-
CP Lundi 23 mars
LUNDI 23 MARS
RITUELS
- Questionner le temps (durée de travail 10 min)
→ compléter son calendrier du mois de mars (rangé dans le porte vue bleu). Si l'enfant n'a pas son calendrier, vous pouvez lui faire pointer le jour sur un calendrier en votre possession.
Faire écrire la date : lundi 23 mars puis en date rapide 23/03/20 .
Expliquer que l'on est le 23 ème jour du 3ème mois de l'année 2020.
Demander à l’enfant de réciter les mois de l’année.
Les répéter plusieurs fois avec lui s’il ne les connaît pas.
Demander à l'enfant:
Quel jour étions nous hier? Hier nous étions.....
Quel jour serons nous demain? Demain nous serons....
LECTURE
Livre TAOKI page 97 (durée de travail 30 min)
Rappel: les graphèmes ER EZ font le son é comme dans vélo
Lecture des syllabes 2 fois. (l'ensemble des syllabes doit être lu en moins de 30 secondes).
- Lecture des mots
Interroger sur le sens des mots expliqués la séance précédente.
- Lecture des phrases.
- Lecture de l'histoire
Faire compter les phrases (7)
A lire 3 fois. Le texte doit être de plus en plus fluide.
Le texte devrait être lu en moins de 3min.
L'adulte lit une fois l'histoire à l'enfant.
Demander
-à qui fait référence « le petit chaperon violet » → fait référence au Petit Chaperon Rouge
- à qui fait référence « une tête avec un nez poilu » → le loup
Expliquer
« un capuchon » « Pommier » « poirier » « Captivés »
- Questions de compréhension:
L'élève doit répondre à l'oral par Vrai ou Faux et doit justifier sa réponse.
Taoki raconte l’histoire du « Petit Chaperon Violet » Vrai ou Faux
Le Chaperon Violet apporte un petit pot de crème à sa grand-mère . Vrai ou Faux
Dans son panier le Chaperon Violet a une tarte .Vrai ou Faux
Coller dans le cahier jaune la leçon L84.
Fichier de lecture TAOKI page 91 (durée de travail 25min)
Réaliser la page 91
MATHS (durée de travail 30 min)
- L’heure (durée 5 min)
Rappel de la leçon sur l’heure, collée dans le cahier gris jeudi.
Interroger l’enfant : la petite aiguille indique quoi ?
La grande aiguille ?
- Dans le mini fichier Horodateur réaliser les exercices 2 et 3 (durée 5 min)
- Réaliser la fiche de numération (durée 10 min max)
Pour l'exercice 3 : inciter l'enfant à mettre ensemble les nombres qui font 10. Pour le visualiser les enfants peuvent colorier les "couples" en couleur. Par exemple 6 et 4 en bleu et 8 et 2 en rouge.
- Calculs sur l’ardoise.L’enfant écrit seulement la réponse. Cet exercice doit aller « vite ». Laisser maximum 10 secondes par calcul.
10 + 4 = 20 + 2= 40 + 7=
DICTÉE (durée du travail 10 à 15 min)
Rappeler
- qu’il faut sauter des lignes.
- qu’un phrase commence toujours par une majuscule et se termine par un point.
Taoki a un bonnet jaune.
Il a deux ailes.
(préciser que le deux c’est le nombre 2 à écrire en lettres ; aider l’enfant à accorder le nom aile . Il a Deux ailes, donc c’est au pluriel donc on met un S à la fin du nom.
Alors il vole.
Poésie (durée 10 min)
Compléter les trous dans la poésie « Carnaval est arrivé » et poursuivre l’apprentissage et le dessin si besoin.
Tous sont là pour faire la fête..
Au milieu des confettis, des paillettes
En ce jour de l’année
Où tout est permis pour s’amuser.
Karine Persillet
Vous pouvez m'envoyer une vidéo de votre enfant qui récite sa poésie, et/ou le dessin qu'il a réalisé!
-
Commentaires