 1u                     1d4u                    2d5u       

     

    Problème (durée du travail 10 min)

     

    Maman achète des livres : un livre de photos pour papa à 23€ et une bande dessinée à 12€ pour Tom.

     

    Combien va t-elle dépenser ?

     

    Relire plusieurs l’histoire avec l’enfant. Mimer l’histoire si nécessaire.

     

    Attention ne pas faire faire aux enfants d’addition posée !! Sauf si la procédure vient d’eux.

     

    Les procédures attendues par exemple :

     L’enfant dessine

     

    2 paquets de dizaines et 3 unités seules

     

    1 paquet de dizaine et 2 unités seules.

     

    Mettre ensemble les unités, mettre ensemble les dizaines.

      

    Ou

     

    ils écrivent une opération « en arbre »

     

      23 + 12 =

     

    20 + 3 + 10 + 2 =

     

    30 + 5 =

     

    35

     

      Leçon sur l’heure (durée du travail 10 min) 

     

     

    Coller dans le cahier gris (M14) et lire la leçon avec l’enfant.

      

    Expliquer l’heure pile et la demi-heure.

      

    (Si l’enfant ne comprend pas, n’insistez pas pendant 20 minutes…..la leçon sera à revoir de nombreuses fois)

     

       

     Problème "Enig maths"  (durée de travail 5 à 10 min)

     

     

    Si besoin une fiche de matériel à découper

     

     

     DICTÉE (durée du travail 10 min) 

     

    Interroger à l’écrit :    quand                                    une aile

     

    A l’oral demander le pluriel de « une aile » → des ailes. Insister sur le « S » au pluriel.

     

     

    Poésie  (durée 10 min) 

     

    Compléter les trous dans la poésie « Carnaval est arrivé »

     

     Indienne avec ses jolies tresses..

     

    Clown jonglant avec adresse..

     

    Colombine romantique et brune

     

    Pierrot sur son croissant de lune

     

     

     Reprendre la poésie depuis le début et poursuivre l’apprentissage.

     

     

    QUESTIONNER LE MONDE : sciences (durée 20 min)

     

     

    Visionner la vidéo

     

    https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/discipline/sciences/le-fonctionnement-du-corps-humain-et-la-sante/lalimentation/dou-proviennent-les-aliments.html

     

     

     

    Rappeler à l’enfant que les 7 catégories d’aliments correspondent à la fleur des aliments réalisée en classe.

     

     

      

    Lire la leçon et commencer à mémoriser les catégories d’aliments.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    RITUELS  

     

     

     

    - Questionner le temps (durée de travail 10 min)

     

     

     

    → compléter son calendrier du mois de mars (rangé dans le porte vue bleu). Si l'enfant n'a pas son calendrier, vous pouvez lui faire pointer le jour sur un calendrier en votre possession.

     

     

     

    Faire écrire la date : mardi 17 mars puis en date rapide 17/03/20 .

     

     

     

    Expliquer que l'on est le 17ème jour du 3ème mois de l'année 2020.

     

     

     

    Demander à l'enfant:

     

     

     

    Quel jour étions nous hier? Hier nous étions.....

     

     

     

     

     

    Quel jour serons nous demain? Demain nous serons....

     

     

    LECTURE

    Livre TAOKI page 94  (durée de travail 30 min)

    Découverte de 3 graphèmes ai ei et.

    Attention chez nous, en Lorraine, on ne prononce pas correctement ces 3 graphèmes. Par exemple pour dire le lait = on dit lé alors que l'on devrait lè. N'hésitez pas à me téléphoner si vous ne comprenez pas!

    Découverte de l'image.

     

     

     

     

     

     

    Laisser l'enfant décrire l'image. Le reprendre si les phrases ne sont pas correctes.

    Répondre à l'oral à ces questions:

    Où se passe l'histoire?

    Qui sont les personnages?

    Qu'est ce qu'il se passe?

     

    Exercice en bas de la page 94: Lis les mots.

    Constater avec l'enfant les 3 façons de faire le son è.

    Préciser que l'on savait déjà faire è avec le è de vipère et avec le ê de forêt.

     

     Livre TAOKI page 95

     

     

    Lecture syllabes

     

    Lecture des syllabes 2 fois.  (l'ensemble des syllabes doit être lu en moins de 30 secondes).

     

     

     

    Lecture des mots

     

    Expliquer les mots inconnus. Les employer dans des phrases, demander à l'enfant de donner un exemple  avec ces mots.

     

     

     

    Lecture des phrases.

     

    Faire remarquer la ponctuation : 

        .              Dire que c'est une phrase déclarative, avec un point.

      ?    Dire que c'est une phrase interrogative qui pose une question. La phrase se termine par un point d'interrogation.

     

     

     

    Coller dans le cahier jaune la leçon L81

    Lire à avec eux la petite histoire en haut de la feuille .

     

     

     

     

    Fichier de lecture TAOKI page 88 durée de travail 25 -30 min

     

     

     

    Réaliser la page 88

     

     

     

     

    MATHS  (durée de travail 45 min)

     

    Chronomaths 4 ( durée du travail 8 min maximum)

    Chronométrer les enfants. Au bout de 3 minutes arrêtez l'enfant. Il fait une croix à côté de son dernier calcul. Puis il peut poursuivre la feuille. Laisser au maximum 5 minutes supplémentaires.

    Corriger.

     

     

     

     

     

     

     

     

    Mini fichiers (les fichiers sont rangés dans la pochette de maths)
    (durée de travail 15 min)

     

    Réaliser 2 exercices dans le "fichier traceur".

    Les tracés doivent être réalisés avec un crayon bien taillé, une règle.

    La règle ne doit pas bouger pendant le tracé.

     

     

     

    Réaliser 3 problèmes dans le "fichier problème". Les enfants sont capables de lire seul, mais pour une meilleure compréhension de " l'histoire"  du problème n'hésitez pas à lui raconter l'histoire et à lui fournir du matériel pour mimer l'histoire.

     

    Donner la fiche "le tableau des nombres "(durée de travail 15 min)

    Dans un 1er temps, l'enfant doit compléter le tableau au crayon de papier. Il peut s'aider d'une bande numérique.

    Puis quand le tableau est compléter, il colorie chaque famille d'une couleur différente.

    ex: la famille du dix en bleu, la famille du vingt en jaune...Etc

     

    Faire remarquer les régularités : en ligne on retrouve toute une famille, en colonne on retrouve toujours le même nombre d'unités. Ex 5 15 25 35...

     

     

     Problème "Enig maths"(travail sur la non propriété)   (durée de travail 5 min)

     

     

     

     DICTÉE (durée du travail 10 min) 

    découverte de la dictée 14

     Lire avec l'enfant. Expliquer les mots s'ils ne sont pas connus.

     

    Surligner les "difficultés.

    exemple :

    quand : le"k" s'écrit qu, le "an" c'est celui de "volant" et à la fin il y a une lettre muette le d.

     

    L'enfant s'entraine à recopier les mots 1 et 2, puis à les écrire sans modèle.

     

     

    AUTONOMIE

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    RITUELS  

     

    - Questionner le temps (durée de travail 10 min)

     

    → compléter son calendrier du mois de mars (rangé dans le porte vue bleu). Si l'enfant n'a pas son calendrier, vous pouvez lui faire pointer le jour sur un calendrier en votre possession.

     

    Faire écrire la date : lundi 16 mars puis en date rapide 16/03/20 . Expliquer que l'on est le 16ème jour du 3ème mois de l'année 2020.

     

    Demander à l'enfant:

     

    Quel jour étions nous hier? Hier nous étions.....

     

     

    Quel jour serons nous demain? Demain nous serons....

     

     

    LECTURE

    Livre TAOKI page 93  (durée de travail 30 à 40  min)

    Rappel: le graphème AU fait le son O

    Lecture des syllabes 2 fois.  (l'ensemble des syllabes doit être lu en moins de 30 secondes).

     

    Lecture des mots

    Expliquer les mots inconnus.

     

    Lecture des phrases.

    Faire remarquer la ponctuation (!  «  » ) et expliquer.

     

    Lecture de l'histoire

    A lire 3 fois. La troisième fois, l'ensemble du texte doit être lu en moins de 3min.

    L'adulte lit une fois l'histoire à l'enfant.

    Faire compter le nombre de lignes et le nombres de phrases. Rappel: une phrase commence par une majuscule, se termine par un point et a du sens.

    ( 10 lignes et 15 phrases)

     

    Questions de compréhension:

     

    L'élève doit répondre à l'oral par Vrai ou Faux et doit justifier sa réponse.

     

    Hugo adore les bosses.  Vrai ou Faux

     

    Taoki saute la bosse sans tomber. Vrai ou Faux

     

    Taoki est le roi de la glisse.Vrai ou Faux

     

    Taoki tombe et perd son bâton . Vrai ou Faux

     

    Coller dans le cahier jaune les leçons L 79 et L 80

    fiche 1 ( si pas déjà collée)

     

     

     

     

    fiche 2

     

     

    Fichier de lecture TAOKI page 86-87  (durée de travail 30 à 40  min)

     

    Réaliser la page 87.

    ( si la page 86 n'a pas été faite, il faut la faire également)

     

    Exercice 5 : insister sur le fait que le son O s'écrit ici AU.

     

    Exercice 6: chaque tiret correspond à une lettre. L'élève doit compléter en lettres capitales.

     

    Exercice 8: L'élève réalise d'abord la phrase sur un cahier d'essais. Le laisser écrire d'abord seul. Le corriger. L 'élève recopie la phrase sans erreur dans le fichier.

     

     

    MATHS  (durée de travail 45 min)

    Dictée de nombres (en chiffres) 

    43 (On peut aider en disant c'est la famille des quarante ça commence par un 4)

    56   59  49   61   68   55

     

    Trouver 2 façons de faire 5.

    exemple 5= 4+1

     

     Trouver 2 façons de faire 6.

     

    Mini fichiers (les fichiers sont rangés dans la pochette de maths)
    (durée de travail 20 min)

    Réaliser 2 exercices dans le fichier traceur.

     

    Réaliser 2 exercices dans le fichier Quadrillo

     

    Réaliser la fiche de révisions Archimaths sur les doubles.  

     

     

    ECRITURE (durée du travail 20min)

     

     Il faut veiller à la tenue du stylo, au sens des lettres et au respect de l'interligne.

     

    Pour le a on "pique" la lettre en haut et on tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

     

    révisions a et d

    fiche 1

    fiche 2

     DICTÉE (durée du travail 10 min) 

     

    Revoir sur l'ardoise ou autre support les mots de la dictée 13

    Puis dicter les mots. Si besoin aider en insistant en étirant les mots : le cammmmmmmééééélllléééééooonnn

     

    le caméléon, ici, la boîte, le poussin, bien

     

    AUTONOMIE

    Le travail en autonomie n'est pas obligatoire.

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique