• CE1 Lundi 4 mai

     Lundi 4 mai

     RITUELS  

     

    - Questionner le temps (durée de travail 5min)

     compléter son calendrier du mois de mai

     

     

    -Maths : « chaque jour compte »  (durée de travail 10 minutes)

     Il reste 33 jours d’école.

     Compléter la fiche

     Maths  « l’argent de poche »  (durée du travail 5 à 10 min max)

     Rappel du problème:

     Les parents de trois enfants ont décidé de leur donner chaque lundi matin d’école de l’argent de poche : 2€ pour la plus jeune Léa, 3€ pour Antoine et 4€ pour l’aîné Marc. Depuis la rentrée, combien ont-ils reçu s’ils mettent leur argent ensemble?

      Actuellement Léa, Antoine et Marc ont 243€ dans notre tirelire à l'école .(un billet de 200€, 2 billets de 20€, une pièce de 2€ et une pièce de 1€ ).

     Tous les lundis nous donnons donc  9€ à nos "enfants imaginaires", et nous procédons à des échanges pour avoir toujours le moins de pièces et de billets possibles.

     Les enfants peuvent dessiner l'argent à ajouter puis procéder aux échanges.

     

    - Français (durée de travail 10 à min)

     Sur l’ardoise/ feuille ou cahier conjuguer le verbe aller au présent de l’indicatif

     

    je ….tu …. il ….nous…..vous…….elles

      

    Recommencer avec le verbe faire et le verbe dire. Sans aide. Corriger.

     
    DICTÉE (durée du travail 10 à 15 min)

     Mon copain a cinquante peintures.

     Mon chien est brun. C’est un malin !

     J’ai faim : je veux vingt-cinq pains.

       

    Leur rappeler qu'une phrase commence par une majuscule et se termine par un point.

     

    Les mots en gras sont les mots appris dans la dictée 24. Ils doivent les souligner au moment de la relecture avec leur crayon de papier.

     

    Aider pour : « peinture » ça va s’écrire avec le même « EIN » que peintre .

     

    Les verbes " a", " est",  "ai" doivent être trouvé sans aide.

     

    Donner le verbe veux.

     

    Insister sur les groupes nominaux au pluriel.

      

    L'enfant corrige seul les mots en gras à l'aide de son carnet de dictée. S'il a des erreurs, il doit recopier chaque mot faux.

     

    Lecture (durée du travail 15 min)

     Lire seul puis à haute voix le texte « Béa et le bébé »

     

       

    MATHS (durée 35 min)

      - Interroger sur les tables de 2, 3 et de 5. (durée du travail 5 min)

      

    - Réviser les tables de 2, 3 et 5.

     Vous pouvez aller sur ce site, sélectionner les tables de 2, 3 et 5 et laisser l’enfant « jouer » 5 à 10min.

     http://tables-de-multiplication.fr/

     (durée du travail 15 min)

     

    - Mini fichier Horodator

     Réaliser 3 exercices.

     Si besoin, revoir la leçon sur la lecture de l'heure collée dans le cahier bleu avant de commencer.

     (durée 15 min)

       

    ÉCRITURE (durée du travail 10-15min)

     I majuscule.

     S’entraîner d'abord sur l'ardoise ou sur un cahier avant de passer à la fiche d'écriture.

     Attention à bien s'appliquer, respecter la taille des interlignes.

     Réaliser la fiche

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :