•  CE1 5 mai

     

    RITUELS  

     - Questionner le temps (durée de travail 5min)

     → compléter son calendrier du mois de mai

     

    -Maths : « chaque jour compte »  (durée de travail 10 minutes)

     Il reste 32 jours d’école.

     Compléter la fiche

      

    - Français: recherche d'un mot dans le dictionnaire : (durée max 10min)

     orchidée

     Recopier la définition ou les définitions s’il y en a plusieurs.

     Colorier en jaune les définitions et en bleu les exemples.

     

    - Écriture (durée 15 min)

     Réaliser la fiche 2 sur le I majuscule.

     

     

     

     MATHS (durée du travail 30min)

     - Calculer vite

     150+11 il faut faire +10 +1

     543 +11                     621 + 11               766+11

      

    - Lire la leçon « compléter à 100 » et la coller dans le cahier bleu.

     S’entraîner :

     91 pour aller à 100

     82 pour aller à 100

     70 pour aller à 100

     

      - Pose et effectue

     183- 61        747- 32                 834- 23                697-53

     

     

    FRANÇAIS 

     Orthographe  (durée du travail 25 min)

     Découverte de la leçon O25

     Lire silencieusement, puis à haute voix.

     Expliquer les mots inconnus, les employer dans des phrases.

     Demander à l’enfant d’expliquer bleu bleue, blond blonde

     

     

    Dictée 25 (durée du travail 15 min)

     Lire la dictée avec l'enfant. Expliquer les mots inconnus. Les faire employer par l'enfant dans des phrases pour s'assurer de la compréhension.

     Souligner les difficultés. 

     Coller la dictée 25 dans le carnet de dictée.

     S’entraîner à écrire les mots de 1 à 6 avec modèle si besoin, puis sans modèle.

     

     Lecture

     Relire le texte « Béa et le bébé » et répondre aux questions (durée du travail 25 min)

     

     

     


    votre commentaire
  •  Lundi 4 mai

     RITUELS  

     

    - Questionner le temps (durée de travail 5min)

     compléter son calendrier du mois de mai

     

     

    -Maths : « chaque jour compte »  (durée de travail 10 minutes)

     Il reste 33 jours d’école.

     Compléter la fiche

     Maths  « l’argent de poche »  (durée du travail 5 à 10 min max)

     Rappel du problème:

     Les parents de trois enfants ont décidé de leur donner chaque lundi matin d’école de l’argent de poche : 2€ pour la plus jeune Léa, 3€ pour Antoine et 4€ pour l’aîné Marc. Depuis la rentrée, combien ont-ils reçu s’ils mettent leur argent ensemble?

      Actuellement Léa, Antoine et Marc ont 243€ dans notre tirelire à l'école .(un billet de 200€, 2 billets de 20€, une pièce de 2€ et une pièce de 1€ ).

     Tous les lundis nous donnons donc  9€ à nos "enfants imaginaires", et nous procédons à des échanges pour avoir toujours le moins de pièces et de billets possibles.

     Les enfants peuvent dessiner l'argent à ajouter puis procéder aux échanges.

     

    - Français (durée de travail 10 à min)

     Sur l’ardoise/ feuille ou cahier conjuguer le verbe aller au présent de l’indicatif

     

    je ….tu …. il ….nous…..vous…….elles

      

    Recommencer avec le verbe faire et le verbe dire. Sans aide. Corriger.

     
    DICTÉE (durée du travail 10 à 15 min)

     Mon copain a cinquante peintures.

     Mon chien est brun. C’est un malin !

     J’ai faim : je veux vingt-cinq pains.

       

    Leur rappeler qu'une phrase commence par une majuscule et se termine par un point.

     

    Les mots en gras sont les mots appris dans la dictée 24. Ils doivent les souligner au moment de la relecture avec leur crayon de papier.

     

    Aider pour : « peinture » ça va s’écrire avec le même « EIN » que peintre .

     

    Les verbes " a", " est",  "ai" doivent être trouvé sans aide.

     

    Donner le verbe veux.

     

    Insister sur les groupes nominaux au pluriel.

      

    L'enfant corrige seul les mots en gras à l'aide de son carnet de dictée. S'il a des erreurs, il doit recopier chaque mot faux.

     

    Lecture (durée du travail 15 min)

     Lire seul puis à haute voix le texte « Béa et le bébé »

     

       

    MATHS (durée 35 min)

      - Interroger sur les tables de 2, 3 et de 5. (durée du travail 5 min)

      

    - Réviser les tables de 2, 3 et 5.

     Vous pouvez aller sur ce site, sélectionner les tables de 2, 3 et 5 et laisser l’enfant « jouer » 5 à 10min.

     http://tables-de-multiplication.fr/

     (durée du travail 15 min)

     

    - Mini fichier Horodator

     Réaliser 3 exercices.

     Si besoin, revoir la leçon sur la lecture de l'heure collée dans le cahier bleu avant de commencer.

     (durée 15 min)

       

    ÉCRITURE (durée du travail 10-15min)

     I majuscule.

     S’entraîner d'abord sur l'ardoise ou sur un cahier avant de passer à la fiche d'écriture.

     Attention à bien s'appliquer, respecter la taille des interlignes.

     Réaliser la fiche

     

     

     


    votre commentaire
  •  CE1 jeudi 30 avril

     

    RITUELS  

     - Questionner le temps (durée de travail 5min)

     → compléter son calendrier du mois d’avril

    C'est le dernier jour du mois d'avril! Que se passe-t-il demain?
    Réciter les mois de l'année.

     

    -Maths : « chaque jour compte »  (durée de travail 10 minutes)

     Il reste 34 jours d’école.

     Compléter la fiche.

       

    - Orthographe  (durée du travail 15 min)

     

    Réaliser la fiche d’exercices en s’aidant de la leçon O24.

       

     - Dictée 24 (durée du travail 15 min)

     Interroger sur les mots 1 à 6.

     

    un garçon malin ; des garçons malins, peindre, le peintre, les peintres, un copain, des copains, le lendemain, les lendemains, un timbre, des timbres

     

    Apprendre la dictée 24 pour lundi.

      

    FRANÇAIS

     Conjugaison (durée du travail 30 min)

     - Rapidement conjuguer le verbe être et avoir au présent. (5 min max)

      

    -Lire le texte. (durée 10 min)

     

    Répondre à l’oral aux questions :

     Quel est le personnage principal ?

     Combien de personnes parlent en tout dans le texte ?

     Que désire le personnage principal ?

     Est-il satisfait à la fin ?

     

     Qui Corentin va-t-il voir ? Il va voir son papa.

     Que répond son papa ? Je vais au club de foot .

     Où vont Léa et sa sœur ? Elles vont à leur cour de danse.

     Où va son copain Brice ? Il va chez ses grands-parents .

      

    -Expliquer que l’on va apprendre le verbe « aller » au présent.

    Compléter la fiche : (durée 10 min)

     

     

     Si besoin s’aider des réponses données aux questions juste avant.

     

     -Coller la leçon CONJ5 dans le cahier rose et commencer à l’apprendre.

     

     

    MATHS (durée du travail 45min)

     - Interroger sur les tables de 2 et de 5. (durée du travail 5 min)

     

    - Commencer à apprendre la table de 3. Et réviser les tables de 2 et 5.

     Vous pouvez aller sur ce site, sélectionner les tables de 2, 3 et 5 et laisser l’enfant « jouer » 5 à 10min.

     http://tables-de-multiplication.fr/

     (durée du travail 15 min)

      

    - Mini fichier problème n 2. Réaliser 3 problèmes. (durée 15 min)

     

     - Chronomaths 8 (durée max 10 min)

     Avant de commencer, expliquer qu’il y a un calcul difficile car on n’a pas encore appris la table de 4.

     4X7.

     C’est faire le double de 7 et le double de 7

       Chronométrer les enfants. Au bout de 3 minutes arrêtez l'enfant. Il fait une croix à côté de son dernier calcul. Puis il peut poursuivre la feuille. Laisser au maximum 5 minutes supplémentaires.

     Corriger.

     

     ALLEMAND

     

    Visionner

     https://youtu.be/BmZSlYicV3c

     

    https://www.youtube.com/watch?v=5UM3ecX69Jo  : " Backe backe Kuchen"

     

    https://www.youtube.com/watch?v=WRoaxFbNxh0  : "Smarta"

     

    https://www.youtube.com/watch?v=_1LUGOZTC8o : "Disney Fairies"

     

    Deux liens vers des courts-métrages "Die Maus" :

      https://www.wdrmaus.de/filme/mausspots/banane.php5  : "Die Banane"

    https://www.wdrmaus.de/filme/mausspots/teigschuessel.php5 : "Teigschuessel"

     

     

     


    votre commentaire
  •  CE1 mardi 28 avril

     

    RITUELS  

     - Questionner le temps (durée de travail 5min)

     → compléter son calendrier du mois d’avril

     

     -Maths : « chaque jour compte »  (durée de travail 10 minutes)

     Il reste 35 jours d’école.

     Compléter la fiche (la même qu'hier)

      

    - Écriture :(durée de travail 10 minutes)

     réaliser la fiche 2

     

      

    FRANÇAIS 

     Orthographe  (durée du travail 25 min)

    Découverte de la leçon O24

      Lire la leçon entièrement. Je vois...j'entends...

     

    - Dictée 24 (durée du travail 15 min)

     Lire la dictée avec l'enfant. Expliquer les mots inconnus. Les faire employer par l'enfant dans des phrases pour s'assurer de la compréhension.

     Souligner les difficultés. 

     Coller la dictée 24 dans le carnet de dictée.

     

    S’entraîner à écrire les mots de 1 à 6 avec modèle si besoin, puis sans modèle.

     

     Conjugaison (durée du travail 15 min)

     -Relire la leçon CONJ4

      

    - Réaliser les exercices 4 et 5 de la fiche 2. L’exercice est à faire en plus si vous le souhaitez.

     

     

    MATHS (durée du travail 40 min)

      - Interroger l’enfant sur la table de 2. (durée du travail 15 min)

     Si besoin, continuer à l’apprendre.

     Commencer à apprendre la table de 5. (C’est comme compter de 5 en 5→ ça a beaucoup était fait en classe)

     

    Vous pouvez aller sur ce site, sélectionner les tables de 2 et 5 et laisser l’enfant « jouer » 5 à 10min.

     

     

    http://tables-de-multiplication.fr/

     

     

    - Réaliser la fiche extraite d’Archimaths : Poser la soustraction des nombres à 2 chiffres sans retenue. (durée du travail 25 min max)

     

     


    votre commentaire
  •  Lundi 27 avril

     

    RITUELS  

     - Questionner le temps (durée de travail 5min)

     → compléter son calendrier du mois d’avril

      

    -Maths : « chaque jour compte »  (durée de travail 10 minutes)

     Il reste 36 jours d’école.

     Compléter la fiche.

     

      - Maths   « l’argent de poche »  (durée du travail 5 à 10 min max)

     Rappel du problème:

     Les parents de trois enfants ont décidé de leur donner chaque lundi matin d’école de l’argent de poche : 2€ pour la plus jeune Léa, 3€ pour Antoine et 4€ pour l’aîné Marc. Depuis la rentrée, combien ont-ils reçu s’ils mettent leur argent ensemble ? 

      Actuellement Léa, Antoine et Marc ont 234€ dans notre tirelire à l'école .(un billet de 200€, 1 billet de 20€, 1 billet de 10€, 2 pièces de 2€)

     Tous les lundis nous donnons donc  9€ à nos "enfants imaginaires", et nous procédons à des échanges pour avoir toujours le moins de pièces et de billets possibles.

     Les enfants peuvent dessiner l'argent à ajouter puis procéder aux échanges.

      

    LECTURE (durée du travail 30 min)

     - Lire « le coq mène l’enquête »

     

    - Répondre aux questions

     

     

       CONJUGAISON (durée du travail 20 min)

       - Revoir la leçon CONJ 4

      - Réaliser les exercices de la fiche 1. Si besoin s’aider de la leçon.

     

         

    ECRITURE  (durée du travail 15 min)

     -S’entraîner d’abord sur une feuille :

      

    -Réaliser la fiche 1.

     

     

     

     

     

    MATHS (durée du travail   35 min)

     - Lire avec l’enfant la leçon sur les tables de multiplication.

     Apprendre par cœur la table de 2. Dire à l’enfant que c’est comme les doubles. (durée du travail   10 min)

     

     

    - Calculer 54 + 17

     Utiliser l’addition posée. Attention à la retenue ! (durée du travail 5 min)

      

    - Visionner

    https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/operations/calcul-pose-de-soustractions/soustraire-des-entiers-sans-retenue.html 

      

     Expliquer à l’enfant qu’on va apprendre à faire une soustraction sans retenue. (durée du travail 20 min)

       Lire la leçon, la coller dans le cahier bleu.

     

    Puis réaliser avec aide si besoin

       183 -71

      

    429-208

     

     

     

    (durée du travail 20 min)

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique