•  CE1 jeudi 9 avril

     Merci aux enfants qui ont réalisé les lunettes des 100 jours .Voici le résultat :

     

    Les collections de 100 objets seront publiées après les vacances, pour laisser à chacun le temps de réaliser le travail.

     

    RITUELS

     - Questionner le temps(durée de travail 5min)

     → compléter son calendrier du mois d’avril

     -Maths : «chaque jour compte» (durée de travail 10 minutes)

     Il reste 37 jours d’école avant les vacances d’été

     Compléter la fiche

     

     

    MATHS (durée du travail 25 min)

    Visionner:

    https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/solides/cubes/distinguer-pave-droit-et-cube.html

     

     - Fiche extraite d’Archimaths «reconnaître et nommer des solides »

     

    - coller la leçon dans le cahier bleu

     

     

     Conjugaison    (durée du travail 20min)  

     

     - Leçon CONJ 4faire et dire au présent

    Lire la leçon avec l’enfant. L’aider à commencer à apprendre. Coller la leçon dans le cahier rose.

      

    -compléter la fiche en s’aidant de la leçon

      

    Littérature (durée du travail 30 -40 min)

     Livre «Panique et chocolat»

     Lire jusqu’à la page 25 en lecture silencieuse puis à haute voix.

     

    Réaliser le questionnaire

     

     

      

    Questionner le monde: sciences (durée 30 min)

       Ce travail est commun aux CP CE1 CE2

     - Relire avec l’enfant la leçon « Pourquoi les aliments sont ils différents » (durée 5 min)

     

     - Visionner (durée 5 min)

      https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/sciences/le-fonctionnement-du-corps-humain-et-la-sante/lalimentation/bien-manger-oui-mais-comment.html

     

     - Lire la suite de la leçon et la coller. (durée 5 min)

     

     ALLEMAND

    Allemand

      Lien vers la vidéo bricolage de Pâques "Die Ostermaus" : https://youtu.be/zJ4ngxxek6M


    et les liens bonus suivants :

    - Un dessin animé sur le thème de Pâques en allemand « le lièvre de Pâques sauve Noël » :

    https://www.youtube.com/watch?v=z5P6YNRgfSY 

     

    - Un chant sur le thème de Pâques « komm bitte komm…. » :

    https://www.youtube.com/watch?v=U_M-uW7qGDI 

     

    - Un court métrage de  « die  Maus », le lièvre de Pâques est malade :

    https://www.wdrmaus.de/extras/mausthemen/ostern/filme/mausspot_osterhase.php5#modul87016

    - Un second court métrage de "Die Maus", les Oeufs de Pâques :

    https://www.wdrmaus.de/extras/mausthemen/ostern/filme/mausspot_osterei.php5#modul70467

     

    En bonus trois dessins à colorier sur le thème "Die Maus" et "Pâques".

     

    Devoirs pour le lundi 27 avril 2020

     - Vous devez finir le livre « Panique et chocolat » 

     - Vous devez finir les travaux inachevés

     - Vous devez revoir les leçons de conjugaison et de grammaire

     - Vous pouvez aller sur le site Caculatice et jouer librement aux jeux

     https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2

     

    - Je vous souhaitr des vacances reposantes. On se retrouve virtuellement lundi 27 avril.

     


    votre commentaire
  •  CE1 mardi 7 avril

     RITUELS  

     - Questionner le temps (durée de travail 5min)

     → compléter son calendrier du mois d’avril.

     

    -Maths :Nous avons atteint hier le 100ème jour d’école. (durée de travail 10min)

     A partir d’aujourd’hui, nous allons compter les jours d’école qui restent avant les vacances d’été.

      Il reste 38 jours d’école avant les grandes vacances.

      

    Compléter la fiche

      

    - Français: recherche d'un mot dans le dictionnaire : (durée max 10min)

     -> œuf

     Recopier la définition ou les définitions s’il y en a plusieurs.

     Colorier en jaune les définitions et en bleu les exemples.

     

    MATHS (durée du travail 25min)

     - Calculs 45 + 9 + 5 21 (durée du travail 10 min)

     Demander à l’enfant d’organiser son calcul pour le faciliter

     45 + 5 +21 +9

     50 + 30

     

     Recommencer avec 23 + 12 + 7 +8                                        2 +17 + 8 +33

     

    - Fiche de calculs. Attention aux signes ! (durée 15min max)

     

     

     

    Conjugaison (durée du travail 15 min)

     Conjuguer au présent SANS modèle les verbes être, avoir et jardiner.

     Si c’est difficile, revoir les leçons.

     

     

    ALLEMAND(durée du travail 20 min)

      Cliquez sur l'image pour l'agrandir !

     

     

    Allemand

    Voici les liens à visionner:
    https://www.youtube.com/watch?v=GVoo0RQZ_AI < Jeu de l'oeuf manquant
    https://www.youtube.com/watch?v=IFDBI2Cv6ak < chanson : c'est bientôt Pâques
    https://www.youtube.com/watch?v=ZYhM7XA-zX0 < vocabulaire de Pâques
    https://www.wdrmaus.de/filme/mausspots/eiermaschine_I.php5# < Die Maus : La Machine à oeufs

     

     

     

     

     

    SCIENCES (Travail facultatif)

     Clément a réalisé un superbe volcan avec l'aide de ses parents! Voici le mode d'emploi, si vous aussi vous voulez réaliser cette activité!

     

    FABRIQUE D’UN VOLCAN EN ÉRUPTION

       Nous avons procédé en 3 étapes :

       1ere étape : fabriquer le volcan en pâte à sel :

        Recette : 

     2 verres de farine

    1 verre de sel fin

    1 verre d’eau

     

       On a tout mélangé.

     

     Pour fabriquer la cheminée nous avons utilisé un rouleau de papier toilette vide.

      Puis nous l’avons cuit dans le four

     

    pate à sel

     

    2ème étape : Peinture

     

       Nous avons peint . J’ai choisi du vert pour faire de l’herbe en bas, du marron pour faire la terre et du rouge pour faire la lave

     

    peinture

     

     

    3ème étape : l’éruption volcanique

       Ingrédients nécessaire :

      Bicarbonate de soude

     Vinaigre

     Colorant rouge (pour faire la lave)

      J’ai versé du bicarbonate dans la cheminée du volcan, ensuite j’ai mis quelques gouttes de colorant alimentaire et enfin du vinaigre en plusieurs fois. La solution mousse, il y a immédiatement une réaction chimique.

     

    expérience

     

     

     

     

     

     

    exp 2

    Clément

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  Lundi 6 avril

     

    RITUELS  

     - Questionner le temps (durée de travail 5min)

     → compléter son calendrier du mois d’avril

     

    -Maths : « chaque jour compte »  (durée de travail 10 minutes)

     Aujourd’hui c’est notre 100ème jour d’école !

    Compléter la fiche.

     

    - Maths   « l’argent de poche »  (durée du travail 5 à 10 min max)

     Rappel du problème:

     Les parents de trois enfants ont décidé de leur donner chaque lundi matin d’école de l’argent de poche : 2€ pour la plus jeune Léa, 3€ pour Antoine et 4€ pour l’aîné Marc. Depuis la rentrée, combien ont-ils reçu s’ils mettent leur argent ensemble ? 

    Actuellement Léa, Antoine et Marc ont 225€ dans notre tirelire à l'école .(un billet de 200€, 1 billet de 20€, 1 billet de 5€).

    Tous les lundis nous donnons donc  9€ à nos "enfants imaginaires", et nous procédons à des échanges pour avoir toujours le moins de pièces et de billets possibles.

     

    Les enfants peuvent dessiner l'argent à ajouter puis procéder aux échanges.

       

    Travail pour le 100ème jour d’école (durée 60 min)

     - compléter la chenille jusqu’à 100

     

    - Relier avec la règle les nombres jusqu’à 100

     

    - Lire le texte de 100 mots le plus vite possible !

     

    - Avec l’aide d’un adulte, décorer les lunettes, découper et assembler. Prendre une photo et me l’envoyer ! Merci

     

    Travail à réaliser dans le courant de la semaine

     

    - Réaliser une collection de 100 objets. (Faire des paquets de 10). Prendre une photo et me l'envoyer !

     Voici ma collection

     

     

     

    Dictée 

     Pas de dictée aujourd'hui ! Vous avez déjà bien travaillé en réalisant les fiches du 100ème jour!

        

    MATHS (durée du travail 25 min)

     - Sur l’ardoise chercher comment faire facilement (durée 10 min)

     Travail similaire à celui de vendredi.

    28+37=

     correction

     20+8+30+5+2=

     20+10+30+5 = 65

      

    Recommencer avec

    35+47 =

      

    - Mini fichier problème : (durée 15 min)

     Réaliser 2 problèmes.

     Aider l’enfant à comprendre l’histoire. La mimer si nécessaire. Lui proposer du matériel pour « jouer » l’histoire.

      

    LITTÉRATURE (durée du travail 8 min)

     Le maître Patrick, qui m’a déjà remplacée, a crée sa chaîne Youtube.

     Les enfants, je vous laisse redécouvrir une histoire qu’il avait commencé à vous lire et qui était restée en suspens.

      Visionner

     

    https://www.youtube.com/watch?v=QZq27ogKlTQ&t=184s

     

     

     


    votre commentaire
  •  CE1 vendredi 3 avril

     RITUELS  

     - Questionner le temps (durée de travail 5min)

     → compléter son calendrier du mois d’avril

     

      -Maths : « chaque jour compte »  (durée de travail 10 minutes)

     Nous sommes le 99ème jour d’école

     Compléter la fiche

     

     - dictée  (durée 10 min)

     Dicter les mots 7 à 13 de la dictée 23

     Je vais elle va ils vont le wagon les wagons je travaille (demander c’est quel verbe ? → travailler qui se conjugue comme chanter) souvent vers (quand je vais vers l’école par exemple)

     

     - dictée (durée 15 min)

     Apprendre tous les mots de la dictée 23 pour lundi.

     

    MATHS (durée du travail 45 min)

     - Sur l’ardoise compléter (durée 10 min)

     29 + ………….=42 70 + ………..= 200  278- ……..=273

     Faire de 29 à 30, de 30 à 40 et de 40 à 42.

     Faire de 70 à 100 et de 100 à 200.

     

    - Sur l’ardoise chercher comment faire facilement (durée 15 min)

     19 + 16

     Soit on fait 19+1+15

     

    Soit on fait

     19+16=

     10 + 9 + 10 +1+5=

     10+ 10 +9 +1+5=

     20 + 20 +5 =35

     

    Recommencer avec 19+18

     Accompagner l’enfant étape par étape.

     

    - Travail sur le sens de la multiplication (durée 15 min)

      Réaliser les exercices

     

    FRANÇAIS  (durée du travail 25min)

     - Lire "Les vacances de Maëva et Willy" (durée du travail 10min)

     

    Expliquer que le support est une carte postale.

     Aider l’enfant à lire si besoin.

     Lire silencieusement, puis à haute voix.

     

    -Réaliser le questionnaire (durée du travail 15 min)

     

     

    EDUCATION MUSICALE (durée 15 min ou plus si l’enfant le souhaite)

     Visionner

     http://www4.ac-nancy-metz.fr/eac57/defi-musical-de-la-semaine-1-canon-anti-corona/

     

    Écouter plusieurs fois et commencer à apprendre la chanson. Il ne faut pas apprendre le canon !

     Visionner

     https://www.youtube.com/watch?v=ebUTqwYanj4&feature=youtu.be

     

     

     

    Vous pouvez commencer à apprendre la chorégraphie avec l’enfant et m’envoyer la vidéo !

     


    2 commentaires
  •  CE1 jeudi 2 avril

     Bonjour les enfants ! Avez-vous réussi à lire le texte pour mercredi 32 mars ?? (……...…..POISSON D’AVRIL !!!

     

    RITUELS

     - Questionner le temps(durée de travail 5min)

     → compléter son calendrier du mois d’avril

     

    -Maths : «chaque jour compte» (durée de travail 10 minutes)

    Nous sommes le 98 ème jour

     Compléter la fiche

     

    - Orthographe (durée du travail 15 min)

     Réaliser la fiche d’exercices en s’aidant de la leçon 023 collée dans le cahier rose.

     

     - dictée  (durée 10 min)

     Dicter les mots 1 à 6 de la dictée 23

     vingt        quatre-vingts (rappeler que si l’on écrit 81, 82…. on ne met pas de S à 80)

     le vent            vieux                vieille              voir               je vois

     

    FRANÇAIS 

     Conjugaison    (durée du travail 20min)  

     - Revoir la leçon CONJ 3 : les verbes être et avoir au présent (5min)

     - Réaliser la fiche d’exercices.

       Littérature (durée du travail 30 -40 min)

     Livre «Panique et chocolat»

     Lire jusqu’à la page 21 en lecture silencieuse puis à haute voix.

     Reprendre avec l’enfant les expressions compliquées et lui expliquer.

     «se tortiller en cadence »page 17

     «apitoyer » page 18

     « perdre les pédales» page 18

     « tomber dans les pommes » page 19

     « Le fumier » = une mauvaise personne

      bien expliquer à l’enfant que c’est une expression très vulgaire. On NE doit PAS dire « le fumier » !

     

    - Réaliser le questionnaire

     

     

     MATHS (durée du travail 30 min)

     - Sur l’ardoise ou dans un cahier écrire en lettres  (durée 5 min)

     713                     209

     (pas de S à cent quand il est suivi d’un autre nombre. Sept-cent-treize ; par contre sept-cents)

     

     - Sur l’ardoise compléter (durée 10 min)

     18 + ………….=25 50 + ………..= 110 405+ ……...= 427

     on peut faire de 18 à 20 et de 20 à 25.

     De 50 à 100 et de 100 à 110

     De 405 à 410, de 410 à 420 , de 420 à 427.

     

    -Travail sur le sens de la multiplication (durée 15 min)

     Réaliser les exercices

     

     

    QUESTIONNER LE MONDE : sciences (durée 30min)

      - Relire avec l’enfant la leçon « Pourquoi les aliments sont ils différents » 

      - Visionner

     https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/sciences/le-fonctionnement-du-corps-humain-et-la-sante/lalimentation/que-mange-t-on.html

     - Réaliser la fiche

     

    LITTERATURE (durée 5min)

     Visionner l’Histoire de Mario Ramos « C’est moi le plus beau »

    C'est moi le plus beau

    On a lu cette histoire au début de l’année. Les élèves avaient beaucoup apprécié. Elle fait suite à "C'est moi le plus fort!"

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique