-
CP Vendredi 3 avril
CP Vendredi 3 avril
Bonjour les enfants, bonjour les parents,
Le travail en lecture n’est pas facile. Pensez à faire des pauses régulièrement pour décompresser !
RITUELS
- Questionner le temps (durée de travail 10 min)
→ compléter son calendrier du mois d’avril.
Faire écrire la date : vendredi 3 avril puis en date rapide 03/04/20 .
Expliquer que l'on est le 3 ème jour du 4 ème mois de l'année 2020.
Demander à l'enfant:
Quel jour étions nous hier? Hier nous étions.....
Quel jour serons nous demain? Demain nous serons....
LECTURE
Livre TAOKI page 107 (durée de travail 30 min)
Rappel des graphèmes gu = G et ge= J
- Lecture des syllabes 2 fois. (l'ensemble des syllabes doit être lu en moins de 30 secondes).
- Lecture des mots
Interroger sur le sens des mots expliqués la séance précédente.
- Lecture des phrases.
Pourquoi la 1ere phrase se termine par un point d’interrogation ?
- Lecture du texte.
Expliquer que les guillemets « La grosse pomme » n’ouvrent pas le dialogue ici mais qu’ils permettent de rapporter une parole.
Par contre les guillemets ouvrent le dialogue à « Géant ! Colossal !…. »
Si vous avez la possibilité, vous pouvez montrer à l’enfant sur un globe, un planisphère où se trouvent les Etats-Unis.
Expliquer l’expression « être plongé »
- Coller dans le cahier jaune la leçon L93.
Fichier de lecture TAOKI pages 13 et 14 (durée de travail 40 min)
Exercice 8.
Avant de commencer l’exercice, rappeler à l’enfant en lui écrivant que
le g fait « G » devant A U O
le g fait « J » devant I E Y
Si l’ on veut que le g fasse « J » devant A U O on doit ajouter la lettre E
- gEa gEo gEu
Si l’ on veut que le g fasse « G » devant E I Y on doit ajouter la lettre U
- gUi gUe gUy
Cet exercice est compliqué, il faut accompagner l’enfant pour chaque mot.
Correction
un guide une bague un bougeoir guérir la langue mangeable un plongeon une guitare
un catalogue une mangeoire une marguerite un guépard une algue
→ expliquer les mots inconnus
Exercice 9.
Vous pouvez aider l’enfant en lui disant à l’oral la phrase à écrire en laissant une petite pause entre les mots.
Exercice 10
Écrire le contraire en ajoutant NE….PAS.
Dire à l’enfant qu’à chaque fois c’est le verbe qui est placé entre le NE et le PAS. Rappelez à l’enfant qu’en général le verbe c’est l’action dans la phrase.
Faire plusieurs exemples à l’oral.
Je mange du chocolat. → Je NE mange PAS de chocolat.
Elsa danse dans le salon. → Elsa NE danse PAS dans le salon.
Etc….
MATHS (durée de travail 45min)
- Sur l'ardoise chercher comment faire 9 + 6durée 15 min)
Inciter l’enfant à passer par 10 c’est à dire que 9+6= 9+1+5
Visionner la vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=a0UEORc0xXQ
Recommencer en accompagnant l’enfant étape par étape avec 9+8
9+8=9+1+7
- Résoudre le problème (durée 10-15 min)
Mamie a fait des cookies. Elle en a mangé 5. Il en reste 12.
Combien de cookies y-avait-il avant qu’elle ne les mange ?
Relire plusieurs fois le problème.
Demander à l’enfant de raconter l’histoire du problème.
L’enfant peut manipuler des objets, ou dessiner.
Laisser le chercher seul 5 minutes. Puis vous pouvez l’aider.
-Mini fichier problème (durée 15 min)
Réaliser 3 problèmes.
DICTÉE (durée du travail 10 min)
Interroger à l’écrit dix onze douze
Revoir toute la dictée pour lundi
EDUCATION MUSICALE (durée 15 min ou plus si l’enfant le souhaite)
Visionner
http://www4.ac-nancy-metz.fr/eac57/defi-musical-de-la-semaine-1-canon-anti-corona/
Ecouter plusieurs fois et commencer à apprendre la chanson. Il ne faut pas apprendre le canon !
Visionner
https://www.youtube.com/watch?v=ebUTqwYanj4&feature=youtu.be
Vous pouvez commencer à apprendre la chorégraphie avec l’enfant et dans quelques jours m'envoyer la vidéo!
Bon weekend à tous, et à lundi!
-
Commentaires