• CP Mardi 5 mai

     CP Mardi 5 mai

     

    RITUELS  

     Questionner le temps (durée de travail 10 min)

     → compléter son calendrier du mois d’avril.

     Faire écrire la date : mardi 5 mai puis en date rapide 05/05/20 .

     Expliquer que l'on est le 5ème jour du 5ème mois de l'année 2020.

     

     

    Demander à l'enfant:

     Quel jour étions nous hier? Hier nous étions.....

     Quel jour serons nous demain? Demain nous serons.…

     

    LECTURE 

     Livre TAOKI page 120 (durée de travail 30 min)

    Découverte du graphème S qui fait le son « Z » comme dans la valise.

     

    Découverte de l'image.

     

    Laisser l'enfant décrire l'image. Le reprendre si ses phrases ne sont pas correctes.

     

    -Où se passe l'histoire?

     -Qui sont les personnages?

     - Que se passe-t-il?

     -Que fait Taoki ?

     -Où les enfants sont ils partis ?

     

     Exercice en bas de la page 120 : Lis les mots.

     J’explique aux enfants que lorsque le S est coincé entre 2 voyelles, il zozotte donc fait Z.

     Il faut leur rappeler que les voyelles sont A E I O U Y.

     

     Lire les syllabes.

     

    Livre TAOKI page 121

     

    - Lire les mots

     - Lire les phrases.

     Comment s’appellent les points à la fin des 2 phrases. Points d’interrogation qui permettent de poser des questions. On dit que ce sont des phrases interrogatives

     .

     - Coller dans le cahier jaune la leçon L102

     

     

     Fichier de lecture TAOKI page 26 et page 27 exercice 4 et 5 (durée de travail 30 à 40 min)

     

     

     

    MATHS  (durée de travail 20 min)

     - Calculer les « presque doubles »

     3+4 ( il faut faire 3 + 3 +1)

     5+6

     7+8

     

    - Fiche extraite d’Archimaths « comparer des longueurs »

    La bande bleue dans l'exercice 1 est une bande "unité" qui mesure 55mm. Il faut en créer une pour votre enfant.

     

     

     -  Coller le tableau des nombres de 0 à 109 dans le cahier gris.

     

    Dire : montre- moi 47. L’enfant pointe le nombre.

     

    Dire 47 -1. Que faut il faire ? Il faut reculer d’une case.

     

    Dire 47+1. Que faut-il faire ? Il faut avancer d’une case.

     

    Dire 47+10. Que faut il faire ? Il faut descendre d’une case.

     

    Dire 47-10. Que faut il faire ? Il faut monter d’une case.

      

    Recommencer toute la procédure avec 35

     Recommencer avec 56.

     

     Faire lire les nombres de 60 à 80. Insister si besoin sur les nombres de 70 à 80.

     

    LECTURE (durée 15min)

     Dans le livre Taoki

     

     Lire la recette de la tarte au chocolat de la page 116 à la page 119.

     Si vous réalisez la recette, envoyez-moi une photo !

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :