•  

    Lundi 23 mars

     

      RITUELS  

     - Questionner le temps (durée de travail 5min)

     → compléter son calendrier du mois de mars 

      

    -Maths : « chaque jour compte »  (durée de travail 10 minutes)

      Aujourd’hui nous sommes le 92 ème jour de l’année scolaire.

     

    Maths   « l’argent de poche »  (durée du travail 5 à 10 min max)

     Rappel du problème:

     Les parents de trois enfants ont décidé de leur donner chaque lundi matin d’école de l’argent de poche : 2€ pour la plus jeune Léa, 3€ pour Antoine et 4€ pour l’aîné Marc. Depuis la rentrée, combien ont-ils reçu s’ils mettent leur argent ensemble ? 

     

     Actuellement Léa, Antoine et Marc ont 207€ dans notre tirelire à l'école .(un billet de 200€, 1 billet de 5€, une pièce de 2€ ).

     

    Tous les lundis nous donnons donc  9€ à nos "enfants imaginaires", et nous procédons à des échanges pour avoir toujours le moins de pièces et de billets possibles.

     

    Pour s'aider :

     https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/discipline/mathematiques/grandeurs-et-mesures/la-monnaie/les-equivalences-de-monnaie.html

     

      Les enfants peuvent dessiner l'argent à ajouter puis procéder aux échanges.

     

     -Français (durée de travail 10 à min)

      Sur l’ardoise/ feuille ou cahier conjuguer le verbe marcher au présent de l’indicatif

    je ….tu …. il ….nous…..vous…….ils

     

    Recommencer avec le verbe regarder. Sans aide. Corriger.

     

    FRANÇAIS

    Dictée (durée du travail 10 à 15 min)

    Cet après-midi, c’est l’anniversaire de mon frère. Il regarde par la fenêtre la neige ; c’est l’hiver ! Il n’invite jamais la maîtresse et ses élèves!

     

    Leur rappeler qu'une phrase commence par une majuscule et se termine par un point.

     

    Les mots en gras sont les mots appris dans la dictée 21. Ils doivent les souligner au moment de la relecture avec leur crayon de papier.

     

    Aider pour l’accord des verbes.

     

    Aider pour « cet » .

     

    Aider pour « ses » . dire qu’on peut dire les siens et qu’on peut remplacer par mes ou tes.

     

    L'enfant corrige seul les mots en gras à l'aide de son carnet de dictée. S'il a des erreurs, il doit recopier chaque mot faux.

     

     Lecture (durée du travail 25 min)

     Lire seul puis à haute voix le texte "la reine des bêtes".

     

     

     

    Répondre aux questions sur la fiche en faisant des phrases.

     

     Corriger

      

    MATHS (durée 45 min)

     -Sur l’ardoise (durée 10 min max)

       représenter 412

     C’est à dire dessiner 4 plaques de 100 (faire des grands carrés quadrillés), 1 barre de dix ( un long rectangle fin) et 2 unités (2 petits carrés)

     Représenter 326               Représenter 275    

     

    - Problème (durée 10 min)

       

     

     -Petites soustractions (durée 5 min)   

     29-26

     Dire à l’enfant que c’est comme calculer la différence entre 26 et 29.

     

    On s’aide d’une bande numérique si besoin.

     46-44                  65 – 61

     

    - Fiche exercices multiplication (10 min)

    Faire entourer les lignes d’une couleur différente. OU les colonnes.

     Pour l’exercice 1, on entoure 6 lignes et dans chaque ligne il y a 5 points. OU on entoure 5 colonnes et dans chaque colonnes il y a 6 points.

     Ecrire la multiplication correspondante.

     

      -Leçon sur l’heure (10 min)

    https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/discipline/mathematiques/grandeurs-et-mesures/mesures-de-durees/lire-lheure-12.html

     Visionner la vidéo.

     

    Coller la leçon dans le cahier bleu (M?)

     

     

    QUESTIONNER LE MONDE (durée 25min)

       Rappel des différents types de paysages , si besoin relire la leçon (durée 5 min)

     

    Les paysages montagneux. (durée 20 min)

     

     

    ÉCRITURE (durée du travail 10-15min)

    U majuscule. S'entrainer d'abord sur l'ardoise ou sur un cahier avant de passer à la fiche d'écriture.

     

    Attention à bien s'appliquer, respecter la taille des interlignes.

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    CE1 vendredi 20 mars

     

     

     

    RITUELS  

     

    - Questionner le temps (durée de travail 5min)

     

    → compléter son calendrier du mois de mars 

     

      Aujourd’hui c’est le 1er jour du printemps.

     

     Visionner la vidéo

     

    https://www.lumni.fr/video/les-saisons-sid-le-petit-scientifique

     

    Demander à l’enfant de réciter les saisons. Printemps, été, automne, hiver.

     

     

     

    -Maths : « chaque jour compte »  (durée de travail 10 minutes)

     

    Nous sommes le 91 ème jour d’école

     

     Compléter la fiche

     

     

    - dictée  (durée 10 min)

     

     Dicter les mots 7 à 13 de la dictée 21

      

     la fenêtre    les fenêtres     mais      jamais         faire        je fais         rester           vous restez          chercher         nous cherchons              un exercice          des exercices

     

     A l’oral réciter le verbe faire au présent

     

    je fais tu fais il fait nous faisons vous faites ils font

     

     

     

    -dictée (durée 15 min)

     

    Apprendre tous les mots de la dictée 21 pour lundi.

     

     

    MATHS (durée du travail 45 min)

     

    Symétrie (durée 10 -15 min)  Cette notion n’a pas encore été abordée cette année.

     

    Visionner

     

     https://www.youtube.com/watch?v=jwjjXcVvtvA

     

     

     Lire avec l’enfant la leçon, coller la leçon M ?? dans le cahier de maths bleu

     

     

     

     

     

     

    Réaliser la fiche d’exercices.  (durée 10 - 15 min)

     

     

    L’enfant peut découper les figures proprement sur les traits. Puis il plie afin de vérifier si la figure est symétrique. On précise que la pliure c’est l’axe de symétrie.

     

    Problème (durée du travail 10 min max)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    FRANÇAIS

     

    -Lecture    (durée du travail 30 min)

     

    Lire le texte documentaire de façon silencieuse, puis à haute voix.

     

     

     

    Répondre aux questions en faisant des phrases. Il faut s’aider du texte, rechercher l’endroit où c’est écrit.

     

     

    -Poésie  (durée 10 min) 

    Poursuivre l’apprentissage.

     

    jusqu’à « Pierrot sur son croissant de Lune »

     

     

    Arts plastiques (durée 15 min ou plus si l’enfant le souhaite)

     

    Réaliser le dessin de la poésie « Carnaval est arrrivé »

     

     Voici une fiche avec des images pour aider l’enfant s’il le souhaite. Il peut découper et coller les images ou recopier ou faire un dessin de son choix.

     


    votre commentaire
  •  

    CE1 jeudi 19 mars

     

    RITUELS  

     

    - Questionner le temps (durée de travail 5min)

     

    → compléter son calendrier du mois de mars 

     

     

    -Maths : « chaque jour compte »  (durée de travail 10 minutes)

     

    Nous sommes le 90 ème jour

     Compléter la fiche

     

     

     

    - Orthographe (durée du travail 15 min)

     

    Réaliser la fiche d’exercices en s’aidant de la leçon 021 collée dans le cahier rose

     

     

     

     

     

     

     

    dictée  (durée 10 min)

     

    Dicter les mots 1 à 6 de la dictée 21

    un élève    des élèves      très           une sorcière        des sorcières              l’hiver        un bec           des becs          être     (préciser que c'est un verbe

    et le conjuguer oralement avec l'enfant je suis tu es il est nous sommes vous êtes ils sont)

     

     Apprendre les mots 7 à 13 (durée du travail 10 min)

     

     

     

    MATHS (durée du travail 45 min)

    Chronomaths 6 ( durée du travail 8 min maximum)

    Chronométrer les enfants. Au bout de 3 minutes arrêtez l'enfant. Il fait une croix à côté de son dernier calcul. Puis il peut poursuivre la feuille. Laisser au maximum 5 minutes supplémentaires.

    Corriger.

     

     

    Mini fichier Sudoku (durée du travail 10 min)

    Réaliser deux exercices

     

     

     

     

     

    Si l'enfant ne sait plus où il en est, il peut recommencer à l'exercice 1.

     

     

     

    Fiche de maths extraite du fichier Archimaths  CE1 «  lire un tableau ou un graphique » (durée du travail 25min)

     

     

     

     

     

    FRANÇAIS

     

    Conjugaison    (durée du travail 20 min)  

    Fiche sur les verbes en -er au présent

     

     

     

     

     

     

    Poésie  (durée 10 min) 

     

    Interroger sur la poésie " Carnaval est arrivé"

     

     -> Jusqu’à « lune »

     

    Si l’enfant ne la connaît pas, poursuivre l’apprentissage.

     

     

    Littérature (durée du travail 30 -40 min)

     

    Livre « Panique et chocolat »

     

     

    Relire jusqu’à la page 9 en lecture silencieuse puis à haute voix.

     

    Reprendre avec l’enfant les expressions compliquées et lui expliquer.

    « mines catastrophées » page 3

     

    « le regard lourd de point d’interrogation » page 3

     

    « comme si elle partait pour une expédition de 6 mois en Antarctique » page 5

     

    « fermer à double tours » page 5

     

    «  mettre le couvert » page 7

     

    « passer des coups de fils anonymes » page 9

     

     

    Réaliser le questionnaire

     

     

     

     

    QUESTIONNER LE MONDE : sciences (durée 20 min)

     

    Visionner la vidéo

     

    https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/discipline/sciences/le-fonctionnement-du-corps-humain-et-la-sante/lalimentation/dou-proviennent-les-aliments.html

     

    Rappeler à l’enfant que les 7 catégories d’aliments correspondent à la fleur des aliments réalisée en classe.

     

     

     

    Lire la leçon et retenir les catégories d’aliments.

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    RITUELS  

     

    - Questionner le temps (durée de travail 5min)

     

    → compléter son calendrier du mois de mars 

     

     

    -Maths : « chaque jour compte »  (durée de travail 10 minutes)

     

    Nous sommes le 89ème jour

     Compléter la fiche

     

     

     

     

     

    - Français: recherche d'un mot dans le dictionnaire : (durée max 10min)

    -> aventure

    Repérer la définition, l'exemple.

     

     

     

     Écriture (durée 15 min)

     

    Réaliser la fiche 2 sur le E majuscule.

     

     

     

    L'enfant entoure les lettres qui doivent avoir une majuscule . (exemple e de Ethan, e de Espagne).

    Puis recopie soit sur la fiche, soit dans un cahier.

     

     

    MATHS (durée du travail 50min)

    Complète les calculs

    87 + ....= 90

    154 + .....= 160

    748 + .....= 750

     

    Expliquer que c'est comme faire des compléments à 10

    7 + combien = 10

     

    Mini fichier "Tout en rond"      

    Réaliser un exercice.

    Les enfants en sont normalement à l'exercice 5.

     

     

     Mini fichier Pyramide

    Réaliser 3 exercices

     

     

     

     

     

    Les enfants en sont environ à l'exercice 10.

     

    Fiche de maths extraite du fichier Archimaths  CE1 "Utiliser le signe X"

     

     

     

     

     

     

    FRANÇAIS

     

     Orthographe   (durée du travail 25 min)  

    couverte de la leçon O21 

     

     

     

     

     

     

     

     

    Dictée 21 (durée du travail 10 min)

    Lire la dictée avec l'enfant. Expliquer les mots inconnus. Les faire employer par l'enfant dans des phrases pour s'assurer de la compréhension.

    Souligner les difficultés. 

    Coller la dictée 21 dans le carnet de dictée.

    S'entrainer à écrire les mots de 1 à 6 avec modèle si besoin, puis sans modèle.

     

     

      Conjugaison (durée du travail 15 min)

     

    Relire la leçon CONJ2 (verbe en -er au présent)

     

     

    Réaliser la fiche d'exercices

     

     

     

    Poésie  (durée 10 min) 

    Sauter une ligne avec le paragraphe précédent

    recopier  le paragraphe suivant dans le cahier de poésie. 

     

    Indienne avec ses jolies tresses

     

    Clown jonglant avec adresse

     

    Colombine romantique et brune

     

    Pierrot sur son croissant de lune

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  RITUELS 

     

    - Questionner le temps (durée de travail 5min)

     

    → compléter son calendrier du mois de mars 

     

     

    -Maths : « chaque jour compte »  (durée de travail 10 minutes)

     

     

     

    Aujourd’hui nous sommes le 88ème jour de l’année scolaire.

     

     

     

    L’élève doit remplir sa fiche rituelle (en sa possession normalement, si non vous pouvez cliquer sur le lien "télécharger") avec son feutre d’ardoise.

     

    L’élève remplit en chiffres, en lettres, décompose le nombre (80+ 8) , complète les abaques 8D et 8U, dessine 88€ en utilisant le moins de pièces et de billets possibles.

     

     

     

    Il indique le nombre juste avant, le nombre juste après, indique la dizaine inférieure (80), la dizaine supérieure (90), font -10 (78) et +10 (98) et entoure le nombre sur la bande numérique.

     

    Il recherche le double, et la moitié (uniquement quand le nombre est pair).

     

    L'enfant peut utiliser des objets à manipuler (légo, pinces à linge, allumettes...)

     

     

     -Maths   « l’argent de poche »  (durée du travail 5 à 10 min max)

    Rappel du problème:

    Les parents de trois enfants ont décidé de leur donner chaque lundi matin d’école de l’argent de poche : 2€ pour la plus jeune Léa, 3€ pour Antoine et 4€ pour l’aîné Marc. Depuis la rentrée, combien ont-ils reçu s’ils mettent leur argent ensemble ? 

     

    Actuellement Léa, Antoine et Marc ont 198€ dans notre tirelire à l'école .(un billet de 100€, 1 billet de 50€, deux billets de 20€, 1 billet de 5€, 1 pièce de 2€ et 1 pièce de 1€ ).

    Tous les lundis nous donnons donc  9€ à nos "enfants imaginaires", et nous procédons à des échanges pour avoir toujours le moins de pièces et de billets possibles.

     Les enfants peuvent dessiner l'argent à ajouter puis procéder aux échanges.

     

     

    - Français (durée de travail 10 à min)

     

    Sur l’ardoise/ feuille ou cahier conjuguer le verbe chanter au présent de l’indicatif

     

    je chante, tu chantes, il………………., nous ..…………………., vous ……………….  ils……………….

     

    L'enfant peut s'aider de la leçon CONJ 2 si besoin.

     

    Recommencer avec le verbe danser. Sans aide. Corriger.

     

     

     

     

    FRANÇAIS

    Dictée (durée du travail 15 min)

    Les enfants écrivent dans un cahier d'essais, du jour ... avec ce qu'ils ont à leur disposition.

     

    Le monsieur danse seul dans la classe de sciences. Ensuite, il reste cinq minutes sous le soleil, puis monte les cent-cinquante-six marches de l’escalier.

     Il effectue l’addition seize plus sept parce qu’il veut connaître le nombre de poissons du lac.

     

     

     

    Leur rappeler qu'une phrase commence par une majuscule et se termine par un point.

     

    Les mots en gras sont les mots appris dans la dictée 20. Ils doivent les souligner au moment de la relecture avec leur crayon de papier.

     

    Leur donner le verbe effectuer -> chercher avec eux le sujet, et donc la terminaison.

     

    Leur donner le verbe connaître.

     

    Les aider dans les accords singulier/pluriel.

     

    L'enfant corrige seul les mots en gras à l'aide de son carnet de dictée. S'il a des erreurs, il doit recopier chaque mot faux.

     

     

     

    Lecture (durée du travail 25 min)

     

    Relire seul puis à haute voix le texte "une dispute".

     

     

    Répondre aux questions sur la fiche en faisant des phrases.

     Correction.

     

     

     

     

     MATHS (durée 50 min)

     

     Fiche de maths extraite du fichier Archimaths  CE1 "comprendre le lien entre addition et multiplication"

     

     Lire et coller la leçon M?? dans le cahier de maths.

     

     

     Dans le fichier "Quadrillo de Noël" (rangé dans la pochette de maths), réaliser un exercice.

     

     

     

     

     Si votre enfant ne se souvient pas des exercices déjà faits, faites lui réaliser l'exercice 4.

     

     

     

     

    QUESTIONNER LE MONDE (durée 25-30 min)

     

     

    Fiche de révision sur les différents paysages.

     

    Les enfants doivent la réaliser sans aide. Correction

     

    Lire avec l'enfant la leçon et retenir les 4 types de paysages.

     

     

     

     

    ÉCRITURE (durée du travail 10-15min)

     

     

    E majuscule. S'entrainer d'abord sur l'ardoise ou sur un cahier avant de passer à la fiche d'écriture.

    Attention à bien s'appliquer, respecter la taille des interlignes.

     

    AUTONOMIE

     

     

    Le travail en autonomie n'est pas obligatoire.

    Mots croisés son S ( s ss c ç)

     

    Mots croisés son S (t)

     

     

     

      

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique