• CE1 Lundi 11 mai

     Lundi 11 mai

     

    RITUELS  

     

    - Questionner le temps (durée de travail 5min)

     compléter son calendrier du mois de mai

     

    -Maths : « chaque jour compte »  (durée de travail 10 minutes)

     Il reste 30 jours d’école.

     

    Maths  « l’argent de poche »  (durée du travail 5 à 10 min max)

     Rappel du problème:

     Les parents de trois enfants ont décidé de leur donner chaque lundi matin d’école de l’argent de poche : 2€ pour la plus jeune Léa, 3€ pour Antoine et 4€ pour l’aîné Marc. Depuis la rentrée, combien ont-ils reçu s’ils mettent leur argent ensemble?

     Actuellement Léa, Antoine et Marc ont 252€ dans notre tirelire à l'école .(un billet de 200€, 1 billet de 50€, une pièce de 2€ ).

     Tous les lundis nous donnons donc  9€ à nos "enfants imaginaires", et nous procédons à des échanges pour avoir toujours le moins de pièces et de billets possibles.

     Les enfants peuvent dessiner l'argent à ajouter puis procéder aux échanges.

     

    - Français (durée de travail 10 à min)

     Sur l’ardoise/ feuille ou cahier conjuguer les verbes être et avoir au présent de l’indicatif Sans aide. Corriger avec le cahier.

     

    je ….tu …. il ….nous…..vous…….ils

     

    DICTÉE (durée du travail 10 à 15 min)

     La belle femme s’habille avec un habit blanc et imperméable. Ses bottes sont brunes. Elle marche dans le bois avec son bébé.

     

    Leur rappeler qu'une phrase commence par une majuscule et se termine par un point.

      Les mots en gras sont les mots appris dans la dictée 25. Ils doivent les souligner au moment de la relecture avec leur crayon de papier.

     

     Aider pour :

     femme → on attend A mais ça s’écrit avec un e.

     et → on peut dire « et puis » donc c’est le « petit » et .

     s’habiller, marcher → verbe donc on chercher le sujet pour les conjuguer correctement.

     Sont → c’est le verbe être.

     Son bébé= le sien, comme mon bébé, ton bébé

     Insister sur les groupes nominaux au pluriel. Ses bottes brunes

     

    L'enfant corrige seul les mots en gras à l'aide de son carnet de dictée. S'il a des erreurs, il doit recopier chaque mot faux.

     

     Lecture (durée du travail 15 min)

     Lire le documentaire sur la tortue. (Page 1 uniquement, le questionnaire n'est pas à réaliser ce jour)

     

    Aider l’enfant pour se repérer dans la mise en page du document. D’abord le paragraphe 1, puis 2….Etc

     

    Lire silencieusement, puis à haute voix.

       

    MATHS (durée 45 min)

      - Interroger sur les tables de 2, 3 et de 5. (durée du travail 5 min)

      

    - Commencer à apprendre la table de 4.

     Vous pouvez aller sur ce site, sélectionner les tables de 2, 3, 4 et 5 et laisser l’enfant « jouer »

     http://tables-de-multiplication.fr/

     (durée du travail 15 min)

     

     - Mini fichier « le petit sudoku » (durée du travail 15 min)

     Réaliser 3 exercices

     

      - Revoir la leçon sur la symétrie dans le petit cahier bleu. (durée du travail 10 min)

     Mini fichier « le miroir » réaliser l’exercice 1

     

        

     ÉCRITURE (durée du travail 10-15min)

       J majuscule.

      S’entraîner d'abord sur l'ardoise ou sur un cahier avant de passer à la fiche d'écriture.

     Attention à bien s'appliquer, respecter la taille des interlignes.

     Réaliser la fiche

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :