-
Par Virginie ERBELDING le 30 Mars 2020 à 16:33
CE1 mardi 31 mars
RITUELS
- Questionner le temps (durée de travail 5min)
→ compléter son calendrier du mois de mars
-Maths : « chaque jour compte » (durée de travail 10 minutes)
Nous sommes le 97ème jour
Compléter la fiche
- Français: recherche d'un mot dans le dictionnaire : (durée max 10min)
-> poisson
Recopier la définition ou les définitions s’il y en a plusieurs.
Colorier en jaune les définitions et en bleu les exemples.
- Écriture (durée 15 min)
Réaliser la fiche 2 sur le V majuscule.
L'enfant entoure les lettres qui doivent avoir une majuscule .
Puis recopie soit sur la fiche, soit dans un cahier.
MATHS (durée du travail 45min)
- Site « Calculatice » (durée 15 min)
Suivre le lien :Se connecter avec le Pseudo et le mot de passe envoyés par mail.
https://calculatice.ac-lille.fr/serveur/main.php?init=1
Réaliser au moins une fois chaque exercice proposé dans la séance du mardi 31 mars.
- Sur l’ardoise ou dans un cahier écrire en lettres (durée 5 min)
411 364
- Travail sur la commutativité des multiplications (durée 25 min)Expliquer que 4X2 c’est comme 2X4 . Le résultat sera toujours le même.
Faire manipuler l’enfant avec des legos ou pinces à linge ou allumettes pour qu'il fasse le même constat avec 3X5 et 4X8.
Puis réaliser la fiche d’exercices. Aider l’enfant.
FRANÇAIS
Orthographe (durée du travail 25 min)
Découverte de la leçon O23
Dictée 23 (durée du travail 15 min)
Lire la dictée avec l'enfant. Expliquer les mots inconnus. Les faire employer par l'enfant dans des phrases pour s'assurer de la compréhension.
Souligner les difficultés.
Coller la dictée 23 dans le carnet de dictée.
S’entraîner à écrire les mots de 1 à 6 avec modèle si besoin, puis sans modèle.
Conjugaison (durée du travail 25 min)
-Relire la leçon CONJ3
Les verbes être et avoir au présent.
- Réaliser la fiche d’exercices
Devoirs pour le mercredi 32 mars :
Lis ce texte le plus vite possible !
L'enfant colorie le dessin. Ensuite avec l'aide de l'adulte, l'enfant réalise le pliage afin d’obtenir un gentil poisson qui, en dépliant la feuille, deviendra un horrible piranha… Effet comique garanti!
Bon 1er avril !!
votre commentaire -
Par Virginie ERBELDING le 29 Mars 2020 à 21:46
Lundi 30 mars
Bonjour les enfants ! Je vous remercie pour vos créations "Land Art " de vendredi.
Je vous laisse les observer, et les commenter oralement avec vos parents
RITUELS
- Questionner le temps (durée de travail 5min)
→ compléter son calendrier du mois de mars
-Maths : « chaque jour compte » (durée de travail 10 minutes)
Aujourd’hui nous sommes le 96 ème jour de l’année scolaire.
- Maths « l’argent de poche » (durée du travail 5 à 10 min max)
Rappel du problème:
Les parents de trois enfants ont décidé de leur donner chaque lundi matin d’école de l’argent de poche : 2€ pour la plus jeune Léa, 3€ pour Antoine et 4€ pour l’aîné Marc. Depuis la rentrée, combien ont-ils reçu s’ils mettent leur argent ensemble ?
Actuellement Léa, Antoine et Marc ont 216€ dans notre tirelire à l'école .(un billet de 200€, 1 billet de 10€, 1 billet de 5€ une pièce de 1€ ).
Tous les lundis nous donnons donc 9€ à nos "enfants imaginaires", et nous procédons à des échanges pour avoir toujours le moins de pièces et de billets possibles.
Les enfants peuvent dessiner l'argent à ajouter puis procéder aux échanges.
- Français (durée de travail 10 à min)
Sur l’ardoise/ feuille ou cahier conjuguer le « être confiné »et « avoir envie d’aller à l’école » au présent de l’indicatif
je ….tu …. il ….nous…..vous…….ils
Dictée (durée du travail 10 à 15 min)
La fille du fermier a un éléphant. Sa femme a un phoque et un faon. Toute la famille est française. Parfois par la fenêtre je vois une affiche de football.
Leur rappeler qu'une phrase commence par une majuscule et se termine par un point.
Les mots en gras sont les mots appris dans la dictée 22. Ils doivent les souligner au moment de la relecture avec leur crayon de papier.
Aider pour l’accord des verbes.
La fille du fermier a un éléphant. Le « a » c’est le verbe avoir au présent conjugué avec La fille du fermier = « elle ».
A l’oral aider pour trouver le sujet du verbe. C’EST la fille du fermier QUI ….
Sa femme a un phoque et un faon . Le « a » c’est le verbe avoir au présent conjugué avec sa femme=« elle ».
A l’oral aider pour trouver le sujet du verbe. C’EST sa femme QUI ….
Toute la famille est française. Le « est » c’est le verbe être conjugué au présent avec toute la famille =« elle »
A l’oral aider pour trouver le sujet du verbe. C’EST toute la famille QUI …
L'enfant corrige seul les mots en gras à l'aide de son carnet de dictée. S'il a des erreurs, il doit recopier chaque mot faux.
CONJUGAISON (durée du travail 15 min)
Réaliser les exercices
MATHS (durée du travail 35 min)
- Site « Calculatice » (durée 15 min)
Suivre le lien :Se connecter avec le Pseudo et le mot de passe envoyés par mail.
https://calculatice.ac-lille.fr/serveur/main.php?init=1
Réaliser au moins une fois chaque exercice proposé dans la séance.
- Observer la fiche et répondre aux questions (durée 10 min)
Préciser à l’enfant que ce sont les horaires d’ouverture d’un musée.
- Entoure en rouge les horaires du matin pour un mercredi du mois de mars
- Entoure en bleu es horaires de l’après-midi pour un samedi du mois de février
- Entoure en vert les horaires du matin pour un lundi du mois de novembre
- Entoure en noir les horaires de l’après-midi pour un vendredi du mois de janvier.
Accompagner l’enfant dans la lecture du tableau à double entrée si besoin.
- Revoir la leçon sur l’heure collée dans le cahier bleu (durée 5 min)
-Mini fichier « Horodator » (durée 5 min)
Réaliser les exercices 3 et 4
ÉCRITURE (durée du travail 10-15min)
V majuscule. S’entraîner d'abord sur l'ardoise ou sur un cahier avant de passer à la fiche d'écriture.
Attention à bien s'appliquer, respecter la taille des interlignes.
ALLEMAND (durée du travail 25 min)
Mme WEISS la maîtresse d’Allemand m’a transmis du travail pour vous les enfants !
Attention ne laissez pas vos enfants seuls devant Youtube !
Visionner
https://www.youtube.com/watch?v=aaRHqlEvx_U
Consigne : Entraîne-toi à répéter les couleurs et découvre deux nouvelles chansons à la fin de la vidéo.
Visionner
votre commentaire -
Par Virginie ERBELDING le 26 Mars 2020 à 14:27
CE1 vendredi 20 mars
RITUELS
- Questionner le temps (durée de travail 5min)
→ compléter son calendrier du mois de mars
-Maths : « chaque jour compte » (durée de travail 10 minutes)
Nous sommes le 95ème jour d’école
Compléter la fiche
- dictée (durée 10 min)
Dicter les mots 7 à 13 de la dictée 22
l’affiche, les affiches, souffler → nous soufflons, un phare, des phares, un éléphant, des éléphants, un phoque, des phoques, une feuille, des feuilles, une fleur, des fleurs
A l’oral réciter le verbe souffler au présent
- dictée (durée 15 min)
Apprendre tous les mots de la dictée 22 pour lundi.
MATHS (durée du travail 45 min)
- Site « Calculatice » (durée 15 min)
Suivre le lien :Se connecter avec le Pseudo et le mot de passe envoyés par mail.
Réaliser au moins une fois chaque exercice proposé dans la séance.
https://calculatice.ac-lille.fr/serveur/main.php?init=1
-Revoir la leçon sur la symétrie (collée dans le cahier bleu) (durée 5-10 min)
- Réaliser la fiche extraite d’Archimaths (durée 20 min max)
FRANÇAIS
- Lecture (durée du travail 25min)
Lire le texte « Aux sports d’hiver » silencieusement, puis à haute voix.
Réaliser le questionnaire (durée du travail 10 min)
ARTS PLASTIQUES (durée 30 min ou plus si l’enfant le souhaite)
Si tu en as la possibilité, va dans le jardin.
Ramasse des éléments naturels et réalise avec une composition de ton choix..
Voici ma « création »
Envoyez-moi vos créations, je les mettrai en ligne ! N'hésitez pas à aller voir les créations des CP dans "Vendredi 27 mars"
votre commentaire -
Par Virginie ERBELDING le 25 Mars 2020 à 11:48
CE1 jeudi 19 mars
RITUELS
- Questionner le temps(durée de travail 5min)
→ compléter son calendrier du mois de mars
-Maths : «chaque jour compte» (durée de travail 10 minutes)
Nous sommes le 94 ème jour
Compléter la fiche
- Orthographe (durée du travail 15 min)
Réaliser la fiche d’exercices en s’aidant de la leçon 022 collée dans le cahier rose.
- dictée (durée 10 min)
Dicter les mots 1 à 6 de la dictée 22
la famille, les familles, la fille, les filles, le fermier, les fermiers, la fermière, les fermières, français, française, un œuf, des œufs, parfois .
MATHS (durée du travail 45 min)
- Site « Calculatice » (durée 20min)Suivre le lien :Se connecter avec le Pseudo et le mot de passe envoyés par mail.Réaliser au moins une fois chaque exercice proposé dans la séance.
https://calculatice.ac-lille.fr/serveur/main.php?init=1
- Problème (durée 10 min)
- fiche d’exercices numération (durée 15 min)
FRANÇAIS
Conjugaison (durée du travail 20min)
- Revoir la leçon CONJ 3 : les verbes être et avoir au présent (5min)
Réaliser les 2 exercices, si besoin s’aider de la leçon CONJ3 (durée du travail 15min)
Littérature (durée du travail 30 -40 min)
Livre «Panique et chocolat»
Lire jusqu’à la page 16 en lecture silencieuse puis à haute voix.
Reprendre avec l’enfant les expressions compliquées et lui expliquer.
«un vacarme effroyable» page 11
«une galopade» page 11
«espèce de débile» page 13
→ bien expliquer à l’enfant que c’est une expression très familière. On NE doit PAS dire ça ! Ici le discours est entre un frère et une sœur!Et quand bien même on ne doit pas dire ça !
«paralysé» page 13
Réaliser le questionnaire
ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE (durée 10 -15 min)
Réaliser la fiche d’exercices. « Comment respecter les règles de prudence dans la rue ? »
Tu peux réaliser les différents tests si tu le souhaites ! (durée du travail 20 min)
https://www.prevention-maif.fr/tu-prends-tes-reperes/
https://www.prevention-maif.fr/tu-prends-tes-reperes/
https://www.prevention-maif.fr/tu-prends-tes-reperes/
https://www.prevention-maif.fr/tu-prends-tes-reperes/
AUTONOMIE
votre commentaire -
Par Virginie ERBELDING le 23 Mars 2020 à 14:06
CE1 mardi 24 mars
RITUELS
- Questionner le temps (durée de travail 5min)
→ compléter son calendrier du mois de mars
-Maths : « chaque jour compte » (durée de travail 10 minutes)
Nous sommes le 93ème jour
Compléter la fiche
- Français:
recherche d'un mot dans le dictionnaire : (durée max 10min)
-> virus
Recopier la définition ou les définitions s’il y en a plusieurs.
Colorier en jaune les définitions et en bleu les exemples.
- Écriture (durée 15 min)
Réaliser la fiche 2 sur le U majuscule.
L'enfant entoure les lettres qui doivent avoir une majuscule . (exemple u de Un jour)e
Puis recopie soit sur la fiche, soit dans un cahier.
MATHS (durée du travail 50min)
- Sur l’ardoise : ajouter des dizaines entières avec retenue (durée 5 min)
50+60 70+80 40+ 70
Il faut inciter l’enfant à calculer vite.
Exemple : 50+60 c’est 5d + 6 d c’est 11d donc c’est 110
- L’heure (durée 5 min)
Rappel de la leçon sur l’heure
Interroger l’enfant : la petite aiguille indique quoi ? La grande aiguille ?
-Mini fichier « Horodator » (durée 5 min)
Réaliser les exercices 1 et 2.
- Mini fichier problèmes (durée 15 min)
Réaliser 2 problèmes.
Presque tous les enfants ont fini le mini fichier problème numéro 1
Voici le numéro 2
FRANÇAIS
Orthographe (durée du travail 25 min)
Découverte de la leçon O22
Lire tous les mots en silence;
Essayer de lire le plus vite possible à haute voix.
Dictée 22 (durée du travail 15 min)
Lire la dictée avec l'enfant. Expliquer les mots inconnus. Les faire employer par l'enfant dans des phrases pour s'assurer de la compréhension.
Souligner les difficultés.
Coller la dictée 22 dans le carnet de dictée.
S'entrainer à écrire les mots de 1 à 6 avec modèle si besoin, puis sans modèle.
Conjugaison (durée du travail 25 min)
-Leçon CONJ3 : Les verbes être et avoir au présent.
Coller la leçon dans le cahier rose.
- Fiche à compléter (ou à découper coller)
- Commencer à retenir la leçon CONJ3
Poésie(durée 15 20 min)
Sauter une ligne avec le paragraphe précédent
recopier le dernier paragraphe dans le cahier de poésie.
Tous sont là pour faire la fête..
Au milieu des confettis, des paillettes
En ce jour de l’année
Où tout est permis pour s’amuser.
Karine Persillet
Poursuivre l’apprentissage.
Vous pouvez m'envoyer une vidéo de votre enfant qui récite sa poésie, et/ou le dessin qu'il a réalisé!
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique